LES NOUVELLES:


Intronisé 2019 - Roger Saint-Jean

Montréal, le 9 septembre - Considéré comme le père de la photographie sportive au Québec Roger Saint-Jean a œuvré pendant un quart de siècle au quotidien La Presse. En 1953 Roger Saint-Jean a pris l'une des plus célèbres photographies de l'histoire du hockey. Le fameux cliché où Maurice Richard saute au bras d’Elmer Lach, après le but gagnant de Lach, leurs bâtons formant un « V », pour le V de la victoire, tandis que le capitaine des Bruins, Milt Schmidt assis sur la glace encore tout étourdie qui regarde impuissant ses deux rivaux. Il immortalisa ce moment historique qui saisit parfaitement l'émotion brute de la victoire et de la défaite. Cette photo a fait le tour du monde et remporta de nombreux prix.

Pour en connaître davantage sur Roger Saint-Jean : lire sa biographie.
 
* * * * * * * * * * *

Roger Saint-Jean sera honorée à titre posthume le mardi 24 septembre lors du 29e Gala d'intronisation qui se déroulera au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il sera intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey), Daniel Talbot (golf), Yvan Dubois (à titre de bâtisseur - loisirs et Olympisme), Richard Legendre (bâtisseur - tennis), Liliane Lacroix (à titre posthume - journalisme sportif), Pierre Pilote (à titre posthume - hockey) et Claude Potvin (à titre posthume - softball / balle rapide).

Le Panthéon des sports du Québec va profiter de ce Gala pour rendre mettre en lumière l'histoire du hockey mineur organisé au Québec en soulignant le 100e anniversaire de fondation de la Quebec Amateur Hockey Association, l'ancêtre de Hockey Québec.


Voir Plus de nouvelles »