LES NOUVELLES:

Musée des sports du Québec

Montréal, le 10 avril 2016 - Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » qui sera présenté à compter du 8 avril 2017 sur la mezzanine du Hall touristique à la Tour du Parc olympique. Le Panthéon des sports du Québec a accepté l’invitation de la Régie des installations olympiques de s’intégrer à son exposition permanente pour y présenter une préfiguration du projet de musée.

En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenus à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports. Animée par le journaliste Richard Garneau, à qui son fils Stéphane Garneau a prêté sa voix, cette table ronde réunira, grâce à la technologie, des légendes du sport, toutes intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Jean Béliveau (1992), Sylvie Bernier (1991), Nathalie Lambert (2001), Chantal Petitclerc (2013), Larry Smith (2015) et Bruny Surin (2004).

Parmi la quarantaine d’objets exposés, on retrouve des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey à Toronto, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et intronisés. Et pour les nostalgiques de baseball, on peut aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec. À cela s’ajoute la présentation du concept de Musée des sports du Québec.

« Nous considérons notre présence dans l’exposition « Depuis 1976 » comme un pas de plus qui nous rapproche de la concrétisation d’un Musée du sport du Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon du sport du Québec. Le Parc olympique nous offre une occasion unique de faire découvrir au public ce magnifique projet qui nous anime depuis tant d’années. »


3e édition de la Classique Edgar-Théorêt

Montréal, 31 mars 2017 - La 3e édition de la Classique Edgar-Théorêt, au profit du Musée du Panthéon des sports du Québec, aura lieu le mardi 22 août 2017 au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Comme toujours, votre appui est grandement apprécié.

 

L'événement se déroulera sous la coprésidence d'honneur de Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, Services aux entreprises de Desjardins, Luc Vilandré, vice-président et directeur général de TELUS Santé, Martin Lépine, président et chef de la direction de Paragraph et Mario Lépine, président d'Aéro Mag 2000.

 

En participant à la Classique Edgar-Théorêt ou en vous associant à l’un de nos divers forfaits de commandites vous aidez à préserver et promouvoir notre riche héritage sportif. Sachez que tous les profits de cette Classique seront versés au Musée du Panthéon des sports du Québec.

 

Nous espérons pouvoir compter, comme toujours, sur votre généreuse collaboration afin de faire de cette journée un autre grand succès. 

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive !

 

Télécharger le carnet d'invitation pour la Classique Edgar-Théorêt (format PDF)

 

Télécharger le formulaire d'inscription interactif pour la Classique Edgar-Théorêt (format PDF)



Le Panthéon bien représenté

Montréal, le 28 janvier 2017 - Dans le cadre des fêtes du centenaire, la Ligue nationale de hockey a publié la liste des 100 plus grands joueurs de son histoire.

Bien que cet exercice est très subjectif (on constate l’absence de légendes comme « Butch » Bouchard,  Michel Goulet, George Hainsworth, Jean-Claude Tremblay ou Guy Lapointe), il est intéressant de noter que 28 personnalités de cette liste furent intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Ceci démontre à quel point le hockey est une partie importante de notre patrimoine, mais aussi l’ampleur de notre Temple de la renommée qui honore ceux et celles ayant marqué notre histoire sportive.

Voici les membres du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec nommés parmi les 100 plus grands:
 
Blake, Hector « Toe » (1993)
Bossy, Michael (1995)
Bourque, Raymond (2006)
Brodeur, Martin (2015)
Cournoyer, Yvan (2002)
Dionne, Marcel (1999)
Dryden, Ken (2014)
Durnan, Bill (1998)
Geoffrion, Bernard « Boom Boom » (2003)
Harvey, Doug (1995)
Keon, Dave (2016)
Lach, Elmer (2000)
Lafleur, Guy (1993)
Lemaire, Jacques (1999)
Lemieux, Mario (2010)
Moore, Dickie (1998)
Morenz, Howie (1992)
Perreault, Gilbert (2001)
Plante, Jacques (1994)
Richard, Henri (1994)
Richard, Maurice (1991)
Robinson, Larry (2004)
Robitaille, Luc (2012)
Roy, Patrick (2011)
Savard, Serge (1997)
Stastny, Peter (2013)
Vézina, Georges (1991)

