Intronisés de 2016
ANDRÉ BEAUDOIN – ATHLÉTISME EN FAUTEUIL ROULANT
JEAN-PHILIPPE DARCHE – FOOTBALL
ÉMILIE HEYMANS – PLONGEON
DAVE KEON – HOCKEY
KIM SAINT-PIERRE – HOCKEY
BÂTISSEURS
JACQUES DEMERS – HOCKEY
MAURICE TANGUAY – HOCKEY ET MULTISPORTS
ATHLÈTES
Victor Delamarre - Haltérophilie / Lutte
Athlète originaire du Lac Saint-Jean, Victor Delamarre avait une renommée qui l’a fait connaître à travers le Canada et les États-Unis grâce à ces nombreux exploits démontrant son immense force physique. Le 2 avril 1914, il brisait une marque de son idole Louis Cyr alors qu’il réussissait un dévissé de 309 livres. À une autre occasion, il souleva plate-forme chargée de 7 000 livres. En 1930, il débuta une carrière de lutteur disputant plus 1 500 combats en 19 années.
Jack Delaney - Boxe
De son vrai nom Ovila Chapdelaine, il fut « baptisé » Jack Delaney par un présentateur incapable de prononcer son nom. Faisant carrière aux États-Unis, il a été de nombreuses cartes de boxe disputées au Madison Square Garden, Yankee Stadium et au même au Ebbets Field lieu de son plus grand triomphe : le 16 juillet 1926 il prenait la mesure de Paul Berlenbach pour remporter le titre mondial des mi-lourds. En carrière, il compta plus de 70 victoires. Intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1955.
Walter Ewing - Tir
Natif de Montréal, Ewing fut médaillé d’or à la fosse olympique et médaillé d’argent de l’épreuve du tir des pigeons d’argile par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 1908. Cet excellent tireur remporta plusieurs compétitions nationales et internationales au cours de sa carrière. Malgré ce palmarès impressionnant, il refusa l’invitation de participer aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. Membre du Temple de la renommée des sports du Canada.
Édouard Fabre - Athlétisme
Orphelin, Fabre grandit sur le territoire autochtone de Kahnawake où il découvrit la course à pied. Spécialiste des épreuves de longue distance, il participa à toutes sortes de compétitions (cross-country, sur piste, par équipes, endurance). En carrière, il disputa 315 courses et il remporta une centaine de médailles et trophées au cours de sa carrière, longue d'une trentaine d'années. Il participa aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 où il termina onzième du marathon. Vainqueur du prestigieux marathon de Boston en 1915.
George Hainsworth - Hockey
L’un des gardiens de but les plus dominant dans les années 1920 et 1930, il a accompli des exploits qui sont restés longtemps des points de référence au terme de sa carrière. Ancien gardien de but vedette des Canadiens de Montréal, il fut vainqueur du trophée Vézina lors de ses trois premières campagnes dans la LNH. En 1928-1929, il n’accorda que 43 buts en 44 parties et il établit un record avec 22 jeux blancs en une saison. Hainsworth joua un rôle important dans les conquêtes de la Coupe Stanley par les Canadiens en 1930 et 1931. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Aurèle Joliat - Hockey
Il fut l’une des premières vedettes de l’histoire des Canadiens de Montréal et le grand complice de Howie Morenz pendant plusieurs saisons. Il porta les couleurs des Canadiens pendant 16 saisons, amassant 270 buts et 460 points en 655 matchs. Au moment de sa retraite, Joliat détenait le record pour le plus de buts en carrière par un ailier gauche. Vainqueur de la Coupe Stanley à trois occasions, il fut récipiendaire du trophée Hart en 1934. Intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Édouard « Newsy » Lalonde - Hockey
Prolifique marqueur et première vedette des Canadiens de Montréal, ses prouesses offensives ont grandement contribué à la première conquête de la coupe Stanley du Tricolore en 1916. Au cours de sa longue carrière, il enfila près de 500 buts. Le 11 mars 1910, alors qu’il portait les couleurs des Millionaires de Renfrew, Lalonde enfila 10 buts au cours d’un même match. Il fut également entraîneur des Canadiens de 1917 à 1922, puis de 1932 à 1935. Intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Joe Malone - Hockey
Surnommé « Gentlemen Joe », Malone a bâti sa légende à coup d’exploit offensif avec le Québec Hockey Club (Bulldogs) avec lequel il remporta deux fois la Coupe Stanley. Marqueur prolifique, il amassa plus de 350 buts au cours de sa carrière professionnelle, dont 143 buts en 126 parties dans la LNH. En 1917-1918, il enfila 44 buts en 20 matchs, un record qui ne fut battu qu’en 1945 par Maurice Richard. Dans la LNH, Malone a réussi 5 matchs de 5 buts, un record, alors que le 31 janvier 1920, il a inscrit 7 buts au cours d’un affrontement contre Toronto, une marque de la LNH qui tient toujours. Intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Percival Molson - Football / athlétisme
Athlète surdoué qui excella dans plusieurs disciplines (football, athlétisme, hockey) et héros de guerre, il laissa un héritage sportif hors du commun à Montréal, au Québec et au Canada. Formidable porteur de ballon au football, Molson a établi le record mondial du saut en longueur lors d’une compétition d’athlétisme en 1900. Intronisé au Temple de la renommée du football canadien et à celui des sports du Canada. Décédé au combat lors de la Première Guerre mondiale, il légua 75 000 $ pour la construction d’un stade de football.
