LES NOUVELLES:

Legs du Club de la Médaille d'Or

Montréal, le 7 novembre 2019 - Monsieur Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec est heureux de souligner le don d’une importante collection de photographies et d’archives inédites du Club de la Médaille d’Or au Musée des sports du Québec.

 

« Le Club de la Médaille d’Or s’est donné comme mission d’appuyer les athlètes depuis plus de 50 ans, permettant à plusieurs d’entre eux de s’épanouir et d’exceller. Ces champions ont contribué à bâtir et enrichir notre patrimoine sportif. Ce legs nous permet de mettre en lumière l’apport de ces athlètes, ainsi que celui du Club de la Médaille d’Or, à notre histoire sportive. », de dire M. Baril.

 

« C’est tout naturel pour le Club de la médaille d’Or que d’offrir ce legs au Musée des sports du Québec, un projet phare qui regroupera la mémoire sportive du Québec. Notre histoire est remplie de grandes années de sport. Nous souhaitons maintenant que celle-ci puisse permettre à la relève sportive québécoise de s’épanouir et de poursuivre ses rêves sur les chemins de l’excellence », ajoute M. Samuel Ouellette, directeur général du Club de la Médaille d’Or.

 

Cette collection de photographies et d’archives sera ajoutée à la collection permanente futur Musée des sports du Québec qui doit être aménagé sur la mezzanine du Hall touristique de la Tour de Montréal dans le Parc olympique. Ce projet muséal combinera la dimension historique, mémorielle et la reconnaissance des héros à travers le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, ainsi que la dimension technologique, scientifique et interactive. La collection du Musée des sports du Québec compte des milliers d'artéfacts.

 

Le public peut avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » présentée par le Parc olympique dans le hall touristique situé au pied de la Tour de Montréal. On peut y admirer des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et d'intronisés. Les nostalgiques de baseball pourront aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal provenant de la collection permanente du Musée des sports du Québec.

 

Toutes personnes ou organismes désirant léguer des artéfacts, objets ou documents ayant une valeur historique peuvent communiquer avec le Musée des sports du Québec (pantheondessports@gmail.com) ou consulter la section « don d’artéfacts ».

 

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec

 

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

 

- 30 -

 

Renseignements :

M. Patrice Fontaine

Coordonnateur des événements

Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec

Cellulaire : 514.647.2487

pantheondessports@gmail.com

www.pantheondessports.ca



L'Antichambre - Spécial Panthéon

Montréal le 4 novembre 2019 - À ne pas manquer à RDS le mercredi 6 novembre à 20h, l’Antichambre – Spécial Panthéon des sports du Québec, portant sur les personnalités intronisées en 2019. Pour l’occasion, l’animateur Luc Bellemare va accueillir avec quelques-uns des intronisés dans l'Antichambre.
 
Le 24 septembre dernier, le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ouvrait ses portes à 11 personnalités marquantes de notre histoire sportive : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Pierre Pilote (hockey), Liliane Lacroix (bâtisseuse - journalisme sportif), Claude Potvin (bâtisseur - softball / balle rapide) et Roger Saint-Jean (bâtisseur - photographie sportive). Le Panthéon des sports du Québec a profité de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.

L'horaire des diffusions de cette émission spéciale de l’Antichambre :

Mercredi 6 novembre à 20h00 (RDS)
Jeudi 7 novembre à 15h30 (RDS)
Vendredi 8 novembre à 23h30 (RDS)
Lundi 11 novembre à 13h00 (RDS)
Mardi 12 novembre à 17h00 (RDS2)
Mercredi 13 novembre à 14h00 (RDS2)


Don important d'artéfacts au Musée des sports du Québec

Montréal, le 30 octobre 2019 - Monsieur Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec et son homologue du Musée des sports de Gatineau, monsieur Jean-Claude Trottier sont heureux d'annoncer officiellement que le musée gatinois fait don de la totalité de sa collection permanente au Musée des sports du Québec. Cette imposante collection comprend des artéfacts couvrant un vaste éventail de sports, dont plusieurs pièces centenaires et exclusives.

« Ces artéfacts bénéficieront d’un endroit particulier dans le futur Musée des sports du Québec, ainsi que l’espace nécessaire pour entreposer cette collection. Notre prétention n’est pas d’assimiler le Musée des sports de Gatineau ni de s’approprier ces biens historiques et ces artefacts, mais de les protéger et les mettre en valeur pour que toute la population québécoise et canadienne puisse les apprécier. Telle est notre mission afin que vive notre histoire sportive. Je tiens à remercier monsieur Trottier et son conseil d’administration pour cette grande marque de confiance envers notre organisme afin de préserver le riche héritage sportif de Gatineau, affirme M. Baril. »

Cette magnifique collection ne tombera pas dans l'oubli. Elle sera intégrée à celle du futur Musée des sports du Québec qui doit être aménagé sur la mezzanine du Hall touristique de la Tour de Montréal dans le Parc olympique. « Le Québec est le berceau du sport au Canada et notre patrimoine sportif est riche, dense et fascinant. Il mérite d’être mis en valeur et préservé pour les générations à venir, de mentionner M. Baril. »

Ce projet muséal combinera la dimension historique, mémorielle et la reconnaissance des héros à travers le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, ainsi que la dimension technologique, scientifique et interactive. La collection du Musée des sports du Québec compte maintenant des milliers d'artéfacts.

