La simple évocation du ski nautique éveille automatiquement le nom du presque légendaire Pierre Plouffe. D'abord champion canadien junior en 1966, il est de l'équipe nationale canadienne de 1968 à 1976 avant d'être entraîneur de l'équipe jusqu'en 1989.
Sa longue carrière lui a conféré plusieurs titres prestigieux:
-Champion des Jeux du Canada en 1969 -Champion de la Coupe du Monde à Tahiti et champion canadien en 1971 -Cinquième place aux Jeux olympiques de 1972 alors que le ski nautique est sport de démonstration -Détenteur du record canadien catégorie senior en saut, slalom et figures en 1976 -Champion québécois de 1965 à 1990 -Champion du monde chez les 30 ans et plus en 1985 -Champion canadien senior de 1975 à 1990.
Lorsque ses amis le convainquent qu'il est temps d'arrêter de voyager, de s'établir et enfin se ranger, il décide d'ouvrir un garage à Sainte-Adèle dans les Laurentides. « Ce fut la plus grande erreur de ma vie », déclara-t-il. Il ajoute alors : « Regardez-moi, est-ce que j'ai l'air de quelqu'un qui peut tenir garage ? Je crois que j'ai plutôt l'air d'un gars de plage. »
Il passe rapidement à autre chose et met de l'avant l'idée d'aménager un centre des sports nautiques au Lac Tremblant. Au printemps 1994, le groupe Intrawest endosse finalement le projet d'aménagement qui offre de nombreux services et activités : ski nautique, voile, planche à voile, catamaran, pêche, canot, pédalo, kayak, volleyball, garderie.
La Fédération québécoise de ski nautique intronise Pierre Plouffe au Temple de la renommée du ski nautique en 1994.