Naissance : 1er novembre 1936 à Montréal
Intronisation : 2019
Discipline : Olympisme et loisirs
Catégorie : Bâtisseur
Yvan Dubois s'est toujours passionné pour le sport et surtout pour l'activité physique comme outil de développement. Lui-même un ancien receveur au baseball dans l'organisation des Braves de Milwaukee, il fut notamment le coéquipier de Claude Raymond à West Palm Beach dans la ligue de la Floride.
Diplômé en éducation physique et récréation de l’Université de Montréal, il a œuvré dans le secteur de l’éducation à titre d’enseignant, de cadre, de conseiller à la création de programmes d’activités physiques dans des commissions scolaires du Québec et comme fondateur du Centre psycho-éducatif et de plein air La Calèche et de l’Académie Laurentienne.
Il présida l’Association canadienne des Centres de Loisirs de 1961 à 1965 à la demande du père Marcel de La Sablonnière.
À l’automne 1963, il effectua un voyage le conduisant dans 22 pays afin d’identifier les actions et les interventions réalisées en matière de sports et loisirs. Un an plus tard, il fut conférencier au congrès mondial de la Récréation à Osaka au Japon. Ce périple fera naître l’idée d’aménager un endroit pour conjuguer la pratique des sports et du plein air. Il réalise ce projet en 1965 en créant le Centre de plein air EDPHY, à Val Morin.
Yvan Dubois fut aussi très impliqué dans la grande aventure des Jeux olympiques de Montréal. De concert avec Gilles Houde et de Paul Phaneuf, il fonde l'organisme Mission-Québec 76, chargé d'augmenter la représentation des athlètes québécois au sein de la délégation olympique canadienne en 1976. Des bourses, ainsi que des services médicaux et techniques, allaient permettre aux participants des Jeux de s'entraîner sans trop se faire de soucis financiers. Un succès puisque la participation québécoise va atteindre 30% de la formation nationale.
Toujours aux Jeux de Montréal en 1976, il occupa les fonctions de directeur général et de maire du Village olympique. Comme directeur-général, il administra 32 services et comme maire, il doit voir à satisfaire les délégations provenant de 130 pays. Et fidèle à sa vision et à l'idéal olympique de paix, il proposa de loger les délégations américaines et soviétiques sur les mêmes étages du Village, dans un effort de rapprochement qui sera couronné de succès. L'expertise acquise par Yvan Dubois en fera un consultant hautement recherché auprès de différents Comités organisateurs des Jeux olympiques d’hiver et d’été en 1980, 1984 et 1988.
Yvan Dubois organisa les trois éditions des Jeux gymniques du Québec (1964, 1965 et 1967) et il a aussi agi comme producteur d’événements sportifs dans le cadre d'Expo 67, en plus de coordonner les Concours olympiques provinciaux de 1971 à 1974.
Membre de nombreux conseils d’administration, dont celui du Panthéon des sports du Québec, il fut l’objet de mentions honorifiques dont l’Ordre du Canada, reconnaissant ses réalisations et ses services exceptionnels dans l’activité physique, les loisirs et la jeunesse.