« S’allier au Musée des sports du Québec, explique monsieur Trottier, c’est la pertinence de conserver et de protéger la grande partie du patrimoine que de nombreux bénévoles et sportifs de l’Outaouais ont permis d’accumuler depuis de nombreuses années et surtout l’opportunité de pouvoir le mettre en valeur au grand bénéfice de tous ».

Le public peut avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » présentée par le Parc olympique dans le hall touristique situé au pied de la Tour de Montréal. On peut y admirer des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et d'intronisés, ainsi que des artéfacts du patrimoine sportif gatinois. Les nostalgiques de baseball pourront aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal provenant de la collection permanente du Musée des sports du Québec.

Toutes personnes ou organismes désirant léguer des artéfacts, objets ou documents ayant une valeur historique peuvent communiquer avec le Musée des sports du Québec (pantheondessports@gmail.com) ou consulter le site web (pantheondessports.ca).

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec »,  est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

- 30 -

Renseignements :
M. Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
Cellulaire : 514.647.2487
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

29e Gala du Temple de la renommée

Montréal, le 25 septembre 2019 – Près de 300 personnes étaient réunies mardi dernier au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 29e Gala d’intronisation au Temple de la renommée qui a permis d’accueillir 11 nouveaux intronisés.

La cohorte 2019 était composée de Mariann Domonkos, qui a remporté 29 titres nationaux et qui fut la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques en tennis de table, Ann Dow, l'ancienne capitaine de l'équipe nationale de water-polo et double médaillée aux Championnats mondiaux aquatiques, Fernand Marcotte, plusieurs fois champion canadien en boxe, Bernard Parent, l'un des meilleurs gardiens de buts des années 70, Daniel Talbot, champion golfeur ayant remporté l'Omnium du Québec à trois reprises, Yvan Dubois, grand bâtisseur des loisirs et de l'Olympisme et Richard Legendre, grand maître d'oeuvre de la transformation du parc Jarry en centre national de tennis.

Le Panthéon des sports du Québec a également honoré quatre personnalités à titre posthume : Pierre Pilote, excellent défenseur des Black Hawks de Chicago ; Liliane Lacroix, l'une des premières femmes à occuper un poste de journaliste sportive dans un grand média francophone ; Claude Potvin, le fondateur des 4 Chevaliers et Roger Saint-Jean, un pionnier de la photographie sportive au Québec.

« Nous sommes très heureux d'ouvrir les portes du Temple de la renommée à ces 11 légendes. Ce sont autant d'individus qui ont nourri notre fierté collective. Chacun à leur façon, ils nous ont toutes et tous rendus très fiers », soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

Le Panthéon des sports du Québec dans sa mission compte deux volets. Dans un premier temps, reconnaître celles et ceux qui ont marqué notre histoire sportive et dans un deuxième temps, doter le Québec d'un Musée des sports. « Nous imaginons un espace muséal qui associera la dimension historique, mémorielle et de reconnaissance à la dimension technologique, scientifique et interactive des sports, de l’activité physique et de l’être humain en mouvement. », mentionnait M. Baril.

« Je l’ai dit l’an dernier. Je le répète cette année. Non seulement les planètes s’alignent, mais elles se stabilisent dans cet alignement. Il ne faut pas pécher par excès de confiance, mais on peut tout de même affirmer que l’on se rapproche de notre but. Le Québec est le berceau du sport au Canada. Notre patrimoine sportif est riche, dense et fascinant. Il mérite d’être mis en valeur et préservé pour les générations à venir. », affirmait M. Baril.

Ces nominations portent à 269 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 29e Gala d’intronisation pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.
 
Pour une quatrième année, RDS diffusera une émission spéciale de L’Antichambre qui sera entièrement consacrée aux intronisés 2019 du Temple de la renommée. Animée par Luc Bellemare, l’émission sera diffusée sur RDS, le 6 novembre.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
- 30 -


Intronisé 2019 - Fernand Marcotte

Montréal, le 21 septembre 2019 - Pugiliste au style spectaculaire, Fernand Marcotte a marqué son époque étant champion canadien à plusieurs reprises en plus d'atteindre le huitième échelon mondial. Un classement qui lui a valu l'opportunité de se mesurer au boxeur américain Sugar Ray Leonard en 1979.

Pour en connaître davantage sur Fernand Marcotte : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Fernand Marcotte sera honoré le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide) et Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Intronisé 2019 - Richard Legendre

Montréal, le 20 septembre 2019 - Richard Legendre a été une figure marquante du tennis québécois durant près de 40 ans. Peu de personnalités dans toute l’histoire sportive québécoise possèdent une feuille de route aussi étoffée, et ce, à tous les niveaux d’intervention.

