Naissance : 12 juin 1850 à Halifax, Nouvelle-Écosse Décès : 27 juin 1930 Intronisation : 2017 Discipline : hockey Catégorie : bâtisseur
Souvent considéré comme le « père » du hockey structuré sur glace, James Creighton a joué un rôle fondamental dans la diffusion et la réglementation de ce sport dans les années 1870 et 1880 ; il a amené le jeu à l’intérieur et officialisé ses règles.
Capitaine de la première équipe de hockey à horaire régulier du Canada, on lui attribue l’organisation de la toute première joute disputée sur une patinoire intérieure, le célèbre « Victoria Rink » de Montréal. La partie a ainsi éveillé l’intérêt de toute la ville pour ce sport, incité d’autres personnes à former des équipes de hockey sur glace et contribué au développement rapide du jeu comme nous le voyons aujourd’hui.
Durant son enfance à Halifax, James Creighton était passionné par ce jeu du hockey pratiqué sur les étangs et les lacs gelés de la région. Déménagé à Montréal en 1873, il a fait connaître à d’autres athlètes de la ville le jeu de son enfance. Cette passion a ainsi mené à cette partie historique disputée à la patinoire Victoria le 3 mars 1875. L’équipe de Creighton, le Metropolitain, l’avait alors emporté 2 à 1.
Son rôle dans l’essor du hockey sur glace va bien au-delà de la partie inaugurale. Le père du hockey a également organisé et publicisé d’autres parties et a joué un rôle de premier ordre dans la création d’une association interprovinciale de hockey sur glace à Toronto en octobre 1875. Selon plusieurs, il aurait également rédigé le premier recueil de règles du hockey en 1877 en s’inspirant du sport pratiqué à Halifax au cours de son enfance ainsi que des règles du rugby britannique et du hockey sur gazon.
Il déménagea ensuite à Ottawa où il a contribué à mettre sur pied une équipe composée de la jeune élite politique : les Rebels de Rideau Halls qui comptaient notamment dans leurs rangs deux des fils de Lord Stanley.