Naissance : 3 avril 1945 à Montréal
Intronisation : 2019
Discipline : hockey
Catégorie : Athlète
Bernard Parent a grandi à Montréal et comme tous les enfants, il a commencé à jouer au hockey dans la rue affrontant des balles de tennis lancé par les autres gamins. Remarquablement, Parent n’a appris à patiner qu’à l’âge de 11 ans. Lors de son premier match dans le hockey organisé alors qu’il était adolescent, il avoua timidement avoir encaissé 20 buts!
Après un séjour fructueux dans le hockey junior avec les Flyers de Niagara Falls, où il remporta un titre de la coupe Memorial en 1965, Parent a fait ses classes avec le club école des Bruins de Boston avant de graduer dans la LNH. Il joua deux campagnes avec les Bruins avant d’être sélectionné par les Flyers de Philadelphie lors du repêchage d’expansion en 1967, où il s’imposa comme un rouage important de cette jeune formation.
En février 1971, Parent fut échangé aux Maple Leafs de Toronto, une transaction qui le secoua, mais qui sera tout de même bénéfique puisqu’il devenait coéquipier de son héros d’enfance, Jacques Plante.
Parent quitta les Maple Leafs en 1972, pour faire le saut vers l’Association mondiale de hockey. Il signa une entente très lucrative avec les Screaming Eagles de Miami, un contrat de 750 000 $ d’une durée de cinq saisons. L'équipe de Miami n’ayant aucun aréna pour disputer leurs matchs à domicile, la concession fut déménagée à Philadelphie et Parent se retrouva avec les Blazers. L’aventure dans l’AMH se limita à une seule saison. Les Maple Leafs, possédant toujours ses droits dans la LNH, l’échangèrent aux Flyers le 15 mai 1973.
De retour avec les Flyers, Parent est rapidement devenu un héros sportif à Philadelphie grâce ses exploits devant la cage. Les partisans des Broad Street Bullies affichaient avec fierté un autocollant disant « Only the Lord saves more than Bernie Parent ». Il fut le joueur clé dans les deux triomphes de la coupe Stanley (1974, 1975). En 1973-1974, Parent participa à 73 matchs, réussit 12 jeux blancs et maintint une moyenne de 1,89. La saison suivante, il réussit encore 12 jeux blancs, sa moyenne s'établissant alors à 2,03. Au cours de ces deux campagnes, il mérita les trophées Vézina et Conn-Smythe.
La carrière remarquable de Parent a connu un destin tragique. Le 17 février 1979, un bâton l’a atteint accidentellement à l'œil droit lui causant des dommages permanents. Parent fut contraint de prendre sa retraite du hockey en 1979. En 13 saisons dans la LNH, Parent disputa 608 matchs, récolta 54 jeux blancs et conserva une moyenne de 2,55. En 1984, il faisait son entrée au Temple de la renommée du hockey.
Au terme de sa carrière, il poursuivit son association avec les Flyers à titre de conseiller des gardiens de but et puis comme ambassadeur du club. Les Flyers l’ont immortalisé en retirant son chandail, le numéro 1.