LES NOUVELLES:

Dévoilement de la cohorte 2017

Montréal, le 23 mai 2017 – Le Panthéon des sports Québec et BFL CANADA, commanditaire du 27e Gala d’intronisation, ont l’honneur de dévoiler les 14 personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2017.

Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite l’admiration. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et des bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive.

« Le Panthéon des sports du Québec a comme mission de reconnaître ceux et celles qui ont marqué l’histoire sportive du Québec. À l’occasion de notre 27e Gala d’intronisation, nous allons honorer 14 légendes qui par leurs exploits ou leur contribution au développement du sport, témoignent du dépassement et de l’excellence dont ils ont fait preuve et de la fierté qu’ils nous insufflent », mentionne Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec. « Grâce à l’appui de notre partenaire, BFL CANADA, et de Barry F. Lorenzetti, notre président d’honneur, nous allons souligner dignement les carrières des intronisés de 2017. »

La cohorte 2017 est composée de cinq athlètes, deux bâtisseurs, ainsi que de sept intronisés à titre posthume :

ATHLÈTES

Dean Bergeron – athlétisme en fauteuil roulant

De 1996 à 2008, il récolta un total de 11 médailles aux Jeux paralympiques, en plus de plusieurs titres sur la scène internationale. Présenté par La Capitale.

Ben Cahoon – football

En 13 saisons avec les Alouettes, il disputa 224 matchs, obtenant 1 017 réceptions, un record de la LCF. Triple champion de la Coupe Grey.

Robin Corsiglia – natation

Spécialiste de la brasse, elle fut membre du relais 400 mètres quatre nages qui remporta la médaille bronze aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Présenté par Desjardins.

Bob Gainey – hockey

Ancien capitaine des Canadiens, il gagna la Coupe Stanley à cinq reprises. Son excellence à contrer l’adversaire inspira la création du trophée Selke. Présenté par BFL CANADA.

François-Louis Tremblay – patinage de vitesse sur courte piste

Il remporta cinq médailles, dont deux d’or, aux Jeux olympiques d’hiver. Aux Championnats du monde, il amassa 21 médailles, dont neuf d’or.

BÂTISSEURS

Donald Dion – bâtisseur plongeon / multisports

Entraîneur chevronné et innovateur, il a su mener de nombreux plongeurs vers les plus hauts sommets, notamment Sylvie Bernier et Annie Pelletier.

Jacques Doucet – bâtisseur journalisme sportif

Descripteur sportif d’une très grande réputation, il fut la voix des matchs des Expos de Montréal pendant plus de 30 ans, décrivant plus de 5 500 parties. Présenté par le Journal de Montréal.

INTRONISÉS À TITRE POSTHUME


Arturo Gatti – boxe

Surnommé « Thunder », il fut l’un des boxeurs canadiens les plus admirés et des spectaculaires de l’histoire. Ancien champion de l’IBF et de la WBC.

Hal Patterson – football

Ancien des Alouettes, il est considéré comme l’un des meilleurs receveurs de passes de l’histoire. Il établit un record avec des gains de 338 verges en un match.

Claude Béchard – bâtisseur hockey

Pionnier, il ouvrit la porte aux Francophones pour devenir arbitre et juge de lignes dans le hockey professionnel, il œuvra pendant 14 saisons dans la LNH.

Pat Burns
– bâtisseur hockey

Trois fois gagnant du trophée Adams, un record, il remporta la Coupe Stanley en 2003 avec les Devils. Ancien pilote des Canadiens, Bruins et Maple Leafs. Présenté par Molson-Coors.

James Creighton
– bâtisseur hockey

Considéré comme l’inventeur du hockey structuré sur glace, il joua un rôle fondamental dans la diffusion et la réglementation de ce sport dans les années 1870.

Brigitte Frot – bâtisseuse soccer et multisport

Administratrice phare du soccer, mais également au cœur du sport québécois en général, elle a dédié plus de 30 ans au sport amateur. Présenté par la Fédération de soccer du Québec.

Jean Trottier – bâtisseur multisport
Il a fondé en 1953 le Comité des jeunes de Rosemont qui, encore aujourd'hui, fournit aux jeunes un cadre de développement personnel et social des plus structurés.
 

