Biographie de: BOURASSA, Jocelyne

Naissance : 30 mai 1947 à Shawinigan, Québec
Intronisation : 1992
Discipline : Golf
Catégorie : Athlète


Jocelyne Bourassa est née à Shawinigan au Québec, le 30 mai 1947. À 12 ans, elle est initiée au golf comme cadette par son frère Gilles.

Pendant 14 années soit de 1965 à 1979, année de sa retraite, elle rafle plusieurs prix et distinctions. Son professionnalisme et sa détermination lui permettent de détenir les titres de championne junior du Québec de 1963 à 1965, de championne amateur du Québec de 1969 à 1971 et championne amateur au Canada en 1971.

Dans les années 1970, Jocelyne Bourassa récolte tout chez les amateurs au pays ou ailleurs. En affrontant l'élite des golfeuses, elle s'illustre à trois reprises, particulièrement lors des championnats du monde de 1970 où elle remporte les grands honneurs. À l'Omnium Southgate en 1972, elle se classe deuxième derrière la célèbre Kathy Withworth. L'année suivante, elle décroche la première place au tournoi La Canadienne et en 1975, la deuxième position à la Classique Patty-Berg au Minnesota.

Lors du premier tournoi professionnel majeur de golf féminin au Québec, elle se remet d'une intervention chirurgicale, ce qui ne l'empêche pas de triompher en prolongation devant les siens des plus grandes golfeuses de niveau mondial. À deux occasions en 1972 et 1975, son nom est inscrit sur la liste des 20 premières boursières du prestigieux circuit de la LPGA. En 1972 justement, elle est proclamée recrue de l'année chez les professionnelles.

Les talents de cette pionnière du golf lui amènent les appuis du mécène Jean-Louis Lévesque et du journalisme André Trudelle qui reconnaissent la détermination et à la persévérance de Jocelyne Bourassa et l'inspiration qu'elle est devenue pour les golfeurs et golfeuses du Québec et pour l'ensemble des athlètes féminines.

En 1972, elle est nommée athlète de l'année au Canada et reçue membre de l'Ordre du Canada. À titre de championne et pionnière du golf féminin, elle a permis d'amorcer une tradition d'excellence dans ce milieu encore largement réservé aux hommes.

Bachelière en éducation physique, douée en administration, Jocelyne Bourassa s'est particulièrement impliquée dans le développement et la promotion du golf. Dans les années difficiles de la LPGA en 1975, elle a largement contribué à la reconstruction du circuit en favorisant l'octroi de bourses majeures à ces athlètes d'élite.

Au fil des ans, elle est demeurée fidèle à sa passion puisqu'elle fut directrice de la Classique de golf Du Maurier, auparavant connue sous le nom de La Canadienne, l'un des quatre tournois majeurs au monde.




 


  •