Jackie Robinson - Baseball
Légendaire joueur de baseball qui a brisé la barrière raciale avec les Dodgers de Brooklyn, c’est à Montréal avec les Royaux qu’il effectua ses débuts professionnels en 1946. À sa seule campagne à Montréal, Robinson mena les Royaux au titre de la Ligue internationale et ses performances en firent un héros à Montréal et ses exploits resteront gravés à jamais dans la mémoire des amateurs de baseball.
Donald Stockton - Lutte
Il fut l’un des plus grands lutteurs amateurs canadiens de la première moitié du XXe siècle et il a la distinction d’être le premier lutteur Canadien à monter sur le podium aux Jeux olympiques ; Stockton participa à trois occasions aux Jeux d’été (1924, 1928 et 1932) et il remporta la médaille d’argent aux Jeux d’Amsterdam en 1928. Il remporta plusieurs titres canadiens au cours de sa carrière amateur.
Hilda Strike - Athlétisme
Athlète très versatile, elle excella en athlétisme, mais également en natation, en basketball et en softball, entre autres. C’est l’ancienne championne Myrtle Cook qui a découvert Strike en 1928 et l’encouragea à développer son talent pour l’athlétisme. Aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932, elle fut double médaillée d’argent. Nommée l’athlète féminine de l’année au Canada en 1932, elle fut intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada.
George Vernot - Natation
Ancien capitaine de l’équipe de natation de l’Université McGill, Vernot remporta de nombreux titres canadiens en 1919 et 1920. À sa première participation aux Jeux olympiques à Anvers en 1920, il fut médaillé d’argent au 1 500 mètres style libre et médaillé de bronze au 400 mètres style libre. Il participa également aux Jeux olympiques de Paris en 1924 où il fut demi-finaliste des épreuves de style libre sur 400 mètres et 1 500 mètres.
Alexander Wilson - Athlétisme
Ancienne vedette en athlétisme de l’Université Notre Dame, il fut invincible dans les épreuves du quart de mille et du demi mille. En deux participations aux Jeux olympiques (Amsterdam en 1928 et Los Angeles en 1932), il présenta un palmarès impressionnant, remportant trois médailles de bronze et une d’argent. Entraîneur d’athlétisme de son alma mater de 1950 à 1972, la compétition annuelle de l’Université Notre Dame est nommée en son honneur : The Alex Wilson Invitational.
LOUIS CHANTIGNY - JOURNALISME / MULTISPORTS
Journaliste de renom, il a couvert de nombreux sports pour différents médias, s’intéressant au cyclisme à compter de 1963. À partir de ce moment, son enthousiasme et son influence parmi la presse sportive ont permis une large couverture de ce sport au Québec. Il fut l’un des principaux artisans pour l’obtention des Championnats du monde de cyclisme à Montréal en 1974. Il fut membre du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal.
SUZANNE ÉON - NAGE SYNCHRONISÉE
Pionnière de la nage synchronisée, elle a fondé le club Synchro-Élite de Québec en 1949. Ella a agi comme mentor tant auprès d’athlètes, d’entraîneurs que de dirigeants. Elle a été faite membre de l’Ordre du Canada en raison de son talent et de son dévouement à former des championnes de calibre national et international. Synchro Canada décerne un trophée en son honneur, qui est remis à l’entraîneur ayant démontré toutes ses habilités.
FRANK SELKE SR - HOCKEY
Il fut le directeur-gérant des Canadiens de Montréal de 1946 à 1964 remportant six coupes Stanley et il fut l’architecte de la dynastie des années 1950 qui remporta cinq coupes consécutives. Avant son arrivée avec le Tricolore, Selke s’est distingué comme adjoint du légendaire Conn Smythe avec les Maple Leafs de Toronto. Intronisé au Temple de la renommée du hockey et au Temple de la renommée des sports du Canada.
FRANK SHAUGHNESSY SR - FOOTBALL / BASEBALL
Il fut embauché par l’Université McGill en 1912 et il devint le premier entraîneur professionnel au football universitaire canadien. Il occupa cette fonction pendant près de 20 ans et mena McGill à de multiples conquêtes de la coupe Yates. Il fut également directeur gérant des Royaux de Montréal au cours des années 1930, menant cette formation au meilleur dossier de la Ligue internationale en 1935. Il fut président de la Ligue internationale de 1936 à 1960. Il a la distinction d’être intronisé au Temple de la renommée du football canadien et au Temple de la renommée du baseball canadien.
REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS
DANNY GALLIVAN - JOURNALISME SPORTIF
En 1952, il a entrepris une longue carrière de 32 années comme descripteur à Hockey Night in Canada, devenant la voix anglaise des matchs des Canadiens de Montréal. Il décrit près 1900 parties incluant 16 conquêtes de la coupe Stanley par le Tricolore. Il était reconnu pour l’enthousiasme de ses descriptions et son style coloré tels « Savardian Spinnerama » décrivant le célèbre pivot de Serge Savard ou « Goalie’s Paraphernalia » pour l’équipement d’un gardien de but. Intronisé au Temple de la renommée du hockey.
MICHEL NORMANDIN - JOURNALISME SPORTIF
Il débuta sa carrière en 1935 et il fut l’un des animateurs les plus connus au Québec au cours des années 1950 et 1960. Il fut la voix des Canadiens de Montréal, descripteur des parties des Royaux de Montréal au baseball et il a la distinction d’être la première personne à décrire un match de football en français. Il fut aussi célèbre pour la description des combats de lutte professionnelle ; ainsi il a couvert les exploits de deux des plus grands sportifs du Québec des années 1950 : Maurice Richard et Yvon Robert.