LES NOUVELLES:

Intronisé 2018 - Jean-Guy Ouellet

Montréal, le 14 septembre 2018 - Homme de conviction et grand passionné de sport, il a été dirigeant d’organisations sportives, conseiller auprès de différents ministres du sport, formateur au niveau universitaire, arbitre au niveau international et entraîneur dans plusieurs disciplines : volleyball, basketball et athlétisme entre autres. Jean-Guy Ouellet a consacré sa vie à bâtir le sport au Québec et au Canada. Son legs est immense.

Pour en connaître davantage sur Jean-Guy Ouellet : lire sa biographie.
 
Catégorie parrainée par : Institut national du sport du Québec
 
* * * * * * * * * * *
 
Jean-Guy Ouellet sera honoré le mardi 25 septembre lors du 28e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Guylaine Dumont (volleyball et volleyball de plage), Guy Hemmings (curling), Andréanne Morin (aviron), Joannie Rochette (patinage artistique), Denis Savard (hockey), Bernard Trottier (à titre de bâtisseur - ski alpin), Édouard Carpentier (à titre posthume - lutte professionnelle), Maurice Filion (à titre posthume - hockey), Roger B. Mondor (à titre posthume - handisport), Red Storey (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale et le Club de la Médaille d'Or.

Crédit photo : Volleyball Québec

Intronisé 2018 - Maurice Filion

Montréal, le 13 septembre 2018 - Maurice Filion est certainement l’une des figures marquantes du hockey au Québec. Il fut un acteur de première importance dans l’intense rivalité Nordiques-Canadiens qui a souvent déchiré le Québec.

Il a été de la première heure des Nordiques, dans l’Association Mondiale. D’abord embauché comme recruteur de l’équipe, il en est aussi devenu l’entraîneur et le directeur général, tout cela en l’espace de deux ans.

Pour en connaître davantage sur Maurice Filion : lire sa biographie.
 
 
Catégorie parrainée par : Fondation Nordiques
 
* * * * * * * * * * *

Maurice Filion sera honoré à titre posthume le mardi 25 septembre lors du 28e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Guylaine Dumont (volleyball et volleyball de plage), Guy Hemmings (curling), Andréanne Morin (aviron), Joannie Rochette (patinage artistique), Denis Savard (hockey), Jean-Guy Ouellet (à titre de bâtisseur - volleyball), Bernard Trottier (à titre de bâtisseur - ski alpin), Édouard Carpentier (à titre posthume - lutte professionnelle), Roger B. Mondor (à titre posthume - handisport), Red Storey (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale et le Club de la Médaille d'Or.

Crédit photo : Famille de Maurice Filion

Intronisé 2018 - Bernard Trottier

Montréal, le 12 septembre 2018 - Chef de file en philanthropie sportive au pays, Bernard Trottier a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques. Ils sont nombreux nos champions ayant pu compter sur son précieux soutien.

Pour en connaître davantage sur Bernard Trottier : lire sa biographie.
 
 
Catégorie parrainée par : Sportium et SAIL
 
* * * * * * * * * * *

Bernard Trottier sera honoré le mardi 25 septembre lors du 28e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Guylaine Dumont (volleyball et volleyball de plage), Guy Hemmings (curling), Andréanne Morin (aviron), Joannie Rochette (patinage artistique), Denis Savard (hockey), Jean-Guy Ouellet (à titre de bâtisseur - volleyball), Édouard Carpentier (à titre posthume - lutte professionnelle), Maurice Filion (à titre posthume - hockey), Roger B. Mondor (à titre posthume - handisport), Red Storey (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale et le Club de la Médaille d'Or.

Crédit photo : Famille Trottier.


Intronisé 2018 - Roger B. Mondor

Montréal, le 11 septembre 2018 - Roger B. Mondor, est reconnu comme un pionnier de la promotion de la pratique sportive par les personnes handicapées physiquement. Grâce à sa détermination et sa grande témérité, il aura permis de réaliser plusieurs choses à une époque où tout était à faire. Un bâtisseur, voilà qui le décrit merveilleusement bien.

Pour en connaître davantage sur Roger B. Mondor : lire sa biographie.
 
 
Catégorie parrainée par : Parasports Québec
 
* * * * * * * * * * *

Roger B. Mondor sera honoré à titre posthume le mardi 25 septembre lors du 28e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Guylaine Dumont (volleyball et volleyball de plage), Guy Hemmings (curling), Andréanne Morin (aviron), Joannie Rochette (patinage artistique), Denis Savard (hockey), Jean-Guy Ouellet (à titre de bâtisseur - volleyball), Bernard Trottier (à titre de bâtisseur - ski alpin), Édouard Carpentier (à titre posthume - lutte professionnelle), Maurice Filion (à titre posthume - hockey), Red Storey (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale et le Club de la Médaille d'Or.
 


