Biographie de: DUMONT, Guylaine

Naissance : 9 octobre 1967 à Saint-Étienne-de-Lauzon
Intronisation : 2018
Discipline : volleyball et volleyball de plage
Catégorie : Athlète
 
 
Parfois le chemin vers les plus hauts sommets peut être tortueux et parsemé d’embûches.

Reconnue comme la plus grande joueuse canadienne de tous les temps en volleyball, Guylaine Dumont a commencé sa carrière nationale en 1983 avec l’équipe canadienne junior ; elle était l’une des plus jeunes joueuses de l’histoire du programme. Elle a poursuivi sa progression pour finalement devenir membre de l’équipe sénior en 1987 alors qu’elle encore d’âge junior.

En 1991, Guylaine quittait l’équipe nationale confronté à un entraîneur, qui par ses agissements, a miné son estime. À ce moment, elle tenta sa chance en Italie où elle décrocha un contrat professionnel. Elle y joua pendant quatre années et regagnant la confiance et le plaisir de pratiquer le volleyball.

À 15 mois des Jeux d’Atlanta, Dumont effectua un retour avec l’équipe nationale prête à enfin vivre son rêve olympique. Encore une fois, les relations étaient très tendues avec l’entraîneur de l’équipe. Le résultat est qu’elle quitta à nouveau la formation nationale.

Elle retourna jouer en tant que professionnelle en Italie et ensuite au Japon. Puis en 1998, cesse toute compétition, marquant une pause. Elle s’est mariée, a fondé une famille et a complété une formation pour devenir thérapeute en relation d’aide.

Guylaine effectua un retour à la compétition en 2001, remportant la médaille d’or avec Kathy Tough aux Jeux de la Francophonie.

C’est ensuite avec sa partenaire Annie Martin que Guylaine Dumont va vivre sa première expérience olympique. À Athènes en 2004, le duo Martin-Dumont se classa au cinquième rang. C’est toujours le meilleur résultat olympique à ce jour en volleyball de plage féminin, un exploit égalé en 2016 aux Jeux de Rio de Janeiro.

Mais pour Guylaine Dumont, plus que le résultat, elle est très fière d’avoir participé aux Jeux olympiques à sa manière, selon ses valeurs basées sur le plaisir, la communication et l’intégrité.

Elle a pris définitivement sa retraite du volleyball après les Jeux de 2004.

Entre 1989 et 2005, elle a remporté 12 championnats canadiens, dont 9 en volleyball de plage. En 1998, le magazine True North de Volleyball Canada l’a nommée « meilleure joueuse de volleyball de tous les temps au Canada ».

Thérapeute en relation d'aide spécialisée dans le sport et conférencière de renom, Guylaine fut l’instigatrice qui a mené à la création de l’organisme Sport’Aide, dont elle assume la vice-présidence du conseil d’administration.