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


Le Panthéon des sports

Montréal, le 4 novembre 2016 - À ne pas manquer le mercredi 9 novembre une édition spéciale de l’Antichambre sur RDS portant sur l’intronisation de sept nouvelles personnalités admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Pour l’occasion, l’animateur Stéphane Langdeau et ses panelistes vous feront découvrir les nouveaux intronisés de 2016. Également un clin d’œil sera porté aux 20 personnalités admises à titre posthume.

Le 28 septembre dernier, le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ouvrait ses portes à sept personnalités marquantes de notre histoire sportive : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - bâtisseur en hockey et Maurice Tanguay - bâtisseur en multisports.

Les diffusions de cette émission spéciale de l’Antichambre sont :
Mercredi 9 novembre : 20h à 21h30 à RDS
Jeudi 10 novembre : 13h à 14h30 à RDS
Vendredi 11 novembre : 14h30 à 16h à RDS

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


27 nouveaux intronisés

 

27 nouveaux membres au Temple de la renommée

 

Terrebonne, le 29 septembre 2016 Près de 300 personnes étaient réunies au Club de golf Le Mirage pour le 26e Gala d’intronisation au Temple de la renommée. Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, l’événement a permis d’accueillir 7 nouveaux intronisés ; les athlètes André Beaudoin (athlétisme en fauteuil roulant), Jean-Philippe Darche (football), Émilie Heymans (plongeon), Dave Keon (hockey) et Kim Saint-Pierre (hockey) ainsi que les bâtisseurs Maurice Tanguay (multisports) et Jacques Demers (hockey).

 

« Les personnalités que nous intronisons cette année au sein du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ont contribué à l’avancement du sport et ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

 

Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite tout notre l’admiration. C’est pourquoi il faut un musée, notre musée. Celui du Panthéon des sports du Québec afin de garder vivante notre histoire sportive.

 

« La richesse du patrimoine sportif québécois doit être préserver et partager. C’est ça la mission d’un musée. Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre histoire », affirmait M. Baril.

 
 

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 26e Gala d’intronisation pour reconnaître, à titre posthume, la contribution de 20 personnalités qui ont marqué de façon significative l’histoire sportive québécoise. Ainsi, 14 athlètes, 4 bâtisseurs et 2 représentants des médias de différentes époques seront admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

 

Cette cohorte exceptionnelle est composée de : Victor Delamarre (haltérophilie), Jack Delaney (boxe), Walter Ewing (tir), Édouard Fabre (athlétisme), George Hainsworth (hockey), Aurèle Joliat (hockey), Newsy Lalonde (hockey), Joe Malone (hockey), Percival Molson (athlétisme / football), Jackie Robinson (baseball), Donald Stockton (lutte), Hilda Strike (athlétisme), George Vernot (natation), Alexander Wilson (athlétisme), Louis Chantigny (journalisme / multisports), Suzanne Éon (nage synchronisée), Frank Selke Sr (hockey), Frank Shaughnessy Sr (football / baseball), Danny Gallivan (médias), Michel Normandin (médias).

 

Ces nominations portent à 233 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

 

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

 

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

 

Photos : Pierre-Yvon Pelletier

 

- 30 –

 

Renseignements :

Patrice Fontaine

Coordonnateur des événements

Panthéon des sports du Québec

Musée des sports du Québec

514 722-2551, poste 410

pantheondessports@gmail.com

 

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

 



Intronisée 2016 - Émilie Heymans

Montréal, le 27 septembre 2016 - Membre de l'équipe nationale de 1997 à 2013, Émilie Heymans a la distinction d'être montée sur le podium lors quatre éditions des Jeux olympiques de 2000 à 2012.

