LES NOUVELLES:


24e Gala d'intronisation

QUÉBEC, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, félicite les six personnalités qui ont été intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, lors de son 24e gala, qui a eu lieu le 12 novembre, à Terrebonne. Il s'agit, dans la catégorie athlète, de Mme Clara Hughes (cyclisme et patinage de vitesse sur longue piste), de Mme Denyse Julien (badminton), de M. Serge Corbin (canot long parcours), de M. Ken Dryden (hockey) et de M. Rusty Staub (baseball). Sera également intronisé, dans la catégorie bâtisseur, M. Charles Cardinal (volleyball).
 
« Cette année encore, le Panthéon des sports du Québec rend un hommage permanent à des personnalités qui, animées d'une même soif de dépassement, ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de leur discipline. Leurs exploits méritent d'être inscrits dans les archives de l'histoire du sport. Je les félicite et les remercie d'être des modèles de persévérance et de réussite pour les jeunes et pour toute la société québécoise », a fait savoir le ministre Bolduc.

LES PERSONNALITÉS INTRONISÉES

Mme Clara Hughes
Au cours de sa carrière exceptionnelle, Clara Hughes s'est illustrée comme patineuse de vitesse sur longue piste et comme cycliste. Elle est l'une des athlètes olympiques les plus décorées du pays avec six médailles olympiques dont une médaille d'or, en plus d'avoir été la première athlète au pays médaillée à la fois aux Jeux olympiques d'hiver et d'été.

Mme Denyse Julien
Denyse Julien est l'une des meilleures joueuses de badminton de l'histoire canadienne. Elle a décroché 31 titres nationaux, dont 13 en simple, 8 en double féminin et 10 en double mixte. En plus d'avoir participé à trois Jeux olympiques, elle a remporté l'Open du Canada à cinq reprises ainsi que quatre médailles aux Jeux du Commonwealth et quatre médailles d'or aux Jeux panaméricains.

M. Serge Corbin
Véritable légende vivante du monde des courses de canot long parcours, Serge Corbin détient 26 titres à la Classique internationale de Canots de la Mauricie. Il a également accumulé de nombreuses victoires à l'échelle internationale. Détenteur du trophée de la Triple couronne, il a remporté celui-ci sans interruption à partir de sa création, en 1992, jusqu'en 2003. Celui qu'on a surnommé le « Roi de la rivière Saint-Maurice » a été intronisé au Temple de la Renommée du Canot en 2012.

M. Ken Dryden
Le gardien de but Ken Dryden a disputé huit saisons dans l'uniforme des Canadiens de Montréal. Pendant cette période, il a aidé l'équipe à remporter six Coupes Stanley et s'est vu décerner le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but, à cinq occasions. M. Dryden est membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1983.

M. Rusty Staub  
Surnommé Le Grand Orange, Rusty Staub a été le premier joueur vedette des Expos de Montréal. Au cours de sa carrière de 23 saisons dans le baseball majeur, il a pris part à plus de 2 900 parties et a obtenu plus de 2 700 coups sûrs, dont près de 300 coups de circuit. Il est d'ailleurs le premier joueur à avoir frappé 500 coups sûrs avec quatre différentes formations dans la ligue majeure.

M. Charles Cardinal
M. Cardinal a pour sa part été intronisé dans la catégorie Bâtisseur, ce qui souligne son engagement de plus de 40 ans dans le développement du volleyball au Québec. Cette figure incontournable du sport amateur a notamment contribué à la création de Volleyball Québec en 1967, en plus d'avoir eu un impact majeur sur la mise en place des structures de développement de l'excellence et sur la formation des entraîneuses et entraîneurs. L'honneur qui lui sera accordé s'ajoute à ceux de son intronisation au Temple de la renommée de Volleyball Canada en 2001 et au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2008.
 
Source : Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
 
Photo tirée du Journal de Montréal / Rodger Brulotte 


Voir Plus de nouvelles »