Biographie de: SHAUGHNESSY, Frank «Shag»

Naissance : 8 avril 1883 à Amboy, Illinois
Décès : 14 mai 1969 à Montréal
Intronisation : 2016
Disciplines : Baseball, Football, Hockey
Catégorie : Bâtisseur
 
 
Né le 8 avril 1883 à Amboy en Illinois, Francis Joseph Shaughnessy fit ses études à l’Université Notre-Dame où il fut une vedette au football, au baseball et en athlétisme. Ce fut le début d’une association avec le monde du sport qui durera toute sa vie.

Il évolua brièvement dans le baseball majeur avec les Senators de Washington en 1905, puis avec les Athletics de Philadelphie en 1908. L’année suivante, il débuta une longue carrière de 19 saisons comme gérant dans diverses ligues mineures présentant un dossier cumulatif de 1 148 victoires et 1 012 défaites. Il pilota notamment des formations à Ottawa, à Hamilton et également à Montréal.

Quand la saison de baseball était terminée, Shaughnessy se consacrait au football. Après avoir dirigé l’équipe de l’Université Clemson (Caroline du Sud), il fut embauché par l’Université McGill en 1912 et devint le premier entraîneur professionnel au football universitaire canadien. Il dirigea les Redmen pendant 17 saisons et il innova en intronisant plusieurs tactiques utilisées au football américain, notamment la passe avant et diverses formations défensives.

L’Université McGill remporta la coupe Yates en 1912 et 1913 à titre de champion canadien. À cette époque, les équipes universitaires étaient éligibles pour disputer la finale de la coupe Grey, mais Shaughnessy refusa cet enjeu car cela aurait nui aux examens de ses étudiants.

En 1915, alors que l’Université McGill suspendit ses activités de football en raison de la Première Guerre mondiale, celui que l’on surnommait « Shag » pilota les Rough Riders d’Ottawa. Parallèlement à son implication dans le football, Shaughnessy fut gérant des Sénateurs d’Ottawa de l’Association nationale de hockey de 1914 à 1916.

Au terme du conflit, Shaughnessy retourna à Montréal et dirigea cette fois l’équipe de hockey de l’Université McGill de 1919 à 1927.

Shaughnessy fut impliqué dans le baseball à Montréal au début des années 1930 à titre de directeur gérant des Royaux ; c’est sous sa gouverne que des premières joutes de baseball furent disputées sous les réflecteurs à Montréal. Il fut aussi l’instigateur du format des éliminatoires à quatre clubs (connu sous le nom de Shaughnessy Playoffs) qui va prévaloir dans la Ligue internationale, et également dans de nombreux circuits, pendant plus de 50 ans.

De 1934 à 1936, il fit un retour comme gérant avec les Royaux et il prit une formation qui occupait le bas du classement et une saison plus tard, il la mena au meilleur dossier de la ligue en saison ; Montréal s’inclina en sept match lors de la finale de la coupe Governors’ devant les Stars de Syracuse.

Dirigeant hautement respecté, Shaughnessy fut nommé président de la Ligue internationale en 1936, poste qu’il occupa jusqu’en 1960. Sous son règne, le baseball brisa la barrière raciale quand les Royaux de Montréal embauchèrent Jackie Robinson le 23 octobre 1945.

Pour sa grande contribution au sport canadien, Frank Shaughnessy fut admis au Temple de la renommée du football canadien en 1963 ; vingt ans plus tard c’était au tour du Temple de la renommée du baseball canadien de lui ouvrir ses portes.

Frank Shaughessy s’est éteint à Montréal le 15 mai 1969. Pour commémorer sa mémoire, les équipes de football de l’Université McGill et de l’Université Concordia s’affrontent à chaque année, depuis 1969, pour l’obtention de la coupe Shaughnessy.




 


  •