Naissance : 13 avril 1975 à Val-Morin Intronisation : 2023 Discipline : Surf des neiges Catégorie : Athlète
Jasey-Jay Anderson est une légende du snowboard, dont la carrière remarquable s'étend sur plus de deux décennies. Anderson a gravi les échelons du surf des neiges pour devenir l'un des athlètes les plus respectés et les plus décorés de sa discipline. Sa détermination, son talent incontestable et sa passion pour ce sport ont marqué notre histoire sportive.
Né le 13 avril 1975, Anderson a grandi dans les Laurentides. Sa mère, qui est monitrice de ski, lui fait découvrir les sports de glisse à un très jeune âge. Lorsqu’il a 13 ans, il reçoit pour Noël sa première planche à neige et, aussitôt il s’adonne à une discipline qui le passionne.
Sa carrière compétitive a démarré au milieu des années 1990, lorsqu'il commence à participer à des compétitions nationales et internationales. Il s’impose rapidement comme l'un des meilleurs de sa discipline au Canada, remportant de nombreuses médailles dans des épreuves nationales. En 1997, il fait ses débuts aux Championnats du monde du surf des neiges et attire immédiatement l'attention en se classant parmi l’élite.
Le surf des neiges est ajouté au programme des Jeux olympiques de Nagano en 1998 et Jasey-Jay est de ce premier rendez-vous. Lors de la compétition du slalom géant, il mène après la première descente. Au moment de la seconde manche, la brume et des nuages épais envahissent graduellement le parcours, affectant presque tous les participants, dont Jasey-Jay qui est relégué au 16e rang.
Champion en titre de la Coupe du monde, Jasey-Jay a vécu une autre déception aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, alors qu’il ne peut se qualifier pour les épreuves éliminatoires du slalom géant en parallèle. À sa troisième participation olympique à Turin en 2006, il se classe cinquième de l’épreuve de snowboard cross.
Malgré ses déceptions aux Jeux olympiques, Jasey-Jay s’impose comme l’un des meilleurs à la Coupe du monde de snowboard avec quatre globes de cristal consécutifs, entre 2001 et 2004, décerné au vainqueur du classement général.
En 2009, Jasey-Jay Anderson choisit de consacrer ses énergies sur le slalom géant en parallèle en vue du rendez-vous olympique de Vancouver en 2010. Il obtient son laissez-passer sur la formation olympique canadienne en vertu d’une médaille d’or en slalom géant en parallèle aux Championnats du monde de 2009. Ce sera la consécration à Vancouver : il remporte l’or, comblant, au dernier moment, l’écart de 0,76 seconde qui le séparait du planchiste autrichien Benjamin Karl, l’un des meilleurs au monde. Après les Jeux de Vancouver, Anderson décide de prendre un peu de recul pour passer plus de temps en famille et de s’occuper de sa nouvelle entreprise, où il conçoit sa propre gamme de planches à neige.
Il revient bientôt en compétition, par amour du sport, mais aussi pour tester ses modèles de planche. Aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, il termine au 14e rang au slalom géant en parallèle et à la 15e position du slalom en parallèle.
Aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, à 42 ans, il marque l’histoire en devenant le premier Canadien à participer à six éditions des Jeux olympiques.
Au cours de son étincelante carrière, Jasey-Jay est monté sur le podium de la Coupe du Monde à 63 occasions, dont 28 fois sur la plus haute marche. Son legs pour son sport est remarquable. Il est une figure emblématique du surf des neiges et a su inspirer une nouvelle génération d'athlètes.