Biographie de: TANGUAY, Maurice

Naissance : 20 septembre 1933 à Saint-Philémon
Intronisation : 2016
Disciplines : Hockey / Multisports
Catégorie : Bâtisseur


Natif de Sain-Philémon, dans le comté de Bellechasse, Maurice Tanguay ouvre son premier magasin d’ameublements en 1961. En plus d’être entreprenant, dynamique et courageux, c’est un grand passionné de sport. Adolescent, il chausse les patins pour les clubs du Collège de Lévis et de l’Académie de Québec. En 1957, il met sur pied son premier club junior de hockey à Montmagny. Il récidive plus tard avec une formation junior à Sainte-Foy et travaillera également au niveau midget AAA. Le baseball ne sera pas en reste avec un club inter-cité toujours dans le secteur de Sainte-Foy.

En 1994, un groupe d’hommes d’affaires mené par Maurice Tanguay, et son fils Jacques, proposent d’amener un club de hockey junior à Rimouski. Le projet se concrétise en 1995 sous le nom de l’Océanic de Rimouski. La formation remporte trois Coupe du Président, à titre de champion des séries éliminatoires de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, et la Coupe Mémorial en 2000. Monsieur Tanguay  est  également l’un des artisans du Club de football le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec qui a remporté huit Coupe Vanier depuis sa fondation en 1996, un symbole de réussite incontestable.

En 2000, Maurice Tanguay recevra le titre d’Administrateur de l’année de la Ligue Canadienne de Hockey. Il sera intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en 2010 à titre de bâtisseur. Ce qui vient s’ajouter à son intronisation à l’Académie des Grands Québécois en 1995 et à l’Ordre du Canada en 2002. Il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski en 2008 et, un an plus tard, de l’Université Laval, une institution que monsieur Tanguay a toujours appuyée. Finalement, il sera décoré de l’Ordre National du Québec en 2012, des marques de reconnaissance à un très grand québécois.

Sur le plan communautaire, il s’implique grandement avec la Fondation Maurice Tanguay, une œuvre caritative créée en 1991. Fondation qui a pour mission d’aider les enfants handicapés de tout l’Est du Québec. Maurice Tanguay, grand mécène, gestionnaire émérite et un homme de coeur.

Depuis soixante ans, Maurice Tanguay est un pionnier du développement sportif amateur de la région de la Capitale Nationale.

Léo Roy
Société d’histoire du sport de la capitale nationale




 


  •