Biographie de: LEGENDRE, Richard

Naissance : 19 janvier 1953 à Montmagny
Intronisation : 2019
Discipline : tennis
Catégorie : Bâtisseur
 
 
Richard Legendre a été une figure marquante du tennis québécois durant près de 40 ans. Peu de personnalités dans toute l’histoire sportive québécoise possèdent une feuille de route aussi étoffée, et ce, à tous les niveaux d’intervention.

Natif de Montmagny, Richard Legendre est diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a d’abord fait sa marque en tant que joueur. Ancien joueur avec l'Université Florida State, il est sacré champion junior canadien en 1971. Il fut tennisman professionnel sur le circuit de l’ATP de 1974 à 1979 et membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis en 1978.

Ensuite entraîneur, entre autres, de l’équipe du Québec, il cumula également, durant six ans, les fonctions de directeur des circuits Alcan et Molson.
 
Ses qualités d’organisateur firent impression auprès de Tennis Canada qui le propulsa, en 1988, à la tête de son bureau montréalais. Grand maître d’œuvre de la transformation du vétuste stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis, il a élevé la qualité des Internationaux de tennis du Canada au rang des tournois les plus prisés de l’élite internationale. Les retombées de son apport à la promotion et au développement du tennis québécois sont considérables. Et que dire de l’impact économique et de la visibilité qui, grâce à lui, profitent à Montréal et au Québec.

Il fut député du Parti québécois à l'Assemblée nationale dans la circonscription de Blainville (2001 à 2007). Il occupa les fonctions suivantes : ministre délégué au Tourisme, au Loisir et au Sport (du 8 mars au 13 novembre 2001), ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport (du 13 novembre 2001 au 29 avril 2003) et ministre responsable de la Faune et des Parcs (du 30 janvier 2002 au 29 avril 2003). L’une de ses grandes réalisations fut la création du programme Équipe Québec qui permet aux athlètes d’élite québécois, ainsi qu’à leurs entraîneurs, de bénéficier d’un appui financier. De plus la création de « Québec en forme » et le programme « Ça bouge après l’école » ont émergé de son leadership.

Richard Legendre se joint ensuite à l’Impact de Montréal en 2007 à titre de vice-président exécutif du club et du Stade Saputo. Il a d’abord contribué à la construction du Stade Saputo en 2008, puis a ensuite assumé la responsabilité du projet d’agrandissement du stade en 2012 afin d’accéder à la MLS. Il a également piloté le projet de construction du centre d’entraînement de l’Impact, le Centre Nutrilait.

En décembre 2018 qu’il prenait sa retraite, et ce, après une brillante carrière. Il est maintenant professeur associé à HEC Montréal dans le cadre d’un microprogramme de 2e cycle en management du sport.