Succès de la Classique Edgar-Théorêt

Montréal, le 24 août 2018 - La 4e édition de la Classique Edgar-Théorêt fut un très grand succès pour le Panthéon des sports du Québec.

Disputé le mardi 21 août au prestigieux Club de Golf Le Mirage, l’événement d’autofinancement se déroulait sous la coprésidence d’honneur de monsieur Denis Gauthier, directeur général des ventes – marché financier et solutions complexes, TELUS, monsieur Mario Lépine, président d’Aéro Mag 2000 et monsieur Martin Lépine, président et chef de la direction de Paragraph.

Comme toujours la Classique a rassemblé de nombreuses personnalités qui appuient le projet d’Edgar Théorêt de doter le Québec d’un Musée des sports qui pourra préserver et mettre en valeur notre riche patrimoine sportif, tout en faisant la promotion des saines valeurs associées à la pratique sportive. Parmi les intronisés présents, on retrouvait Denyse Julien, Pierre Vercheval, Pierre Plouffe, qui a animé l’encan à la criée avec sa verve habituelle, ainsi que Claude Raymond, excellent à titre de maître de cérémonie de la soirée. Parmi les autres personnalités présentes, il y avait Derek Aucoin analyste de baseball de TVA, Claude Mailhot de RDS et membre du comité de sélection, Eugène Lapierre de Tennis Canada, Mathieu Darche ancien joueur des Canadiens et panéliste à l’Antichambre, l’ancien joueur des Canadiens et des Nordiques, Lucien Deblois, ainsi que l’épouse d’Edgar, Mariette Théorêt et sa fille Nathalie.

Les golfeurs ont pu jouer sur le magnifique parcours Arizona. Le personnel du Club de Golf Le Mirage ont permis aux nombreux invités de passer une superbe journée qui s’est déroulée sous le signe de l’amitié. Le Chef Mario Julien, qui s’est s'est adressé aux invités en soirée, a fait un bel hommage à Edgar et sa famille, souligné le courage et la persévérance des athlètes.

Le président de Panthéon, monsieur Jacques Baril était très heureux d'annoncer que tous les bénéfices furent versés au fonds du Musée du Panthéon des sports du Québec.

La prochaine activité du Panthéon des sports, est le 28e Gala d’intronisation le mardi 25 septembre prochain alors que 11 personnalités seront admises au Temple de la renommée : Guylaine Dumont - volleyball et volleyball de plage; Guy Hemmings - curling; Andréanne Morin - aviron; Joannie Rochette - patinage artistique; Denis Savard - hockey; Jean-Guy Ouellet - bâtisseur volleyball et multisports; Bernard Trottier - bâtisseur ski et multisports;  Édouard Carpentier - lutte professionnelle; Maurice Filion - bâtisseur hockey; Roger B. Mondor - bâtisseur handisport; Red Storey - bâtisseur hockey.


Musée des sports du Québec

Montréal, le 10 avril 2016 - Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » qui sera présenté à compter du 8 avril 2017 sur la mezzanine du Hall touristique à la Tour du Parc olympique. Le Panthéon des sports du Québec a accepté l’invitation de la Régie des installations olympiques de s’intégrer à son exposition permanente pour y présenter une préfiguration du projet de musée.

En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenus à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports. Animée par le journaliste Richard Garneau, à qui son fils Stéphane Garneau a prêté sa voix, cette table ronde réunira, grâce à la technologie, des légendes du sport, toutes intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Jean Béliveau (1992), Sylvie Bernier (1991), Nathalie Lambert (2001), Chantal Petitclerc (2013), Larry Smith (2015) et Bruny Surin (2004).

Parmi la quarantaine d’objets exposés, on retrouve des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey à Toronto, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et intronisés. Et pour les nostalgiques de baseball, on peut aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec. À cela s’ajoute la présentation du concept de Musée des sports du Québec.

« Nous considérons notre présence dans l’exposition « Depuis 1976 » comme un pas de plus qui nous rapproche de la concrétisation d’un Musée du sport du Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon du sport du Québec. Le Parc olympique nous offre une occasion unique de faire découvrir au public ce magnifique projet qui nous anime depuis tant d’années. »




Premier   Précédent  

10 à 16 de 16 nouvelles



  •