Naissance : 14 avril 1984 à Lévis Intronisation : 2023 Discipline : Patinage de vitesse sur courte piste Catégorie : Athlète
Charles Hamelin est une légende du patinage de vitesse sur courte piste. Sa carrière exceptionnelle, marquée par de nombreuses médailles sur la scène internationale et de nombreux records mondiaux, est inégalée à l’échelle nationale.
Né le 14 avril 1984 à Lévis, il découvre le patinage de vitesse à neuf ans, après que son frère François eut commencé à pratiquer cette discipline.
La carrière de Charles Hamelin prend son envol au début des années 2000. Il gravit rapidement les échelons nationaux et internationaux, et rejoint l’équipe nationale sur courte piste. En 2006, aux Jeux d'hiver de Turin, Charles, le plus jeune membre de l’équipe canadienne, décroche sa première médaille olympique, une médaille d’argent au relais. C'était le début d'une longue série de succès qui allait marquer sa carrière.
Charles Hamelin est surtout connu pour ses triomphes aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010, un moment épique dans sa carrière. Charles remporte la médaille d'or dans deux épreuves différentes : le 500 mètres et le relais 5 000 mètres. Sa performance est d’autant plus remarquable, puisqu’il gagne ses deux médailles d’or dans un intervalle de 30 minutes.
Quatre ans plus tard, aux Jeux de Sotchi, il ajoute à sa collection olympique avec une médaille d’or dans l’épreuve au 1 500 mètres. À PyeongChang en 2018, il est membre du relais qui obtient le bronze. Charles va conclure sa carrière olympique lors des Jeux de Beijing en 2022. À ces Jeux, il est choisi, avec Marie-Philip Poulin, à titre de porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture. Âgé de 37 ans, Charles est le doyen de l’équipe canadienne sur courte piste. Charles conclut sa carrière olympique comme il se doit, remportant la médaille d’or au relais 5 000 mètres.
Avec six médailles olympiques, dont quatre d’or, Charles Hamelin occupe le premier rang à égalité avec Cindy Klassen en tant qu’Olympien canadien le plus décoré aux Jeux d’hiver, et se trouve aussi à égalité avec Andre De Grasse en tant qu’Olympien masculin canadien le plus décoré de l’histoire. Il est aussi le quatrième Olympien canadien, avec Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette, à avoir gagné quatre médailles d’or olympiques en carrière.
Au cours de sa carrière, Charles Hamelin a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Il a battu des records du monde et a maintenu une constance impressionnante dans ses performances. Son palmarès comprend 41 médailles aux Championnats du monde, dont 14 médailles d’or. En plus, il revendique 142 médailles (58 d’or, 42 d’argent et 42 de bronze) lors des épreuves de la Coupe du monde, notamment 84 médailles lors d’épreuves individuelles. Ce n’est pas étonnant que Charles ait été nommé le patineur masculin de l’année sur courte piste à 10 occasions!
Charles Hamelin a pris sa retraite du patinage de vitesse sur courte piste en 2022. À sa toute dernière course, disputée à Montréal, il ne pouvait faire autrement que de monter sur le podium, obtenant la médaille de bronze au relais 5 000 mètres. Il met ainsi un terme à une carrière exceptionnelle qui a duré plus de deux décennies. Son héritage ne se limite pas à ses réalisations sportives, mais englobe également son rôle en tant que mentor et modèle pour les générations futures de patineurs de vitesse.