Biographie de: STOCKTON, Donald

Naissance : 22 février 1904 à Montréal

Décès : 16 juin 1978 à Montréal
Intronisation : 2016
Discipline : Lutte
Catégorie : Athlète
 
 
Ce lutteur montréalais a la distinction d’être le premier Canadien à monter sur le podium aux Jeux olympiques.

 

Sa première expérience olympique se déroula à Paris en 1924. Mal encadré, car la délégation canadienne ne comptait pas sur le soutien d’un entraîneur lors des compétitions, Stockton réussit tout de même un parcours remarquable, car il s’inclina de justesse dans la ronde qui déterminait le gagnant de la médaille de bronze, et termina le tournoi olympique en cinquième position.

 

Quatre ans après, il se reprit avec brio lors des Jeux olympiques d’Amsterdam. Stockton pouvait compter sur l’appui d’un entraîneur, Frank Saxon qui occupait cette fonction au Y.M.C.A. de Montréal, et il arracha une précieuse médaille d’argent dans la catégorie des poids moyens.

 

Stockton participa également aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932, mais il fut éliminé dès le premier tour.

 

Au terme d’une carrière en lutte amateur remplie des succès, alors qu'il a mis la main sur plusieurs titres canadiens et québécois, Stockton a fait le saut en lutte professionnelle durant les années de la Grande Dépression. Son implication dans la lutte amateur s’est poursuivie alors qu’il fut entraîneur, arbitre et juge.

 

Pour sa grande contribution au sport, il fut admis au Temple de la renommée olympique du Canada en 1953, puis au Temple de la renommée de l’association canadienne de lutte amateur.

 

Donald Stockton est décédé le 16 juin 1978.




 


  •