Biographie de: BUTE, Lucian

Naissance : 28 février 1980 à Galati, Roumanie
Intronisation : 2021
Discipline : Boxe
Catégorie : Athlète


Puissant boxeur gaucher, Lucian Bute s’est imposé rapidement comme le pugiliste le plus populaire au Québec, faisant courir les foules qui remplissaient les gradins, que ce soit au Centre Bell de Montréal ou au Colisée Pepsi de Québec.

Lucian Bute est né le 28 février 1980 à Galati, en Roumanie. C’est à l’âge de 14 ans qu’il découvre la boxe à l’invitation d’un ami. Sa progression est rapide, le menant à intégrer l’équipe nationale roumaine. En 1999, il récoltait la médaille de bronze aux Championnats de boxe amateur. Deux ans plus tard aux Jeux de la Francophonie disputés à Hull-Ottawa, c’est l’or qu’il remportait.

Ses excellentes prestations attirent l’attention du groupe InterBox qui était toujours à l’affut de nouveaux espoirs. Bute accepta l’invitation d’InterBox et arriva à Montréal en 2003 pour un stage comme partenaire d’entraînement d’Éric Lucas, en prévision de son combat revanche contre Markus Beyer.

Les événements se bousculèrent alors qu’InterBox mit sous contrat Lucian en octobre 2003. Pourtant un bel espoir olympique pour la Roumanie, il choisit de ne pas prendre part aux Jeux d’Athènes en 2004.

Il disputa un premier combat professionnel, chez les super-moyens, qui l’opposa à Robert Muhammad le 22 novembre 2003 à Montréal, une victoire convaincante par K.-O. technique au 3e round.

Entraîné par le réputé Stéphan Larouche, qui a formé les champions du monde Éric Lucas et Leonard Dorin, Bute enfila ensuite huit victoires décisives, puis décida de grimper à la catégorie des mi-lourds. Pour son premier affrontement dans cette nouvelle catégorie, en décembre 2004, il disposa facilement de l’ancien double champion mondial Dingaan Thobela par K.-O. technique au 4e assaut.

La progression de Bute fut des plus spectaculaires, puisqu’il remporta ses 15 premiers combats professionnels par K.-O., établissant un record de la boxe canadienne. Au cours de la période 2005 à 2007, il fit la conquête des ceintures nord-américaines, des titres continentaux et intercontinentaux.

Mais la ceinture tant convoitée par Bute, est celle de l’IBF, cette prestigieuse fédération internationale. Le 19 octobre 2007, le Centre Bell était le théâtre d’un premier combat pour le Championnat du monde organisé au Québec en cinq ans. Lucian domina le Colombien Alejandro Berrio et au 11e round l’arbitre arrêta le combat. À 27 ans, Lucian Bute est sacré champion du monde de l’IBF.

Surnommé le Tombeur, il va défendre avec succès sa ceinture à neuf reprises, avant de baisser pavillon devant le Britannique Carl Froch en 2012.

Au cours de sa carrière, il a disputé 37 combats, remportant 32 victoires, dont 25 mises hors de combat.