Biographie de: SCHWENDE, Carl

Naissance : 20 février 1920 à Bâle, Suisse
Décès : 30 décembre 2002 à Montréal, Québec
Intronisation : 2001
Discipline : Escrime
Catégorie : Bâtisseur


Considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec, Carl Schwende débute sa carrière sportive à l'âge de 13 ans et déjà, s'implique comme secrétaire du club d'escrime dont il est membre.

Il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40. Sa carrière d'athlète en sol canadien durera trente ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende se mérite moult premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.

Membre de l'équipe canadienne d'escrime, il participe à cinq événements majeurs dont les Jeux olympiques de Rome en 1960.

Mais, c'est pour sa carrière d'administrateur et de bénévole que les administrateurs du Panthéon lui réservent une place au sein du Temple de la renommée des sports du Québec.

Avec la Fédération d'escrime du Québec, il occupe diverses fonctions de 1952 à 1982. De responsable de l'organisation des tournois et superviseur de la Province of Quebec Fencing Association (PQFA), il devient en 1956, président de l'organisme puis président de la Fédération d'escrime du Québec (FEQ) de 1965 à 1974.

Au niveau canadien, de 1953 jusqu'à 2001, il fut tour à tour responsable de la sélection et du classement, directeur du comité exécutif, responsable des relations extérieures, responsable des statistiques et directeur du comité technique avant d'en assumer la présidence de 1979 à 1988. Il est demeuré jusqu'à 2001, conseiller technique au président et responsable des affaires de la Fédération internationale d'escrime et du plan quinquennal domestique.

Au sein de cette dernière, il fut délégué du Canada, membre de la commission des règlements et du comité exécutif.

Carl Schwende fut vice-président de la Fédération internationale et président du comité organisateur de la Coupe du monde de Montréal qu'il avait obtenue pour le Canada la première fois en 1985.

Difficile d'essayer de relever toutes les implications de Carl Schwende dans l'organisation de tournois locaux, provinciaux et nationaux, ses participations bénévoles aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à ses innombrables mandats et participations à des comités de travail.

Tous se rappelleront que Carl Schwende a été et sera toujours pour le sport amateur, un modèle de continuité et d'altruisme qui conserve une porte ouverte sur l'avenir. On n'oubliera pas qu'il a été le principal membre fondateur et coprésident du premier Congrès des sports du Québec en 1968 et par la suite, membre du conseil d'administration de la Confédération des sports du Québec.

Deux fois, il aura essayé d'implanter le Panthéon des sports du Québec : d'abord en 1973 en réalisant une première intronisation de six personnes l'année suivante, puis de nouveau en 1989 en tant que président provisoire. Il a été membre du conseil d'administration de l'organisme de 1990 à 2001.

M. Schwende nous quittait le 30 décembre 2002 à l'âge de 82 ans.




 


  •