LES NOUVELLES:


28e Gala du Panthéon des sports

Montréal, le 26 septembre 2018 – Près de 300 personnes étaient réunies au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 28e Gala d’intronisation au Temple de la renommée qui a permis d’accueillir 11 nouveaux intronisés.

La cohorte 2018 était composée de Guylaine Dumont, qui est reconnue comme la plus grande joueuse canadienne de volleyball de tous les temps ; Guy Hemmings, l’un des plus grands joueurs du Québec qui a participé à quatre reprises aux championnats canadiens terminant deuxième en 1998 et 1999 ; Andréanne Morin, médaillée d’argent en aviron aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et qui a récolté de nombreuses médailles aux championnats du monde ; Joannie Rochette, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde et six fois championne canadienne en patinage artistique ; Denis Savard, l’un des joueurs les plus spectaculaires des années 80 qui a amassé 1 338 points en carrière et remporté la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1993 ; Jean-Guy Ouellet, un grand bâtisseur en volleyball, dont les connaissances ont contribué à la création de plusieurs organismes au Québec et au Canada et Bernard Trottier, ce chef de file en philanthropie sportive au pays qui a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques.

Le Panthéon des sports du Québec a également honoré quatre personnalités à titre posthume : Édouard Carpentier, qui a marqué le monde de la lutte professionnelle au Québec ; Maurice Filion, le directeur-gérant des Nordiques de Québec, gagnant de la coupe Avco en 1977 et de la formation qui a marqué les années 80 dans la LNH ; Roger B. Mondor, le fondateur de la Fédération des loisirs et des sports pour handicapés du Québec, ainsi que du Super Challenge et Red Storey, cet arbitre flamboyant et respecté dans la LNH, il officia lors de sept finales de la coupe Stanley consécutives.

« En leur honneur, nous avons un devoir de mémoire pour que leurs exploits et leur contribution exceptionnelle à l’avancement du sport continuent d’inspirer les générations à venir. Ces hommes et ces femmes ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire. Pour certains, ils nous ont inspirés, ils ont été des modèles, des exemples de détermination et de persévérance. Pour d’autres, ils nous ont fait vibrer, bondir de nos sièges. Chacun à leur façon, ils nous ont toutes et tous rendus très fiers, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

« Pour rendre justice à ces personnalités, qui ont une place bien spéciale dans notre histoire sportive, il nous faut offrir un lieu. Un endroit où l’on pourra se rappeler leur contribution et découvrir le monde sur sport. Il nous faut un Musée des sports du Québec. »

« Il reste encore plusieurs étapes à franchir, mais ce rêve se transforme maintenant en véritable projet. Un projet qui, chaque jour, devient de plus en plus concret et réaliste », affirmait M. Baril.

Ces nominations portent à 258 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 28e Gala d’intronisation pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale, qui a ouvert ses portes en 1918 et le Club de la Médaille d’Or, qui depuis 50 ans soutien et appuie la relève sportive, ces futurs champions.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 258 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
- 30 -


Voir Plus de nouvelles »




 


  •