LES NOUVELLES:

Dévoilement de la cohorte 2019

Montréal, le 4 juin 2019 – Monsieur Jacques Baril, président du Conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec, est très heureux d’annoncer l’intronisation de onze grandes personnalités ayant contribué à l’essor du sport au Québec et enrichi notre patrimoine sportif. Leur consécration dans l’histoire sportive québécoise aura lieu lors du 29e Gala d’intronisation, le mardi 24 septembre prochain au Club de golf Métropolitain Anjou.

« Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite l’admiration. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et des bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive. »

La cohorte 2019 est composée de six athlètes et cinq bâtisseurs, dont quatre qui seront intronisés à titre posthume. Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de douze membres présidés par Monsieur Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

ATHLÈTES
 
MARIANN DOMONKOS – TENNIS DE TABLE
Première Canadienne à participer aux Jeux olympiques en tennis de table à Séoul en 1988, elle remporta 29 titres nationaux dans les années 70 et 80, dont 10 championnats consécutifs en simple féminin.
 
 
ANN DOW – WATER-POLO
Capitaine de l'équipe nationale, elle participa aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004 et elle fut double médaillée de bronze aux Championnats mondiaux aquatiques à Fukuoka en 2001 et à Montréal en 2005. Présenté par Casino de Montréal.
 
 
FERNAND MARCOTTE – BOXE
Pugiliste au style spectaculaire, il a été champion canadien à plusieurs reprises dans les années 70, en plus d'atteindre le huitième échelon mondial chez les poids moyens.
 
 
BERNARD PARENT – HOCKEY
Pierre angulaire du système de jeu des Flyers de Philadelphie dans les années 70, il fut leur joueur clé dans les deux triomphes de la coupe Stanley en 1973 et 1974. Présenté par Molson Coors
 
 
DANIEL TALBOT – GOLF
Il possède un impressionnant palmarès avec trois victoires à l'Omnium du Québec (1979, 1981 et 1984) et plus d'une cinquantaine de triomphes sur le circuit de la PGA Québec. Présenté par RDS
 
 
BÂTISSEURS

YVAN DUBOIS – LOISIRS ET OLYMPISME
Grand bâtisseur des loisirs au Canada et au Québec notamment par la création du camp EDPHY, il fut un artisan de première ligne du Comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal où il a été directeur-général et maire du Village olympique. Il a également été du groupe de fondateurs de l’organisme Mission Québec 76 qui soutenait les athlètes du Québec dans leur préparation pour les Jeux olympiques de 1976.
 
 
RICHARD LEGENDRE – TENNIS
Grand maître d’œuvre de la transformation du stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis, il a été une figure marquante du tennis québécois pendant près de 40 ans. À titre de ministre responsable des sports, il a contribué notamment à la création du programme Équipe Québec. De 2007 à 2018, il fut vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo.
 
 
INTRONISÉS À TITRE POSTHUME

PIERRE PILOTE – HOCKEY
Le leader de la brigade défensive des Black Hawks de Chicago avec lesquels, il remporta le trophée James-Norris à trois reprises et il fut champion de la coupe Stanley en 1961. Il évolua dans la LNH de 1955 à 1969, terminant sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto.
 
 
LILIANE LACROIX – BÂTISSEUSE, JOURNALISME SPORTIF
L’une des premières femmes à occuper un poste de journaliste sportive dans un grand média francophone, elle s’est jointe à l’équipe des sports du quotidien La Presse en 1971. Elle y œuvra pendant près de 40 ans.
 
 
CLAUDE POTVIN – BÂTISSEUR, SOFTBALL – BALLE RAPIDE
Fondateur du célèbre quatuor Les 4 Chevaliers O’Keefe, cette fameuse équipe de balle rapide, quasi invincible, qui a diverti plus de six millions de spectateurs de 1965 à 2003.
 
 
ROGER SAINT-JEAN – BÂTISSEUR, PHOTOGRAPHIE SPORTIVE
Pionnier de la photographie sportive au Québec qui travailla au quotidien La Presse de 1944 à 1971, dont plusieurs de ses clichés furent primés au Canada, aux États-Unis et en Europe.
 
 
HOMMAGE SPÉCIAL
Le Panthéon des sports du Québec profitera de son Gala pour mettre en lumière l’histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l’ancêtre de Hockey Québec.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, avant l’intronisation de la cohorte 2019, le Temple compte 258 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

- 30 -

Renseignements :
Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive


Classique Edgar-Théorêt 2019

Montréal, le 6 février 2019 - C’est une invitation très spéciale que nous vous faisons de joindre l’utile à l’agréable en accordant votre appui à la mission du Musée du Panthéon des sports du Québec à l’occasion de la 5e édition de la Classique Edgar-Théorêt, l’un des deux évènements d’autofinancement qui assurent la poursuite de son oeuvre.

Cette année, nous vous proposons une nouvelle activité ; en plus du tournoi de golf sur l’un des spectaculaires parcours du Club de golf Le Mirage, il sera aussi possible de participer à un Vélo-Tour dans la magnifique région de Lanaudière.
 
