CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MUSÉE
MUSÉE DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC - 2024
Président
Jacques Baril
Jacques Baril
Jacques Baril est vice-président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Depuis 2014, il occupe la présidence du Musée du Panthéon des sports du Québec.
Il siégea aux conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins inc. et de Fiducie Desjardins et il est le président sortant du Conseil régional des Caisses Desjardins de l’Est de Montréal.
Il fut également président de la commission Placements Mouvement. Il fut membre de la commission Gestion des risques de la Fédération et de la Caisse centrale Desjardins et du comité Gestion des risques de Fiducie Desjardins. Il est également membre de la commission Vie coopérative et liaison avec le réseau.
Grand passionné de sports, Jacques Baril fut notamment directeur des services administratifs, Communication et Marketing, de la Fédération Québécoise du Sport Étudiant (1990-2001) et membre du Conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec (2006-2009).
Il siégea aux conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins inc. et de Fiducie Desjardins et il est le président sortant du Conseil régional des Caisses Desjardins de l’Est de Montréal.
Il fut également président de la commission Placements Mouvement. Il fut membre de la commission Gestion des risques de la Fédération et de la Caisse centrale Desjardins et du comité Gestion des risques de Fiducie Desjardins. Il est également membre de la commission Vie coopérative et liaison avec le réseau.
Grand passionné de sports, Jacques Baril fut notamment directeur des services administratifs, Communication et Marketing, de la Fédération Québécoise du Sport Étudiant (1990-2001) et membre du Conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec (2006-2009).
Vice-président
Jean Gosselin
Jean Gosselin
Membre agréé de la Société canadienne des relations publiques, Jean Gosselin est Directeur, Communication et Marketing à l’Institut national du sport du Québec. Longtemps consultant en communication stratégique spécialisé en communication corporative, en affaires publiques, en communications marketing et en communication en situation d’enjeux et de crise, il est aussi reconnu pour ses compétences en marketing sportif et en commandite. Après un début de carrière passé auprès d’organismes du milieu du sport et du loisir, Jean Gosselin a connu, pendant près de 14 ans, une fructueuse carrière au sein du plus important cabinet de relations publiques au Canada. Il a par la suite poursuivi sa carrière au Comité olympique canadien où il a rempli un mandat d’un peu plus d’un an au cours duquel il a conseillé le président et la haute direction de l’organisme sur des questions stratégiques. Il a par la suite poursuivi à titre de stratège indépendant pendant plus de huit ans.
Bénévole actif dans la communauté sportive, Jean Gosselin conseille des athlètes et collabore régulièrement avec différents comités et organismes reliés au sport de façon pro bono, notamment avec SPORTSQUÉBEC où il été membre du conseil d’administration de 1997 à 2012. Il a été nommé Gouverneur et membre du Temple de la renommée du Club de la Médaille d'Or, un organisme qu'il a présidé pendant deux ans et qui apporte un soutien financier aux athlètes du Québec.
Il est vice-président des conseils d’administration du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec. Il agit également comme secrétaire du comité de sélection du Temple de la renommée du Panthéon.
Bénévole actif dans la communauté sportive, Jean Gosselin conseille des athlètes et collabore régulièrement avec différents comités et organismes reliés au sport de façon pro bono, notamment avec SPORTSQUÉBEC où il été membre du conseil d’administration de 1997 à 2012. Il a été nommé Gouverneur et membre du Temple de la renommée du Club de la Médaille d'Or, un organisme qu'il a présidé pendant deux ans et qui apporte un soutien financier aux athlètes du Québec.
Il est vice-président des conseils d’administration du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec. Il agit également comme secrétaire du comité de sélection du Temple de la renommée du Panthéon.
Secrétaire
Marlène Hins
Vice-présidente et innovation
Lassonde
Twitter @hinsmarlene
LinkedIn linkedin.com/in/marlenehins/
Diplômée de HEC Montréal et de l’Université Laval, Marlène Hins est Vice-présidente et innovation pour A. Lassonde. Elle est responsable de l’ensemble des activités marketing (traditionnelles et numériques) pour toutes les marques de A. Lassonde.
Auparavant , elle était associée principale chez Walkiri Marketing où elle a su ajouter de la profondeur à l’offre de service de l’agence avec notamment sa grande expérience en branding, publicité et commandites.
Elle a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour de grands détaillants, dont Proxim, Réno-Dépôt, RONA et Lowe’s Canada.
Marlène s’implique activement pour plusieurs causes, notamment au sein du conseil d'administration des Jeux d'été 2022 de l'OSQ et elle siège au sein du CA de l’Association marketing Québec.
