Biographie de: BASTET, Evert

Naissance : 30 mai 1950 à Maracaibo, Venezuela
Intronisation : 2006
Discipline : Voile
Catégorie : Athlète


Evert Bastet est né à Maracaibo au Venezuela. Sa famille déménagea à Dorval en 1955 alors qu'il était âgé de 5 ans. Il demeure maintenant à Saint-Lazare.

« On avait une maison à côté du club de voile de Dorval. Ce club faisait presque partie de notre cour arrière. Mon père pratiquait le sport de la voile et moi je jouais toujours dans les environs. »

On peut dire que ce jeune garçon faisait plus que jouer autour puisqu'il commença à pratiquer la voile à neuf ans et deux années plus tard, il faisait de la compétition. Il remporta sa première victoire sur la scène nationale à Calgary en 1965 dans le cadre des fêtes préparatoires au Centenaire qui servaient aussi de championnat canadien junior.

Il était âgé de 18 ans seulement lorsqu'il concourra dans la classe Flying Dutchman aux Jeux olympiques de Mexico en 1968.

« C'était jeune pour être sur l'équipe olympique en voile à cette époque, mentionne-t-il. Maintenant, c'est un peu plus courant car à plusieurs endroits, on offre de bons programmes pour les athlètes de catégorie junior. »

Le Flying Dutchman est un bateau de 20 pieds avec 2 compétiteurs dont un sur le trapèze. Evert Bastet était le spécialiste du trapèze dont le rôle est de diriger les voiles et le bateau.

Aux Jeux olympiques de Montréal, l'équipe de Bastet manqua le podium de justesse avec une quatrième place. Elle récidiva en 1984, aux Jeux olympiques de Los Angeles en remportant la médaille d'argent.




 


  •