Biographie de: LAGACÉ, Raymond

Naissance : 13 août 1928 à l’Abord-à-Plouffe, Québec
Décès : 28 mai 2005
Intronisation : 2000
Discipline : Hockey
Catégorie : Bâtisseur


Natif de l'Abord-à-Plouffe en 1928, Raymond Lagacé devient au fil des ans un des grands bâtisseurs de notre hockey contemporain.

Dès 1949, on le retrouve à la tête d'une équipe de la Ligue provinciale senior B. Quatre ans plus tard, il supporte financièrement la Ligue Laurentienne junior B et prend la tête du Frontenac de Saint-Laurent, équipe championne provinciale junior.

En 1954, il met sur pied avec Sam Pollock la Ligue Métropolitaine junior, ancêtre de l'actuelle Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Propriétaire de deux franchises de cette ligue, les Jets de Saint-Laurent et les Alouettes de Saint-Jérôme, il a la joie de voir ses deux équipes s'affronter en finale en 1958. Il n'a cependant pas le choix de demeurer neutre malgré sa préférence marquée pour le Saint-Jérôme. Saint-Laurent gagne ce duel épique en supplémentaire lors du septième et ultime match!

Une hernie discale l'oblige à s'exiler en Floride de 1959 à 1966. Dès son retour, il prend la tête de Laval dans la Ligue métropolitaine et devient le premier président de l'Association du Hockey junior (1969) Inc. du Québec. Il succède à Robert Lebel comme président de la LHJMQ en 1974.

En 1979, la Fédération québécoise de Hockey sur glace fait appel à ses services pour redresser sa situation financière et son système financier. Son mandat doit alors durer six mois, mais son apport fut si bénéfique à l'organisme qu'on lui confie le poste de directeur administratif. Il le conserve jusqu'en décembre 1992.

Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 1991 et devient membre à vie de Hockey Québec en 1995.

Depuis 1998, ce dernier organisme désigne le trophée remis lors des championnats provinciaux à la région ayant obtenu la meilleure efficacité lors de la coupe Chrysler, le trophée Raymond-Lagacé.




 


  •