LES NOUVELLES:

Dévoilement de la cohorte

Montréal, le 27 juin 2018 – Le Panthéon des sports Québec est heureux de dévoiler le nom des onze personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2018. Leur consécration dans l’histoire sportive québécoise aura lieu lors du 28e Gala d’intronisation, le 25 septembre prochain au Club de golf Métropolitain Anjou.

« Entrer au Temple de la renommée des sports du Québec, c’est être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec, souligne M. Jacques Baril, président du Panthéon et du Musée des sports du Québec. Cela commande l’admiration et nous oblige à un devoir de mémoire. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et de bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive. »

La cohorte 2018 est composée de six athlètes et cinq bâtisseurs, dont quatre qui seront intronisés à titre posthume. Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de onze membres présidés par M. Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

ATHLÈTES


GUYLAINE DUMONT – volleyball et volleyball de plage
Reconnue comme l’une des plus grandes joueuses canadiennes de tous les temps, son palmarès comprend plusieurs titres nationaux. Présenté par Desjardins.

GUY HEMMINGS – curling
L’un des plus grands joueurs du Québec, il participa à quatre reprises aux championnats canadiens, terminant deuxième en 1998 et 1999. Présenté par RDS.

ANDRÉANNE MORIN – aviron
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde.

JOANNIE ROCHETTE – patinage artistique
Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde et six fois championne canadienne. Présenté par BFL CANADA.
 
DENIS SAVARD – hockey
L’un des joueurs les plus spectaculaires des années ’80, Savard a amassé 1 338 points en carrière et remporté une coupe Stanley. Présenté par Molson Coors.

BÂTISSEURS

JEAN-GUY OUELLET – volleyball et multisports
Conseiller en sport au niveau national, ses connaissances ont contribué à la création de plusieurs organismes au Québec et au Canada.

BERNARD TROTTIER – ski et multisports
Chef de file en philanthropie sportive au pays, il a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques. Présenté par Sportium / SAIL.

INTRONISÉS À TITRE POSTHUME

ÉDOUARD CARPENTIER – athlète, lutte professionnelle
Il a marqué le monde de la lutte professionnelle, d’abord comme athlète, puis à titre de commentateur à la télévision. Présenté par Bélair Direct.

MAURICE FILION – bâtisseur, hockey
Directeur-gérant des Nordiques de Québec, gagnant de la coupe Avco en 1977 et de la formation qui a marqué les années ’80 dans la LNH. Présenté par la Fondation Nordiques.

ROGER B. MONDOR – bâtisseur, handisport
Parmi ses nombreuses réalisations, rappelons en 1969 la fondation de la Fédération des loisirs et des sports pour handicapés du Québec, ainsi que le Super Challenge, une ambitieuse compétition multisports d’envergure internationale pour athlètes en fauteuil roulant. Présenté par Parasports Québec.

ROY ALVIN « RED » STOREY – bâtisseur, hockey
Arbitre flamboyant et respecté dans la LNH, il officia lors de sept finales de la coupe Stanley consécutives de 1952 à 1958.

HOMMAGES SPÉCIAUX


Le Panthéon des sports du Québec va profiter du Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux institutions qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribuées à l’enrichissement de notre patrimoine sportif.

PALESTRE NATIONALE
Cette institution est née pour répondre aux demandes des Francophones qui réclamaient leurs propres installations sportives. Elle ouvrit ses portes le 12 décembre 1918 sur la rue Cherrier. La Palestre nationale a eu très grand impact dans le paysage sportif québécois.

CLUB DE LA MÉDAILLE D'OR
Fondé en 1967, le Club de la médaille d’or a une très riche histoire. Depuis plus de 50 ans, cette institution a reconnu, soutenu et appuyé la relève sportive et a grandement contribué à l’enrichissement du patrimoine sportif québécois.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, avant l’intronisation de la cohorte 2018, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

- 30 -

Renseignements :
Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée des sports du Québec
Cellulaire : 514.647.2487
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive


Décès de Rusty Staub

Montréal, le 29 mars 2018 - C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Daniel « Rusty » Staub qui fut intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2014.