Ces 14 personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de 11 membres où on retrouve des athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que des personnalités provenant de la communauté sportive et des médias. La cohorte de 2017 sera officiellement intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports Québec lors du 27e Gala sous la présidence d’honneur de Barry F. Lorenzetti de BFL CANADA le mercredi 27 septembre 2017, au Club de Golf Métropolitain - Anjou.

Hommages spéciaux

Le Panthéon des sports du Québec va profiter du Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui grandement contribuées l’enrichissement de notre patrimoine sportif.

Famille MOLSON


Reconnaissance pour la grande contribution de la famille Molson dans différentes sphères du milieu sportif québécois depuis des décennies. En plus d’être un symbole de fierté, l’implication de famille Molson, tant sur le plan personnel qu’au travers de la brasserie Molson et leur fondation, a contribué à enrichir le patrimoine sportif québécois. De plus, 2017 marque le 60e anniversaire de l’achat du Club de hockey Canadiens par les frères Tom et Hartland Molson. Présenté par RDS.

Montreal Amateur Athletic Association

Reconnaissance au Montreal Amateur Athletic Association, un club sportif établi il y a plus de 135 ans. Son équipe de hockey a remporté la Coupe Stanley à quatre occasions, dont la toute première édition en 1893, celle de football a gagné la Coupe Grey en 1931 et de nombreux Olympiens et plusieurs médaillés olympiques furent associés à ce prestigieux club qui a grandement contribué au développement du sport et à l’enrichissement du patrimoine sportif québécois. Présenté par Desjardins.

PRÉFIGURATION DU MUSÉE DES SPORTS À L’EXPOSITION « DEPUIS 1976 »


Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » présentée par le Parc olympique dans le hall touristique situé au pied de la Tour de Montréal. En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenus à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports.

On pourra y voir des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et d'intronisés. Les nostalgiques de baseball pourront aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal provenant de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec.

À propos de BFL CANADA

Fondée en 1987 par Barry F. Lorenzetti, BFL CANADA, est l’une des plus importantes sociétés de gestion de risques, de courtage d’assurance et de services conseils en avantages sociaux au Canada, qui soit détenue et gérée par ses propres employés. L’entreprise compte sur une équipe de près de 600 professionnels répartis dans dix villes à travers le pays. BFL CANADA est un partenaire fondateur de Lockton Global LLP, une société regroupant des courtiers et agents d’assurance indépendants qui offrent des services de gestion de risques, d’assurance et de conseils en avantages sociaux dans plus de 120 pays à travers le monde.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

- 30 –

Renseignements
Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec
Cellulaire : 514 722-2551 (boîte vocale 410)
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

Musée des sports du Québec

Montréal, le 10 avril 2016 - Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » qui sera présenté à compter du 8 avril 2017 sur la mezzanine du Hall touristique à la Tour du Parc olympique. Le Panthéon des sports du Québec a accepté l’invitation de la Régie des installations olympiques de s’intégrer à son exposition permanente pour y présenter une préfiguration du projet de musée.

En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenus à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports. Animée par le journaliste Richard Garneau, à qui son fils Stéphane Garneau a prêté sa voix, cette table ronde réunira, grâce à la technologie, des légendes du sport, toutes intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Jean Béliveau (1992), Sylvie Bernier (1991), Nathalie Lambert (2001), Chantal Petitclerc (2013), Larry Smith (2015) et Bruny Surin (2004).

Parmi la quarantaine d’objets exposés, on retrouve des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey à Toronto, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et intronisés. Et pour les nostalgiques de baseball, on peut aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec. À cela s’ajoute la présentation du concept de Musée des sports du Québec.

« Nous considérons notre présence dans l’exposition « Depuis 1976 » comme un pas de plus qui nous rapproche de la concrétisation d’un Musée du sport du Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon du sport du Québec. Le Parc olympique nous offre une occasion unique de faire découvrir au public ce magnifique projet qui nous anime depuis tant d’années. »


3e édition de la Classique Edgar-Théorêt

Montréal, 31 mars 2017 - La 3e édition de la Classique Edgar-Théorêt, au profit du Musée du Panthéon des sports du Québec, aura lieu le mardi 22 août 2017 au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Comme toujours, votre appui est grandement apprécié.

 

L'événement se déroulera sous la coprésidence d'honneur de Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, Services aux entreprises de Desjardins, Luc Vilandré, vice-président et directeur général de TELUS Santé, Martin Lépine, président et chef de la direction de Paragraph et Mario Lépine, président d'Aéro Mag 2000.

