Biographie de: PILOTE, Pierre

Naissance : 11 décembre 1931 à Kénogami
Décès : 9 septembre 2017
Intronisation : 2019
Discipline : hockey
Catégorie : Athlète
 
 
Né le 11 décembre 1931 à Kénogami, Pierre Pilote était l'aîné d'une famille de six enfants. Curieusement, il ne pratiquait pas le hockey dans durant son enfance, bien qu'il s'intéressait à ce sport comme spectateur. Quand sa famille déménagea à Fort Erie en Ontario, il a commencé à jouer au hockey dans des ligues organisées. Bien qu’il savait patiner avant d’arriver en Ontario, il utilisait les patins de sa mère. En fait, pendant toute son enfance, Pierre Pilote s’est passionné pour un autre sport : le baseball. Ce n'est qu'après avoir essuyé les moqueries de ses compagnons d'école, qu'il s’est finalement procuré ses propres patins et il a commencé à jouer au hockey. À partir de ce moment, il ne manquait pas une occasion pour sauter sur les patinoires afin d'améliorer sa technique.

S’il a commencé à jouer au hockey organisé plus tard que la plupart des garçons, soit vers l'âge de 17 ans, Pilote s’est vite distingué. En 1949, sa deuxième année de hockey, il évolua pour Niagara Falls, une équipe de hockey de niveau junior B. Puis il s'aligna avec les Teepees de St. Catharines, dans le junior A.

Après avoir fait ses classes pendant quatre saisons avec Buffalo dans la Ligue américaine, il fit le saut dans la LNH en 1956 avec Chicago. La saison suivante, il méritait un poste régulier à la défense des Black Hawks.

Pierre Pilote devint rapidement un joueur clé de la brigade défensive des Black Hawks, étant le catalyseur du jeu de puissance. S’il affectionnait le jeu robuste, Pilote était rarement blessé, lui qui a pris part à 376 matchs consécutifs entre 1956 et 1962.

Pendant les éliminatoires de 1961, Pilote a aidé son équipe à remporter la coupe Stanley. Il termina ex aequo avec Gordie Howe pour le plus de points (15) et joua un rôle essentiel pour permettre à Chicago de remporter un premier titre depuis 1938. Après cette conquête de la coupe Stanley, Pilote a été nommé capitaine, poste qu’il a occupé jusqu’en 1968.

En 1963, Pilote remporta un premier trophée James-Norris, décerné au meilleur défenseur de la LNH. Il allait le gagner aussi en 1964 et 1965, confirmant qu’il était l’un des meilleurs à sa position autant en défensive qu'à l'attaque. Au cours de la saison 1964-1965, Pilote a établi un record dans la LNH pour le plus de points (59) par un défenseur en une saison, surpassant la marque du légendaire « Babe » Pratt.

Le 13 mars 1968, lors d’un match contre Pittsburgh, il amassa une 400e mention d'aide en carrière. Ce fut sa dernière passe dans l’uniforme des Black Hawks. Le 23 mai 1968, il fut échangé aux Maple Leafs de Toronto. En dépit de ses grands succès avec Chicago, ses patrons estimaient que son jeu était en déclin. Stupéfait par la façon dont l'équipe a géré la situation, Pilote envisagea de prendre sa retraite, mais il accepta de poursuivre sa carrière avec Toronto, disputant une dernière saison dans la LNH.

En 14 saisons dans la LNH, Pilote amassa 498 points en 890 matchs et il fut admis au Temple de la renommée du hockey en 1975. En 2008, les Blackhawks l’honoraient en retirant son chandail, le numéro 3. En 2012, la ville de Jonquière dévoilait une statue de bronze de Pierre Pilote située dans le lobby du Palais des sports.

Pierre Pilote est décédé le 9 septembre 2017.