Biographie de: SMITH, Larry

Naissance : 28 avril 1951 à Hudson
Intronisation : 2015
Discipline : football
Catégorie : bâtisseur


Après une brillante carrière à titre de porteur de ballon avec l’université Bishop’s, Larry Smith fut choisi au tout premier rang du repêchage des joueurs canadiens par les Alouettes de Montréal.

L’athlète natif de Hudson, joua neuf saisons dans la Ligue canadienne de football, toutes avec les Alouettes de Montréal (1972 à 1980). Il disputa 140 parties consécutives en saison et à 13 matchs éliminatoires. Il participa à cinq matchs de la coupe Grey (1974, 1975, 1977, 1978 et 1979), gagnant les finales de 1974 et de 1977.

Au terme de sa carrière de joueur, Smith occupa des postes de direction chez John Labatt Limitée, Catelli et Ogilvie Mills.

Le 1er avril 1992, il devint le neuvième commissaire de la LCF, poste qu’il occupera pendant cinq années. Il fut l’architecte de la première expansion depuis 1954, lorsque la ville de Sacramento fut admise dans le circuit en janvier 1993 et par la suite le circuit canadien implanta des clubs à Baltimore, Las Vegas, San Antonio, Memphis et Shreveport.

À titre de commissaire, ses réalisations furent importantes et il assura la relance économique du circuit. Grâce à son excellent travail, il instaura un plafond salarial, négocia de nouvelles ententes avec les réseaux de télévision ce qui contribua à un redressement spectaculaire des finances du circuit.

De plus, il joua un rôle primordial dans le retour du football canadien à Montréal quand les Stallions de Baltimore y furent relocalisés en 1996.

Il occupa le poste de président et chef de la direction des Alouettes de Montréal de 1997 à 2001, puis il fut pendant deux ans le président et éditeur du journal The Gazette. Il effectua un retour comme président du club de 2004 jusqu’à 2013. Son passage à la tête des Alouettes de Montréal est également marqué de nombreux succès puisqu’il assura la relance économique du club et en faisant un pilier de la LCF; d’ailleurs les Alouettes jouèrent 12 saisons consécutives à guichet fermé sous sa présidence.

De plus, il fut l’initiateur de rénovations majeures du Stade Mémorial Percival-Molson.

Parmi d’autres grandes réalisations, il y a eu l’organisation de la semaine de la Coupe Grey en 2001 alors que la finale de la LCF est disputée au Stade Olympique. L’événement est un immense succès et Larry Smith se voit attribué le prix du Commissaire pour son dévouement exceptionnel au circuit canadien. En 2008, Montréal est de nouveau la ville hôtesse du match de la Coupe Grey et plus de 66 000 spectateurs assistent à la rencontre décisive.

Au cours de sa longue carrière de joueur et d’administrateur, Larry Smith a travaillé sans relâche à la promotion du football amateur et professionnel à Montréal et à travers le Québec.




 


  •