Auparavant , elle était associée principale chez Walkiri Marketing où elle a su ajouter de la profondeur à l’offre de service de l’agence avec notamment sa grande expérience en branding, publicité et commandites.
Elle a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour de grands détaillants, dont Proxim, Réno-Dépôt, RONA et Lowe’s Canada.
Marlène s’implique activement pour plusieurs causes, notamment au sein du conseil d'administration des Jeux d'été 2022 de l'OSQ et elle siège au sein du CA de l’Association marketing Québec.
Twitter @hinsmarlene
LinkedIn linkedin.com/in/marlenehins/
Marlène Hins siège également sur le conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec.
Trésorière
Céline Lebeau
Œuvrant dans le milieu financier depuis 35 ans, dont 16 années à titre
de planificatrice financière auprès d'une clientèle d'entrepreneurs et
de professionnels. Elle est maintenant directrice de comptes pour le
Service Signature Est de Montréal de Desjardins.
Passionnée de sports et excellente golfeuse, Céline Lebeau est impliquée depuis plusieurs années dans l'organisation de la Classique Edgar-Théorêt. Elle s'est jointe au conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec en 2018.
Passionnée de sports et excellente golfeuse, Céline Lebeau est impliquée depuis plusieurs années dans l'organisation de la Classique Edgar-Théorêt. Elle s'est jointe au conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec en 2018.
Céline Lebeau siège également sur le conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec.
Administrateurs
Hélène Roger
Associée chez UN architecture, l’architecte Hélène Roger est connue pour son expertise dans la construction d’un grand nombre de bâtiments scolaires, résidentiels, industriels, commerciaux et l’aménagement de bureaux corporatifs dans la région Montréalaise.
En 2006, elle obtient sa Maîtrise en architecture à l’Université de Montréal. Ambitieuse, elle œuvre à l’étranger notamment en Suisse, en Italie et aux USA afin de se forger une expérience concrète et d’y apprendre les différents styles artistiques. Avec plus de 23 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture et spécialement dans l’institutionnel, elle travaille depuis le début de sa carrière avec les centres de services scolaires et apporte une vision neuve et repensée de l’école de demain.
Débordante d’entrain, sa persévérance et sa détermination font d’elle une véritable inspiration pour tous ceux qui la côtoient.
Hélène Roger a pu acquérir un grand savoir-faire professionnel et des compétences techniques très pointues comme les critères LEED et les tendances WELL.
Son parcours atypique lui permet aujourd’hui de s’adapter facilement à son environnement et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents tout en relevant les défis de notre époque.
En 2006, elle obtient sa Maîtrise en architecture à l’Université de Montréal. Ambitieuse, elle œuvre à l’étranger notamment en Suisse, en Italie et aux USA afin de se forger une expérience concrète et d’y apprendre les différents styles artistiques. Avec plus de 23 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture et spécialement dans l’institutionnel, elle travaille depuis le début de sa carrière avec les centres de services scolaires et apporte une vision neuve et repensée de l’école de demain.
Débordante d’entrain, sa persévérance et sa détermination font d’elle une véritable inspiration pour tous ceux qui la côtoient.
Hélène Roger a pu acquérir un grand savoir-faire professionnel et des compétences techniques très pointues comme les critères LEED et les tendances WELL.
Son parcours atypique lui permet aujourd’hui de s’adapter facilement à son environnement et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents tout en relevant les défis de notre époque.
Walter Sieber
Grand organisateur de sports,
très reconnu sur la scène internationale, Walter Sieber œuvre dans les
sphères olympiques depuis le début des années 1970 et auprès de la
Fédération internationale de football association (FIFA) depuis les
années 1980.
M.
Sieber a développé une grande expertise en matière d'olympisme, lui
valant d'être conseiller avec les comités organisateurs des Jeux de
Moscou en 1980, de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992. De plus, il
fut membre des conseils d'administration des Jeux olympiques d'hiver de
Calgary en 1988 et de Vancouver en 2010 et aussi des Jeux paralympiques
de Vancouver en 2010.
Walter
Sieber est impliqué dans le mouvement olympique canadien depuis 1977 ;
il fut vice-président électif du comité olympique canadien de 1985 à
2009 et il fut de l'aventure canadienne à plusieurs éditions des Jeux
panaméricains et des Jeux olympiques, étant notamment le chef de mission
du Canada aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.
Il
est aussi actif avec le comité international olympique (CIO), car il
fait partie de la commission du programme olympique depuis 1998 et du
groupe de travail pour l'acception des candidatures du CIO depuis 2004.
Avec
la FIFA, Walter Sieber est devenu conseiller aux tâches spéciales en
1984 et membre de la commission d'inspection pour les coupes du monde de
1998 et de 2006.