CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MUSÉE

MUSÉE DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC - 2020
 
Président
Jacques Baril
 

 
Jacques Baril est vice-président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Depuis 2014, il occupe la présidence du Musée du Panthéon des sports du Québec.

Il siégea aux conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins inc. et de Fiducie Desjardins et il est le président sortant du Conseil régional des Caisses Desjardins de l’Est de Montréal.

Il fut également président de la commission Placements Mouvement. Il fut membre de la commission Gestion des risques de la Fédération et de la Caisse centrale Desjardins et du comité Gestion des risques de Fiducie Desjardins. Il est également membre de la commission Vie coopérative et liaison avec le réseau.

Grand passionné de sports, Jacques Baril fut notamment directeur des services administratifs, Communication et Marketing, de la Fédération Québécoise du Sport Étudiant (1990-2001) et membre du Conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec (2006-2009).

 
Vice-président
Jean Gosselin

 
 
Membre agréé de la Société canadienne des relations publiques, Jean Gosselin est Directeur, Communication et Marketing à l’Institut national du sport du Québec. Longtemps consultant en communication stratégique spécialisé en communication corporative, en affaires publiques, en communications marketing et en communication en situation d’enjeux et de crise, il est aussi reconnu pour ses compétences en marketing sportif et en commandite. Après un début de carrière passé auprès d’organismes du milieu du sport et du loisir, Jean Gosselin a connu, pendant près de 14 ans, une fructueuse carrière au sein du plus important cabinet de relations publiques au Canada. Il a par la suite poursuivi sa carrière au Comité olympique canadien où il a rempli un mandat d’un peu plus d’un an au cours duquel il a conseillé le président et la haute direction de l’organisme sur des questions stratégiques. Il a par la suite poursuivi à titre de stratège indépendant pendant plus de huit ans.
 
Bénévole actif dans la communauté sportive, Jean Gosselin conseille des athlètes et collabore régulièrement avec différents comités et organismes reliés au sport de façon pro bono, notamment avec SPORTSQUÉBEC où il été membre du conseil d’administration de 1997 à 2012. Il a été nommé Gouverneur et membre du Temple de la renommée du Club de la Médaille d'Or, un organisme qu'il a présidé pendant deux ans et qui apporte un soutien financier aux athlètes du Québec.
 
Il est vice-président des conseils d’administration du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec. Il agit également comme secrétaire du comité de sélection du Temple de la renommée du Panthéon.
 

 
Secrétaire
Claude Rochon
 

 
Diplômé de l'Université du Québec à Montréal en communication de masse.

Il fut conseiller en communications et en marketing, notamment pour Molson, Longines et la Régie des installations olympiques. Il a travaillé pour le Grand Prix de F1 du Canada, les Grands Prix Indy de Toronto et de Vancouver, les Coupes du monde de ski acrobatique, le Supermotocross du Stade olympique, le Championnat du monde de patinage de vitesse et le Mondial de la bière.

Claude Rochon a aussi travaillé avec les Alouettes de Montréal à titre de Vice-Président Marketing et communications de 1997 à 2011, soit au moment de la relance du football à Montréal. Au sein des Alouettes, il fut responsable de la stratégie de vente de billets, de la réalisation des campagnes publicitaires, des opérations de relations publiques, de la supervision du positionnement des événements spéciaux et des activités promotionnelles. Il a été au cœur du déménagement de l'équipe au stade Percival-Molson et des différentes phases de rénovations de celui-ci. Il a également géré toutes les opérations marketing des éditions 2001 et 2008 de la Coupe Grey, jouées à guichets fermés au Stade olympique de Montréal.
 
Claude Rochon siège également sur le conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec. 

 
Trésorier
Martin Lépine
 

 
Président et chef de la direction, Martin Lépine contribue à la vision et au leadership chez Paragraph, il est un gestionnaire chevronné avec plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’impression et des communications. Entrepreneur né, il fonde sa première entreprise d’impression, Copierox, dès l’âge de 16 ans tout en poursuivant ses études en parallèle. Gradué en Sciences Administratives, Martin a été le moteur de croissance de Paragraph en orchestrant plusieurs fusions et acquisitions dont Scabrini Numérique, Goliath et Repro Litho. Sous sa gouverne, l’entreprise a continuellement augmenté sa part de marché en investissant dans des équipements et technologies à la fine pointe de l’industrie et en se concentrant en même temps à surpasser les attentes des clients.
 
Martin Lépine siège également sur le conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec. 

 
Administrateurs

 
Marlène Hins
 
 
Vice-présidente et innovation
Lassonde
 
Diplômée de HEC Montréal et de l’Université Laval, Marlène Hins est Vice-présidente et innovation pour Lassonde. Elle est responsable de l’ensemble des activités marketing (traditionnelles et numériques) et des commandites.
 
Auparavant ,  elle était associée principale chez Walkiri Marketing où elle a su ajouter de la profondeur à l’offre de service de l’agence avec notamment sa grande expérience en branding, publicité et commandites.
 
Elle a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour de grands détaillants, dont Proxim, Réno-Dépôt, RONA et Lowe’s Canada.
 
Marlène s’implique activement pour plusieurs causes, notamment au sein du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Elle est aussi membre du comité marketing de l’OSM et elle siège au sein du CA de l’Association marketing Québec.

Twitter @hinsmarlene
LinkedIn  linkedin.com/in/marlenehins/


Hélène Roger
 

 
Architecte associée à la firme UN architecture Inc., elle possède une grande expérience et elle a œuvré à Montréal, en Italie, en Suisse et aux États-Unis dans différentes sphères : résidentielle, institutionnelle et commerciale.
 
Crédit photo : sophiakmilphoto.com

 
Walter Sieber
 
 
 
Grand organisateur de sports, très reconnu sur la scène internationale, Walter Sieber œuvre dans les sphères olympiques depuis le début des années 1970 et auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis les années 1980.
 
M. Sieber a développé une grande expertise en matière d'olympisme, lui valant d'être conseiller avec les comités organisateurs des Jeux de Moscou en 1980, de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992. De plus, il fut membre des conseils d'administration des Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988 et de Vancouver en 2010 et aussi des Jeux paralympiques de Vancouver en 2010. 
 
Walter Sieber est impliqué dans le mouvement olympique canadien depuis 1977 ; il fut vice-président électif du comité olympique canadien de 1985 à 2009 et il fut de l'aventure canadienne à plusieurs éditions des Jeux panaméricains et des Jeux olympiques, étant notamment le chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.
Il est aussi actif avec le comité international olympique (CIO), car il fait partie de la commission du programme olympique depuis 1998 et du groupe de travail pour l'acception des candidatures du CIO depuis 2004.
 
Avec la FIFA, Walter Sieber est devenu conseiller aux tâches spéciales en 1984 et membre de la commission d'inspection pour les coupes du monde de 1998 et de 2006.