Biographie de: HEMMINGS, Guy

Naissance : 10 mai 1962 à Saint-Jean-sur-Richelieu
Intronisation : 2018
Discipline : curling
Catégorie : Athlète


Première personnalité du monde du curling à être admise au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, Guy Hemmings aime dire que son parcours dans l’univers du curling est en trois temps.

Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Guy a débuté le curling tardivement, à l'âge de 22 ans. Sa progression a été fulgurante et huit ans plus tard, il participait à son tout premier championnat provincial.

En 1998, il remportait son premier championnat provincial, un titre d’une très grande importance puisqu’il lui permettait de représenter le Québec au championnat canadien de curling, mieux connu sous le nom de Brier. Cette année-là, la formation québécoise, mené par son capitaine Hemmings, s’est inclinée en finale devant l'Ontario, dirigée par l’excellent Wayne Middaugh.

L'année suivante, Hemmings répète l’exploit et mène de nouveau le Québec à la finale du Brier et cette fois c’est la formation du Manitoba qui repart avec les grands honneurs. Une mince consolation pour Hemmings, car lors de la demi-finale, il a lancé la dernière pierre du match à la perfection pour permettre au Québec de remporter la victoire, un coup qui fut sacré « meilleur lancer du Brier ». Excellant toujours lorsque la pression est à son paroxysme, il avait remporté le même honneur lors du Brier l’année précédente.

En 2001 et en 2003, Guy Hemmings a mené le Québec à des participations au Brier, sans tout fois atteindre les sommets des années 1998 et 1999.

Sa passion pour le curling, son sens du spectacle et sa grande popularité à l’échelle nationale lui ouvrent d’autres horizons. En 2000, il est embauché par l’Association canadienne de curling pour devenir leur porte-parole. C’est ainsi qu’est né, le « Rockin’ the House Tour », ces tournées pancanadiennes où il offrait des ateliers et incitait les jeunes, et moins jeunes, aux joies du curling.

Depuis quelques années, Guy agit comme analyste en curling. Ses commentaires nous ont permis d’apprécier les exploits grandioses des Kevin Martin et Jennifer Jones aux Jeux olympiques. Et dans son rôle d’analyste à RDS, il permet aux téléspectateurs de mieux comprendre les subtilités et les stratégies pour ce sport.

Au-delà de ses succès en compétitions, Guy Hemmings demeure très fier du rôle qu’il a eu, au Québec et au Canada, pour amener les gens à aimer le curling, à rendre ce sport accessible à plus de personnes possibles.