Intronisés de 2015

ALEXANDRE BILODEAU - SKI ACROBATIQUE
En carrière, il compte 19 médailles d'or et 48 podiums sur le circuit de la Coupe du monde. Aux Championnats du monde, il revendique cinq médailles, dont trois d'or dans l'épreuve en parallèle (2009, 2011 et 2013) et deux médailles d'argent en bosses (2011 et 2013). Aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Alexandre Bilodeau remportait la médaille d'or en bosses ; par le fait même il devenait le premier athlète canadien à gagner une médaille d'or à des Jeux olympiques disputés au Canada. Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Sotchi, Bilodeau défendait son titre avec succès et obtenait de nouveau la médaille d'or. Présenté par KPMG.

MARTIN BRODEUR - HOCKEY

Il affiche un palmarès exceptionnel, et cumule les records en carrière de la LNH à son poste, notamment le nombre de victoires en saison régulière ou encore de jeux blancs mais plus surprenant, de buts marqués par un gardien de but. Ce palmarès et sa longévité font de lui, l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de la LNH. Gagnant de trois coupes Stanley (1995, 2000 et 2003), deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver (2002 et 2010) et récipiendaire du trophée Georges-Vézina à quatre reprises (2003, 2004, 2007, 2008) et du trophée Calder (1994). Présenté par Molson-Coors.

ANTHONY CALVILLO - FOOTBALL
Meilleur passeur de l'histoire du football professionnel avec 79 816 verges de gain en carrière par la voie des airs. Ses 455 passes de touché, 5 892 passes complétées et 9 437 passes tentées représentent tous des sommets dans l'histoire de la LCF. Calvillo s'est joint aux Alouettes en tant que joueur autonome en mars 1998 et il a conduit les Alouettes à trois championnats de la coupe Grey, soit ceux de 2002, 2009 et 2010, méritant le titre de joueur par excellence du match ultime en 2002. Présenté par les Alouettes de Montréal.

ALEXANDRE DESPATIE - PLONGEON

Prodige du plongeon, Despatie s'imposa très rapidement sur la scène internationale, remportant à l'âge de 13 ans la médaille d'or à la tour aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en 1998. Son palmarès sur la scène internationale est hors du commun : deux médailles d’argent aux Jeux olympiques, huit médailles (dont trois d’or) aux championnats du monde, 11 médailles (dont neuf d’or) aux Jeux du Commonwealth et sept médailles (dont quatre d’or) aux Jeux panaméricains. Présenté par McDonalds’.

JENNIFER HEIL - SKI ACROBATIQUE
Médaillée d'or aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et d'argent à ceux de Vancouver en 2010. Quatre fois championne de la Coupe du monde en bosses. Elle fut deux fois championne du monde FIS de bosses en parallèle. Elle a récolté 47 médailles à la Coupe du monde au cours de sa carrière exceptionnelle. Dix fois championne canadienne de bosses en parallèle et six fois championne de bosses. Présenté par Desjardins.

JULIE SAUVÉ - BÂTISSEUSE EN NAGE SYNCHRONISÉE
Entraîneuse de réputation internationale. Lorsque Synchro Canada a inauguré son programme national en 1982, Sauvé fut l’une des premières à être engagée. Entraîneuse au club CAMO pendant 31 ans, elle y a rencontré la future championne du monde Sylvie Fréchette avec qui elle a travaillé durant 18 ans. Elle a développé et dirigé de nombreuses championnes, notamment Sylvie Fréchette et les sœurs Penny et Vicky Vilagos. Intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada en 2006. Présenté par RDS.

LARRY SMITH - BÂTISSEUR EN FOOTBALL
Ancien joueur de football avec les Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, il a participé à cinq finales de la coupe Grey et en a remporté la coupe Grey à deux occasions (1974 et 1977). À titre de commissaire de la Ligue canadienne de football de 1992 à 1997, ses réalisations sont nombreuses, notamment redressement économique du circuit, expansion de la LCF aux États-Unis, négociations de nouveaux contrats de télévision. Il fut par la suite, président des Alouettes de Montréal relançant cette formation et en faisant un pilier de la LCF; d’ailleurs les Alouettes jouèrent 12 saisons consécutives à guichet fermé sous sa présidence. Il fut l’initiateur de rénovations majeures du Stade Percival-Molson. Il fut nommé au Sénat canadien en décembre 2010. Présenté par les Anciens Alouettes.

  •