 

En participant à la Classique Edgar-Théorêt ou en vous associant à l’un de nos divers forfaits de commandites vous aidez à préserver et promouvoir notre riche héritage sportif. Sachez que tous les profits de cette Classique seront versés au Musée du Panthéon des sports du Québec.

 

Nous espérons pouvoir compter, comme toujours, sur votre généreuse collaboration afin de faire de cette journée un autre grand succès. 

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive !

 

Télécharger le carnet d'invitation pour la Classique Edgar-Théorêt (format PDF)

 

Télécharger le formulaire d'inscription interactif pour la Classique Edgar-Théorêt (format PDF)



Le Panthéon bien représenté

Montréal, le 28 janvier 2017 - Dans le cadre des fêtes du centenaire, la Ligue nationale de hockey a publié la liste des 100 plus grands joueurs de son histoire.

Bien que cet exercice est très subjectif (on constate l’absence de légendes comme « Butch » Bouchard,  Michel Goulet, George Hainsworth, Jean-Claude Tremblay ou Guy Lapointe), il est intéressant de noter que 28 personnalités de cette liste furent intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Ceci démontre à quel point le hockey est une partie importante de notre patrimoine, mais aussi l’ampleur de notre Temple de la renommée qui honore ceux et celles ayant marqué notre histoire sportive.

Voici les membres du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec nommés parmi les 100 plus grands:
 
Blake, Hector « Toe » (1993)
Bossy, Michael (1995)
Bourque, Raymond (2006)
Brodeur, Martin (2015)
Cournoyer, Yvan (2002)
Dionne, Marcel (1999)
Dryden, Ken (2014)
Durnan, Bill (1998)
Geoffrion, Bernard « Boom Boom » (2003)
Harvey, Doug (1995)
Keon, Dave (2016)
Lach, Elmer (2000)
Lafleur, Guy (1993)
Lemaire, Jacques (1999)
Lemieux, Mario (2010)
Moore, Dickie (1998)
Morenz, Howie (1992)
Perreault, Gilbert (2001)
Plante, Jacques (1994)
Richard, Henri (1994)
Richard, Maurice (1991)
Robinson, Larry (2004)
Robitaille, Luc (2012)
Roy, Patrick (2011)
Savard, Serge (1997)
Stastny, Peter (2013)
Vézina, Georges (1991)

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


Le Panthéon des sports

Montréal, le 4 novembre 2016 - À ne pas manquer le mercredi 9 novembre une édition spéciale de l’Antichambre sur RDS portant sur l’intronisation de sept nouvelles personnalités admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Pour l’occasion, l’animateur Stéphane Langdeau et ses panelistes vous feront découvrir les nouveaux intronisés de 2016. Également un clin d’œil sera porté aux 20 personnalités admises à titre posthume.

Le 28 septembre dernier, le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ouvrait ses portes à sept personnalités marquantes de notre histoire sportive : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - bâtisseur en hockey et Maurice Tanguay - bâtisseur en multisports.

Les diffusions de cette émission spéciale de l’Antichambre sont :
Mercredi 9 novembre : 20h à 21h30 à RDS
Jeudi 10 novembre : 13h à 14h30 à RDS
Vendredi 11 novembre : 14h30 à 16h à RDS

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


27 nouveaux intronisés

 

27 nouveaux membres au Temple de la renommée

 

Terrebonne, le 29 septembre 2016 Près de 300 personnes étaient réunies au Club de golf Le Mirage pour le 26e Gala d’intronisation au Temple de la renommée. Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, l’événement a permis d’accueillir 7 nouveaux intronisés ; les athlètes André Beaudoin (athlétisme en fauteuil roulant), Jean-Philippe Darche (football), Émilie Heymans (plongeon), Dave Keon (hockey) et Kim Saint-Pierre (hockey) ainsi que les bâtisseurs Maurice Tanguay (multisports) et Jacques Demers (hockey).

 

« Les personnalités que nous intronisons cette année au sein du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ont contribué à l’avancement du sport et ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

 

Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite tout notre l’admiration. C’est pourquoi il faut un musée, notre musée. Celui du Panthéon des sports du Québec afin de garder vivante notre histoire sportive.

 

« La richesse du patrimoine sportif québécois doit être préserver et partager. C’est ça la mission d’un musée. Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre histoire », affirmait M. Baril.

