Biographie de: STOREY, Roy Alvin « Red »

Naissance : 5 mars 1918 à Barrie, Ontario
Décès : 15 mars 2006 à Montréal
Intronisation : 2018
Discipline : hockey
Catégorie : Bâtisseur

 
Athlète polyvalent et talentueux, Roy Alvin « Red » Storey a passé sa vie à œuvrer dans le monde du sport, que ce soit au football, baseball, hockey ou à la crosse.

Né le 5 mars 1918, à Barrie en Ontario, Red Storey excella dans de nombreux sports durant son adolescence, si bien qu’il attira l’attention de formations de football et de baseball. Alors qu’il n’a que 18 ans, il s’est joint aux Argonauts de Toronto avec lesquels il évolua pendant six saisons, remportant la coupe Grey à deux occasions. Lors de la deuxième conquête de la coupe Grey en 1938, Storey a réussi l’exploit de marquer trois touchés au quatrième quart! Cette performance remarquable lui conféra des offres pour joindre les Giants de New York et les Bears de Chicago dans la Ligue nationale de football, propositions qu’il refusa. Sa carrière comme joueur de football prit fin abruptement en 1941 après avoir subi une grave blessure à un genou.

Avant même de faire carrière au football, Storey, qui excella au baseball, avait reçu une offre de Connie Mack des Athletics de Philadelphie, mais une blessure à un bras l’empêcha de poursuivre sa carrière dans ce sport.

Parallèlement à sa carrière au football, Storey a joué également à la crosse avec différentes formations de l’Ontario.

Red Storey était également un habile défenseur au hockey dans l’Eastern Hockey League. En 1942, il déménageait à Montréal pour joindre les Royaux. Durant son passage à Montréal, Storey continua d’évoluer à la crosse avec des formations locales ; en 1942 alors qu’il jouait pour une équipe de crosse de Lachine, il connut un match de 12 buts.

Quand ses carrières d’athlète furent écourtées en raison de blessures, Storey se tourna vers l'arbitrage. Pendant un quart de siècle, il a été arbitre au plus haut niveau dans trois sports différents. Il a officié à la crosse au Québec, au football (collégial et de la Ligue canadienne de football) et surtout au hockey.

Red Storey s'est joint à la Ligue nationale de hockey en 1950 et il travailla dans cette ligue jusqu'en 1959.

Le 4 avril 1959, il était d’office pour le sixième match de la série demi-finales entre les Canadiens de Montréal et les Black Hawks de Chicago. Ce soir-là Montréal élimina Chicago, le but décisif étant inscrit avec 88 secondes à jouer dans le match. Les partisans de Chicago se sont presque révoltés, et l'entraîneur des Black Hawks, Rudy Pilous, a accusé Storey d’avoir croulé sous la pression en n'imposant pas de pénalités contre les Canadiens en fin de match. Red Storey devait arbitrer le dernier match de la série entre les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston le 7 avril, mais lorsqu'un journal d'Ottawa rapporta les propos du président de la LNH, Clarence Campbell, affirmant que Storey avait cafouillé sur deux décisions lors du match Montréal-Chicago, Storey a démissionné sur-le-champ. Sa carrière d’arbitre dans la LNH comprenait près de 500 matchs en saison et sept finales consécutives de la coupe Stanley de 1952 à 1958.

En 1967, il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey, alors qu’en 1986 c’était au tour du Panthéon des sports canadiens de lui ouvrir ses portes.

Roy Alvin « Red » Storey est décédé à Montréal le 15 mars 2006.