LES NOUVELLES:


27 nouveaux intronisés

 

27 nouveaux membres au Temple de la renommée 


Terrebonne, le 29 septembre 2016 Près de 300 personnes étaient réunies au Club de golf Le Mirage pour le 26e Gala d’intronisation au Temple de la renommée. Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, l’événement a permis d’accueillir 7 nouveaux intronisés ; les athlètes André Beaudoin (athlétisme en fauteuil roulant), Jean-Philippe Darche (football), Émilie Heymans (plongeon), Dave Keon (hockey) et Kim Saint-Pierre (hockey) ainsi que les bâtisseurs Maurice Tanguay (multisports) et Jacques Demers (hockey).

 

« Les personnalités que nous intronisons cette année au sein du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec ont contribué à l’avancement du sport et ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

 

Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite tout notre l’admiration. C’est pourquoi il faut un musée, notre musée. Celui du Panthéon des sports du Québec afin de garder vivante notre histoire sportive.

 

« La richesse du patrimoine sportif québécois doit être préserver et partager. C’est ça la mission d’un musée. Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre histoire », affirmait M. Baril.

 

 

 

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 26e Gala d’intronisation pour reconnaître, à titre posthume, la contribution de 20 personnalités qui ont marqué de façon significative l’histoire sportive québécoise. Ainsi, 14 athlètes, 4 bâtisseurs et 2 représentants des médias de différentes époques seront admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

 

Cette cohorte exceptionnelle est composée de : Victor Delamarre (haltérophilie), Jack Delaney (boxe), Walter Ewing (tir), Édouard Fabre (athlétisme), George Hainsworth (hockey), Aurèle Joliat (hockey), Newsy Lalonde (hockey), Joe Malone (hockey), Percival Molson (athlétisme / football), Jackie Robinson (baseball), Donald Stockton (lutte), Hilda Strike (athlétisme), George Vernot (natation), Alexander Wilson (athlétisme), Louis Chantigny (journalisme / multisports), Suzanne Éon (nage synchronisée), Frank Selke Sr (hockey), Frank Shaughnessy Sr (football / baseball), Danny Gallivan (médias), Michel Normandin (médias).

 

Ces nominations portent à 233 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

 

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

 

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 233 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

 

Photos : Pierre-Yvon Pelletier

 

- 30 –

 

Renseignements :

Patrice Fontaine

Coordonnateur des événements

Panthéon des sports du Québec

Musée des sports du Québec

514 722-2551, poste 410

pantheondessports@gmail.com

 

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

 


Voir Plus de nouvelles »




 


  •