Daniel Joseph Staub est né le 1er avril 1944 à La Nouvelle-Orléans. Il était un joueur solidement établi avec les Astros de Houston depuis six saisons, étant même invité à deux reprises au prestigieux match des étoiles du baseball majeur, quand il fut échangé aux Expos de Montréal en janvier 1969.

Surnommé « Rusty » pour ses cheveux roux, il sera affectueusement connu comme « Le Grand Orange » par les partisans des Expos, il deviendra rapidement le favori de la foule et l’un des joueurs les plus productifs de cette équipe d’expansion.

Il a porté l’uniforme des Expos de Montréal au cours de leurs trois premières années d’existence, de 1969 à 1971, et à trois occasions, il a représenté Nos Amours au match des étoiles. Au cours de ce premier séjour à Montréal, il a présenté des statistiques impressionnantes : 508 coups sûrs, 68 coups de circuit (dont un sommet en carrière de 30 coups de quatre buts en 1970).

Mais l’impact de Staub, ne se mesurait pas qu’en chiffre. Certes, il représentait l’excellence, mais il apporte une grande crédibilité à cette jeune équipe qui cherchait à établir le baseball majeur pour la première fois hors des frontières américaines. Sa joie de vivre, son apprentissage de la langue française et son travail auprès d’œuvres de charité en ont fait un favori des Montréalais et des Québécois.
 
Rusty Staub est le seul joueur à avoir obtenu 500 coups sûrs avec quatre différentes formations du baseball majeur, soit Houston, Montréal, Detroit et les Mets de New York. Au cours de sa carrière, il a pris part à plus de 2 900 parties et récolté 2 716 coups sûrs, dont 292 coups de circuits.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ».

« Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


Classique Edgar-Théorêt 2018

Montréal, 27 février 2018 - Encore une fois cette année, c'est au Club de Golf Le Mirage, l'un des plus beaux clubs de golf privé du Québec, que nous vous donnons rendez-vous pour la 4e édition de la Classique Edgar-Théorêt qui se déroulera le mardi 21 août 2018.

Votre appui et votre confiance envers le projet de Musée des sports du Québec nous réjouissent et nous motivent grandement à poursuivre notre œuvre. La préfiguration du Musée des sports au Parc olympique fut un succès au-delà de nos attentes et se poursuivra en 2018.

L'édition 2018 de la Classique Edgar-Théorêt se déroulera sous la coprésidence d'honneur de M. Denis Gauthier, directeur général des ventes - marché financier et solutions complexes de TELUS, M. Martin Lépine, président et chef de la direction de Paragraph et M. Mario Lépine, président d'Aéro Mag 2000.

Soyez des nôtres le mardi 21 août prochain pour une journée détente sous le signe de l'amitié.

Bon golf !

Télécharger le carnet d'invitation pour la Classique Edgar-Théorêt 2018 (format PDF)
 
Télécharger le formulaire d'inscription interactif pour la Classique Edgar-Théorêt 2018 (format PDF)

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive !


Danielle Goyette honorée

Montréal, le 14 novembre 2017 - C’est avec beaucoup de fierté que le Panthéon des sports du Québec salue l’intronisation de Danielle Goyette au Temple de la renommée du hockey.

Pionnière du hockey féminin au Canada, elle a participé au tout premier Championnat du monde de hockey féminin en 1990. Au cours de sa carrière exemplaire, elle a remporté 20 médailles d’or, dont deux aux Jeux olympiques (à Salt Lake City en 2002 et à Turin en 2006). Attaquante d’exception, elle a inscrit plus de 100 buts avec l’équipe nationale. Danielle Goyette fut admise au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2010.
 
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


14 nouveaux membres au Temple de la renommée

Montréal, le 28 septembre 2017 – Près de 350 personnes étaient réunies au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 27e Gala d’intronisation au Temple de la renommée. Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, l’événement a permis d’accueillir 14 nouveaux intronisés ; Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Robin Corsiglia (natation), Bob Gainey (hockey), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume – boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer) et Jean Trottier (à titre posthume - hockey).
 