L'événement se déroulera sous la coprésidence d'honneur de M. Mario Lépine, président d'Aéro Mag 2000, M. Stéphane Achard, premier vice-président à la direction - Entreprises et Assurances de la Banque Nationale du Canada,  M. Martin Lépine, président et chef de la direction de Paragraph et M. Denis Gauthier, directeur général des ventes - marché financier et solutions complexes de TELUS.

En participant à la Classique Edgar-Théorêt ou en vous associant à l’un de nos divers forfaits de commandites vous aidez à préserver et promouvoir notre riche héritage sportif. Sachez que tous les profits de cette Classique seront versés au Musée du Panthéon des sports du Québec.
 
Nous espérons pouvoir compter, comme toujours, sur votre généreuse collaboration afin de faire de cette journée un autre grand succès.

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive !

Télécharger le carnet d'invitation pour la Classique Edgar-Théorêt 2019 (format PDF)
 
Télécharger le formulaire d'inscription interactif - Classique Edgar-Théorêt 2019 (format PDF)

28e Gala du Panthéon des sports

Montréal, le 26 septembre 2018 – Près de 300 personnes étaient réunies au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 28e Gala d’intronisation au Temple de la renommée qui a permis d’accueillir 11 nouveaux intronisés.

La cohorte 2018 était composée de Guylaine Dumont, qui est reconnue comme la plus grande joueuse canadienne de volleyball de tous les temps ; Guy Hemmings, l’un des plus grands joueurs du Québec qui a participé à quatre reprises aux championnats canadiens terminant deuxième en 1998 et 1999 ; Andréanne Morin, médaillée d’argent en aviron aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et qui a récolté de nombreuses médailles aux championnats du monde ; Joannie Rochette, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde et six fois championne canadienne en patinage artistique ; Denis Savard, l’un des joueurs les plus spectaculaires des années 80 qui a amassé 1 338 points en carrière et remporté la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1993 ; Jean-Guy Ouellet, un grand bâtisseur en volleyball, dont les connaissances ont contribué à la création de plusieurs organismes au Québec et au Canada et Bernard Trottier, ce chef de file en philanthropie sportive au pays qui a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques.

Le Panthéon des sports du Québec a également honoré quatre personnalités à titre posthume : Édouard Carpentier, qui a marqué le monde de la lutte professionnelle au Québec ; Maurice Filion, le directeur-gérant des Nordiques de Québec, gagnant de la coupe Avco en 1977 et de la formation qui a marqué les années 80 dans la LNH ; Roger B. Mondor, le fondateur de la Fédération des loisirs et des sports pour handicapés du Québec, ainsi que du Super Challenge et Red Storey, cet arbitre flamboyant et respecté dans la LNH, il officia lors de sept finales de la coupe Stanley consécutives.

« En leur honneur, nous avons un devoir de mémoire pour que leurs exploits et leur contribution exceptionnelle à l’avancement du sport continuent d’inspirer les générations à venir. Ces hommes et ces femmes ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire. Pour certains, ils nous ont inspirés, ils ont été des modèles, des exemples de détermination et de persévérance. Pour d’autres, ils nous ont fait vibrer, bondir de nos sièges. Chacun à leur façon, ils nous ont toutes et tous rendus très fiers, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

« Pour rendre justice à ces personnalités, qui ont une place bien spéciale dans notre histoire sportive, il nous faut offrir un lieu. Un endroit où l’on pourra se rappeler leur contribution et découvrir le monde sur sport. Il nous faut un Musée des sports du Québec. »

« Il reste encore plusieurs étapes à franchir, mais ce rêve se transforme maintenant en véritable projet. Un projet qui, chaque jour, devient de plus en plus concret et réaliste », affirmait M. Baril.

Ces nominations portent à 258 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 28e Gala d’intronisation pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la Palestre Nationale, qui a ouvert ses portes en 1918 et le Club de la Médaille d’Or, qui depuis 50 ans soutien et appuie la relève sportive, ces futurs champions.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 258 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
- 30 -


Musée des sports du Québec

Montréal, le 10 avril 2016 - Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » qui sera présenté à compter du 8 avril 2017 sur la mezzanine du Hall touristique à la Tour du Parc olympique. Le Panthéon des sports du Québec a accepté l’invitation de la Régie des installations olympiques de s’intégrer à son exposition permanente pour y présenter une préfiguration du projet de musée.

En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenus à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports. Animée par le journaliste Richard Garneau, à qui son fils Stéphane Garneau a prêté sa voix, cette table ronde réunira, grâce à la technologie, des légendes du sport, toutes intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Jean Béliveau (1992), Sylvie Bernier (1991), Nathalie Lambert (2001), Chantal Petitclerc (2013), Larry Smith (2015) et Bruny Surin (2004).

Parmi la quarantaine d’objets exposés, on retrouve des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey à Toronto, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et intronisés. Et pour les nostalgiques de baseball, on peut aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec. À cela s’ajoute la présentation du concept de Musée des sports du Québec.

« Nous considérons notre présence dans l’exposition « Depuis 1976 » comme un pas de plus qui nous rapproche de la concrétisation d’un Musée du sport du Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon du sport du Québec. Le Parc olympique nous offre une occasion unique de faire découvrir au public ce magnifique projet qui nous anime depuis tant d’années. »






1 à 4 de 4 nouvelles



  •