Biographie de: GODIN, Rolland

Naissance : 22 juillet 1932
Intronisation : 2000
Discipline : Tennis
Catégorie : Athlète


Dans sa jeunesse, Rolland Godin devient immédiatement, avec peu de pratique, un joueur de classe dans n'importe quel sport. Il a douze ans lorsqu'il s'initie au tennis et gagne, dès 1947, son premier tournoi au club Minto de Notre-Dame-de-Grâce. Trois ans plus tard, à 18 ans, il accède au premier rang des juniors du Canada.

Mais, c'est en 1960 qu'il gagne le championnat provincial ouvert. Cette année va le révéler et marquer le point culminant de sa carrière. Même s'il ne possède guère le physique d'un champion de tennis : il mesure 1,65 mètres et pèse 61 kilogrammes, il est officiellement désigné membre de l'équipe canadienne de la coupe Davis. L'équipe est éliminée par les États-Unis en juillet mais Rolland Godin réalise alors le rêve de sa vie en réussissant l'impossible et en créant par le fait même la plus forte surprise du tournoi : il est le seul canadien de l'équipe à triompher de l'adversaire, le champion en simple d'Irlande Dennis Ralston.

De 1961 à 1966, Rolland Godin continue de faire les manchettes en remportant plusieurs championnats en simple et en double à travers la province. En fait, de 1952 à 1966, il est systématiquement classé parmi les dix premiers joueurs au Canada et les six premiers au Québec.

L'année 1966, pourtant, va s'avérer catastrophique. Victime d'un malencontreux accident de voiture, il aura de multiples et graves fractures, dont une au bras droit qui risque de demeurer paralysé. Il réussit toutefois à effectuer un magnifique retour au jeu malgré une perte sensible des mouvements de son bras droit, insensibilité qu'il gardera toujours. Dès l'année suivante, toutefois, il bat Val Harit dans les quarts de finale du tournoi provincial Dow avant de s'incliner devant Robert Bédard.

Devenu vétéran, Rolland Godin continue ses exploits : il remporte le championnat provincial des 35 ans et plus en 1973, 1974 et 1975. De 1979 à 1983, il accède au premier rang des vétérans du Québec chez les 45 ans et plus. En 1982, il participe au Championnat mondial de tennis dans cette même catégorie en Grèce, d'où il revient avec la palme de la compétition en double.

Rolland Godin organisa des tournois pendant plus de 50 ans et fut président de l'Association des vétérans du tennis du Québec pendant une vingtaine d’années.

Depuis les années 1980, il multiplie les exploits et est avec Marc Blondeau, champion canadien en double successivement chez les 45 ans, les 55 ans, les 60 ans et, cet été, chez les 65 ans à Mont-Tremblant.

Entraîneur, professeur et pédagogue émérite, Rolland Godin a formé une pléiade de jeunes joueurs et joueuses de tennis parmi lesquels son fils Éric, champion du Canada chez les 14 ans en 1985 et Martin Lachapelle, champion du Canada chez les 16 ans en 1978.

En fait, on estime que près de 70% des professionnels de tennis œuvrant dans les clubs du Québec sont d'anciens élèves de Rolland Godin!




 


  •