Au cours de sa carrière, elle a récolté quatre médailles aux Jeux olympiques, cinq médailles aux Jeux panaméricains et aussi aux Jeux du Commonwealth. En 2003, elle fut médaillée d'or à la tour aux Championnats du monde de la FINA.

Pour en connaître davantage sur la plongeuse la plus titrée au pays : la biographie d’Émilie Heymans.
 
* * * * * * * * * * *

Émilie Heymans sera honorée le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Elle sera intronisée en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisé 2016 - Dave Keon

Montréal, le 26 septembre 2016 - David Michael Keon, un ancien p’tit gars de Noranda, fait partie de ces athlètes dont les statistiques n’arrivent pas à lui rendre totalement justice ou à décrire toute sa grandeur.

Keon était d’abord et avant tout un merveilleux patineur, un joueur capable de se distinguer dans toutes les phases du jeu. Celui à qui on faisait appel pour contrer les efforts du meilleur joueur de l’équipe adverse. Un gars si utile que c’est lui qu’on a choisi pour succéder au grand George Armstrong comme capitaine des Maple Leafs, à la fin des années 1960.

Pour en connaître davantage sur l’ancienne vedette des Maple Leafs : la biographie de Dave Keon.
 
* * * * * * * * * * *

Dave Keon sera honoré le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Il sera intronisé en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisé 2016 - Jean-Philippe Darche

Montréal, le 21 septembre 2016 - Jean-Philippe Darche a démontré avec brio qu’il était possible d’exceller sur le plan académique tout en faisant un parcours sportif des plus remarquables.

En février 2006, Darche disputait le Super Bowl XL. Ce jour-là, Jean-Philippe Darche devenait le deuxième joueur gradué d’une université canadienne à prendre part au Super Bowl, un exploit colossal.

Pour en connaître davantage sur cet excellent footballeur : la biographie de Jean-Philippe Darche.
 
* * * * * * * * * * *

Jean-Philippe Darche sera honoré le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Il sera intronisé en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisée 2016 - Kim Saint-Pierre

Montréal, le 20 septembre 2016 - Triple médaillée d'or aux Jeux olympiques, Kim Saint-Pierre compte cinq titres des Championnats du monde de hockey féminin. Celle qui est détentrice des records pour le plus de victoires, jeux blancs et matchs avec l'équipe nationale est considérée par plusieurs comme la meilleure gardienne de but de tous les temps.

Pour en connaître davantage sur cette grande championne : la biographie de Kim Saint-Pierre.
 
* * * * * * * * * * *

Kim Saint-Pierre sera honorée le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Elle sera intronisée en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Jacques Demers - hockey et Maurice Tanguay - hockey et multisports.


Intronisé 2016 - Maurice Tanguay

Montréal, le 19 septembre 2016 - Fort d’une implication de plus 60 ans dans le sport comme commanditaire, fondateur et actionnaire d'équipes, Maurice Tanguay est un grand bâtisseur du sport amateur.

En 1995, avec des hommes d'affaires de Rimouski, Maurice Tanguay fonda l'Océanic avec lequel il remporta la Coupe Memorial en 2000. Il est aussi l’artisan du programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval pour le volet football gagnant de huit éditions de la Coupe Vanier.

Pour en connaître davantage sur ce grand bâtisseur : la biographie de Maurice Tanguay.
 
* * * * * * * * * * *

Maurice Tanguay sera honoré le mercredi 28 septembre lors du 26e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Le Mirage de Terrebonne. Il sera intronisé en compagnie de six autres personnalités marquantes : André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Darche - football, Émilie Heymans - plongeon, Dave Keon - hockey, Kim Saint-Pierre - hockey, Jacques Demers - hockey.




Suivant    Dernier  

1 à 10 de 15 nouvelles



  •