En 1988, il se retrouve à la tête de son bureau montréalais de Tennis Canada. Grand maître d’œuvre de la transformation du vétuste stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis, il a élevé la qualité des Internationaux de tennis du Canada au rang des tournois les plus prisés de l’élite internationale. Les retombées de son apport à la promotion et au développement du tennis québécois sont considérables. Et que dire de l’impact économique et de la visibilité qui, grâce à lui, profitent à Montréal et au Québec.

Pour en connaître davantage sur Richard Legendre : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Richard Legendre sera honoré le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (bâtisseur - loisirs et Olympisme), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide) et Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Intronisé 2019 - Claude Potvin

Montréal, le 20 septembre 2019 - Né à Longueuil, Claude Potvin était le joueur le plus connu du célèbre quatuor de balle rapide Les 4 Chevaliers O’Keefe, cette fameuse équipe, quasi invincible, qui a diverti plus de six millions de spectateurs et amassé environ sept millions de dollars pour différentes organisations sportives et oeuvres de charité en 38 ans.

C'est Claude Potvin qui a fondé en 1965 Les 4 Chevaliers avec l’appui de la brasserie O’Keefe. En raison de ses talents de joueur et de comédien, Claude s’est rapidement gagné l’affection des amateurs. Cette formation a sillonné tout le Québec, jouant autant dans les villes que les villages, mais également jusqu'en Ontario et dans les provinces maritimes. Claude et ses équipiers ont même disputé des matchs à la Baie-James et à West Palm Beach! Ces magiciens du losange ont également donné des spectacles entre les programmes doubles des Expos au Stade olympique.

Pour en connaître davantage sur Claude Potvin : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Claude Potvin sera honoré à titre posthume le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif) et Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Intronisé 2019 - Yvan Dubois

Montréal, le 19 septembre 2019 - Yvan Dubois s'est toujours passionné pour le sport et surtout pour l'activité physique comme outil de développement. Il fut lui-même un ancien receveur au baseball dans l'organisation des Braves de Milwaukee. Diplômé en éducation physique et récréation de l’Université de Montréal, il a œuvré dans le secteur de l’éducation à titre d’enseignant, de cadre, de conseiller à la création de programmes d’activités physiques dans des commissions scolaires du Québec.

À l’automne 1963, il effectua un voyage le conduisant dans 22 pays afin d’identifier les actions et les interventions réalisées en matière de sports et loisirs. Ce périple fera naître l’idée d’aménager un endroit pour conjuguer la pratique des sports et du plein air. Il réalise ce projet en 1965 en créant le Centre de plein air EDPHY, à Val Morin.

Yvan Dubois fut aussi très impliqué dans la grande aventure des Jeux olympiques de Montréal. De concert avec Gilles Houde et de Paul Phaneuf, il fonde l'organisme Mission-Québec 76, chargé d'augmenter la représentation des athlètes québécois au sein de la délégation olympique canadienne en 1976. Un succès puisque la participation québécoise va atteindre 30% de la formation nationale.

Pour en connaître davantage sur Yvan Dubois : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Yvan Dubois sera honoré le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide) et Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Intronisé 2019 - Daniel Talbot

Montréal, le 19 septembre 2019 - Au cours de sa longue et fructueuse carrière professionnelle, Daniel Talbot a un palmarès remarquable : sept titres au Championnat des golfeurs professionnels du Québec, trois victoires à l’Omnium du Québec (1979, 1981 et 1984) ainsi que six top-5 sur une période de 10 ans où il a affronté des grands golfeurs canadiens comme Dave Barr, Dan Hallderson, Moe Norman et George Knudson. Il a également fait sa marque sur le circuit de la PGA du Québec grâce a plus d'une cinquantaine de victoires à son actif. En juin 2019, il faisait son entrée au Temple de la renommée du golf du Québec. Un grand champion!

Pour en connaître davantage sur Daniel Talbot : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Daniel Talbot sera honoré le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Yvan Dubois (à titre de bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide) et Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Intronisé 2019 - Pierre Pilote

Montréal, le 18 septembre - Né à Kénogami, Pierre Pilote a été l'un des meilleurs défenseurs de la LNH dans les années 60. Le meneur de la brigade défensive des Black Hawks de Chicago, il mérita le trophée James-Norris à trois reprises. Lors des séries éliminatoires en 1961 il termina ex aequo avec Gordie Howe pour le plus de points (15) et joua un rôle de premier plan pour permettre à Chicago de remporter un premier titre depuis 1938. Après cette conquête de la coupe Stanley, Pilote a été nommé capitaine, poste qu’il a occupé jusqu’en 1968.

Pour en connaître davantage sur Pierre Pilote : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Pierre Pilote sera honoré à titre posthume le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (à titre de bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Roger Saint-Jean (à titre posthume - photographie sportive) et Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.




Suivant    Dernier  

1 à 10 de 15 nouvelles