 
« Par leurs exploits ou leur contribution exceptionnelle à l’avancement du sport, ces hommes et ces femmes ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire. Pour certains, ils nous ont inspiré, ils ont été des modèles, des exemples de détermination et de persévérance. Pour d’autres, ils nous ont fait vibrer, bondir de nos sièges, par leurs exploits et leurs performances, ils nous ont toutes et tous rendus très fier, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

« La richesse du patrimoine sportif québécois doit être préservé et partager. C’est ça la mission d’un musée. Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre histoire. »

« Afin de marquer, à sa manière, les célébrations du 375e anniversaire de fondation de Montréal. Notre comité de sélection a voulu donner une touche montréalaise à la cohorte 2017 en choisissant des personnalités qui, pour la plupart, ont rayonné à partir de Montréal ou sont profondément ancrées dans la métropole. Montréal est aussi au cœur des deux hommages spéciaux que nous attribuerons ce soir. », affirmait M. Baril.

Ces nominations portent à 247 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 27e Gala d’intronisation pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
Crédit photo : Pierre-Yvon Pelletier.


Intronisé 2017 - Jacques Doucet

Montréal, le 26 septembre 2017 - Au cours de sa carrière, c’est près de 6 000 parties de baseball qu’il a décrit à la radio et maintenant à la télévision. De plus, il a eu la distinction de décrire deux matchs parfaits, dont celui de Dennis Martinez contre les Dodgers de Los Angeles en 1991.

Pour en connaître davantage sur Jacques Doucet : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Jacques Doucet
sera honoré le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Robin Corsiglia (natation), Bob Gainey (hockey), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey) Brigitte Frot (à titre posthume - soccer) et Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.


Intronisé 2017 - François-Louis Tremblay

Montréal, le 26 septembre 2017 - François-Louis Tremblay a la distinction d’être l’un des trois Olympiens canadiens les plus titrés chez les hommes, ex aequo avec le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon et le coureur de demi-fond Phil Edwards. Il a remporté cinq médailles, dont deux d’or en trois participations aux Jeux olympiques.

Pour en connaître davantage sur François-Louis Tremblay : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

François-Louis Tremblay
sera honoré le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Robin Corsiglia (natation), Bob Gainey (hockey), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey) Brigitte Frot (à titre posthume - soccer) et Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.


Intronisée 2017 - Robin Corsiglia

Montréal, le 24 septembre 2017 - Les Jeux olympiques de Montréal en 1976 ont été la première grande compétition internationale de la courte carrière de Robin Corsiglia avec l'équipe nationale canadienne. 

Spécialiste de la brasse, elle n’avait pas encore 14 ans alors qu’elle remportait la médaille de bronze dans l’épreuve du relais 400 mètres quatre nages.

Pour en connaître davantage sur Robin Corsiglia : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Robin Corsiglia
sera honorée le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Elle sera intronisée en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Bob Gainey (hockey), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer), Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.


Intronisé 2017 - Donald Dion

Montréal, le 22 septembre 2017 - À deux ans des Jeux de Los Angeles, et alors qu’il vient tout juste d’être engagé par le Club de plongeon CAMO à Montréal, Donald Dion accepte de travailler exclusivement avec la jeune plongeuse Sylvie Bernier, spécialiste du tremplin de 3 mètres. Classée au septième rang mondial, elle était déterminée à améliorer son classement lors du rendez-vous olympique de 1984.

Pour en connaître davantage sur Donald Dion : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Donald Dion sera honoré le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Bob Gainey (hockey), Robin Corsiglia (natation), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer), Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.
 
Crédit photo : Plongeon Québec.


Intronisé 2017 - Dean Bergeron

Montréal, le 15 septembre 2017 - Dean Bergeron était destiné à un brillant avenir au hockey professionnel. À l’aube de sa deuxième saison avec les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le jeune ailier droit prometteur voyait sa vie basculer.

Pour en connaître davantage sur Dean Bergeron : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Dean Bergeron sera honoré le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Ben Cahoon (football), Bob Gainey (hockey), Robin Corsiglia (natation), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer), Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.




Suivant    Dernier  

1 à 10 de 15 nouvelles



  •