 
 

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 26e Gala d’intronisation pour reconnaître, à titre posthume, la contribution de 20 personnalités qui ont marqué de façon significative l’histoire sportive québécoise. Ainsi, 14 athlètes, 4 bâtisseurs et 2 représentants des médias de différentes époques seront admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

 

Cette cohorte exceptionnelle est composée de : Victor Delamarre (haltérophilie), Jack Delaney (boxe), Walter Ewing (tir), Édouard Fabre (athlétisme), George Hainsworth (hockey), Aurèle Joliat (hockey), Newsy Lalonde (hockey), Joe Malone (hockey), Percival Molson (athlétisme / football), Jackie Robinson (baseball), Donald Stockton (lutte), Hilda Strike (athlétisme), George Vernot (natation), Alexander Wilson (athlétisme), Louis Chantigny (journalisme / multisports), Suzanne Éon (nage synchronisée), Frank Selke Sr (hockey), Frank Shaughnessy Sr (football / baseball), Danny Gallivan (médias), Michel Normandin (médias).

 

Ces nominations portent à 233 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

 

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

 

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

 

Photos : Pierre-Yvon Pelletier

 

- 30 –

 

Renseignements :

Patrice Fontaine

Coordonnateur des événements

Panthéon des sports du Québec

Musée des sports du Québec

514 722-2551, poste 410

pantheondessports@gmail.com

 

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

 



Intronisée 2016 - Émilie Heymans

Montréal, le 27 septembre 2016 - Membre de l'équipe nationale de 1997 à 2013, Émilie Heymans a la distinction d'être montée sur le podium lors quatre éditions des Jeux olympiques de 2000 à 2012.

Au cours de sa carrière, elle a récolté quatre médailles aux Jeux olympiques, cinq médailles aux Jeux panaméricains et aussi aux Jeux du Commonwealth. En 2003, elle fut médaillée d'or à la tour aux Championnats du monde de la FINA.

Pour en connaître davantage sur la plongeuse la plus titrée au pays : la biographie d’Émilie Heymans.
 
* * * * * * * * * * *

Émilie Heymans sera honorée le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Elle sera intronisée en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisé 2016 - Dave Keon

Montréal, le 26 septembre 2016 - David Michael Keon, un ancien p’tit gars de Noranda, fait partie de ces athlètes dont les statistiques n’arrivent pas à lui rendre totalement justice ou à décrire toute sa grandeur.

Keon était d’abord et avant tout un merveilleux patineur, un joueur capable de se distinguer dans toutes les phases du jeu. Celui à qui on faisait appel pour contrer les efforts du meilleur joueur de l’équipe adverse. Un gars si utile que c’est lui qu’on a choisi pour succéder au grand George Armstrong comme capitaine des Maple Leafs, à la fin des années 1960.

Pour en connaître davantage sur l’ancienne vedette des Maple Leafs : la biographie de Dave Keon.
 
* * * * * * * * * * *

Dave Keon sera honoré le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Il sera intronisé en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisé 2016 - Jean-Philippe Darche

Montréal, le 21 septembre 2016 - Jean-Philippe Darche a démontré avec brio qu’il était possible d’exceller sur le plan académique tout en faisant un parcours sportif des plus remarquables.

En février 2006, Darche disputait le Super Bowl XL. Ce jour-là, Jean-Philippe Darche devenait le deuxième joueur gradué d’une université canadienne à prendre part au Super Bowl, un exploit colossal.

Pour en connaître davantage sur cet excellent footballeur : la biographie de Jean-Philippe Darche.
 
* * * * * * * * * * *

Jean-Philippe Darche sera honoré le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Il sera intronisé en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisée 2016 - Kim Saint-Pierre

Montréal, le 20 septembre 2016 - Triple médaillée d'or aux Jeux olympiques, Kim Saint-Pierre compte cinq titres des Championnats du monde de hockey féminin. Celle qui est détentrice des records pour le plus de victoires, jeux blancs et matchs avec l'équipe nationale est considérée par plusieurs comme la meilleure gardienne de but de tous les temps.

Pour en connaître davantage sur cette grande championne : la biographie de Kim Saint-Pierre.
 
* * * * * * * * * * *

Kim Saint-Pierre sera honorée le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Elle sera intronisée en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.




Suivant    Dernier  

1 à 10 de 16 nouvelles



  •