Naissance : 3 août 1956 à Montréal Intronisation : 2023 Discipline : Sport adapté Catégorie : Bâtisseur
Monique Lefebvre est une personnalité exceptionnelle dont la carrière et l'engagement ont profondément marqué le domaine du sport adapté. Son parcours est un exemple inspirant de détermination, de passion et de dévouement envers la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Née à Montréal, Monique est sensibilisée à un très jeune âge aux enjeux des personnes handicapées. Sa mère Jacqueline, née avec un seul bras, et son père Robert, qui boite après avoir été atteint par la polio à l’âge de deux ans, sont une grande source de fierté et d’inspiration.
Après avoir obtenu un DEC en technique de diététique, Monique Lefebvre fait un bac ès arts à l’Université de Montréal, obtenant des certificats aux HEC, en relations publiques et en loisir. Des outils dont elle va se servir dans son parcours professionnel.
En 1981, elle devient directrice de l'Association régionale pour le loisir des personnes handicapées, un regroupement de 90 organismes de loisirs qui compte plus de 70 000 membres sur l’île de Montréal.
Sous son impulsion, le Défi sportif AlterGo est fondé en 1984. L’événement voit grand et réunit 680 athlètes qui participent à des compétitions dans huit disciplines.
Le Défi sportif AlterGo est maintenant une compétition sportive incontournable et inégalée du calendrier sportif, alors que chaque année, pendant une semaine, Montréal accueille, pour cette compétition internationale, des milliers d’athlètes handicapés participant à une dizaine de disciplines sportives. L’événement, qui est devenu un terrain d’essai pour les futurs athlètes paralympiques, met en lumière des enjeux comme l’inclusion et l’accessibilité dans la communauté élargie.
Au fil des ans, Monique Lefebvre a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, des organisations sportives, des entreprises et des bénévoles pour promouvoir la mission du Défi sportif AlterGo. De plus, l’organisme développe des formules d’autofinancement qui assurent la pérennité de sa mission.
Elle a également plaidé pour des politiques et des investissements visant à rendre les infrastructures sportives plus accessibles aux personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à l'amélioration de l'accessibilité dans l'ensemble de la société québécoise.
Alors que le Défi sportif AlterGo organise une vaste campagne de promotion pour sensibiliser la population aux possibilités et aux besoins des personnes handicapées, Monique a un éclair de génie. Lors de la deuxième édition du Défi, elle sollicite le comédien Yvon Deschamps pour lui demander de devenir porte-parole de l’événement. Il accepte et le sera pendant 15 ans. Il sera suivi par Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe.
Monique Lefebvre a obtenu de nombreuses distinctions notamment le prix Thérèse-Daviau, de la Ville de Montréal en 2007, une place sur la liste des 20 femmes les plus influentes dans le sport et l’activité physique au Canada en 2013, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2015, la Croix du service méritoire du Canada en 2016, la Médaille du 150e du Sénat du Canada en 2017 et l’Hommage Jacques-Beauchamp de SPORTSQUÉBEC en 2019.
Tout au cours de sa carrière, elle est une rassembleuse, entre une équipe dynamique et dévouée et un groupe de centaines de bénévoles. Son leadership au sein d’AlterGo a laissé une empreinte indélébile dans le paysage sportif québécois et a contribué à changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap.