Naissance : 19 avril 1935 à Montréal, Québec Intronisation : 2010 Discipline : Natation en eau libre Catégorie : Athlète
Né à Montréal le 19 avril 1935, Régent La Coursière a été surnommé «Johnny» dès sa tendre enfance parce que le légendaire Johnny Weismuller était l'acteur fétiche de sa maman quand elle se trimbalait d'un cinéma à l'autre pour voir les films de Tarzan.
Régent avait seulement 5 ans lorsqu'il a appris à nager par lui-même. Il a ensuite assimilé la technique du « crawl » en regardant Weismuller au grand écran.
De retour à Montréal après avoir vécu à Ottawa durant quelques années, il a amélioré sa technique à la piscine municipale et il a été couronné champion junior du Canada à l'âge de 15 ans.
Après avoir gagné environ 300 médailles dans les rangs amateurs, il a été choisi pour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth de 1954. La même année, il a participé à son premier marathon de natation longue distance à Atlantic City et il a mérité une cinquième place. C'était le début d'une carrière de 20 ans comme nageur en eau libre. En 1959, il a été couronné champion mondial lors du marathon de 42 km présenté à Guaymas, au Mexique.
L'année suivante, il se couvrait de gloire en gagnant la Traversée internationale du Lac Saint-Jean en neuf heures et 30 minutes. Il peut se vanter d'avoir participé à cette difficile épreuve 15 années de suite et de s'être frotté à des légendes de la trempe des Herman Willemse (le Hollandais Volant), Horacio Iglesias, Abdel Abou Heif et John Kinsella.
La Coursière a également remporté les 24 Heures de La Tuque à trois reprises, ce qui représente son tour du chapeau.
En 1978, l'International Marathon Swimming Hall of Fame reconnaissait ses exploits à la nage en eau libre.
Régent La Coursière a eu droit à un beau cadeau pour ses 30 ans quand il a rencontré son idole Johnny Weismuller pour la première fois. C'était en 1965 à Fort Lauderdale à l'occasion du gala annuel du Panthéon international de la natation. Il s'est lié d'amitié avec le célèbre acteur et l'a même invité à présider des compétitions en Ontario et au lac Saint-Jean.
Si La Coursière est fier de ses exploits comme nageur, il l'est tout autant de son école de natation sur la rue Jarry, dans l'est de Montréal. C'est en 1958 qu'il a commencé à donner des cours privés aux plus jeunes. Cinq ans plus tard, il a utilisé sa fille Lynn pour perfectionner sa méthode d'enseignement. En 1966, à la naissance de son fils Régent Junior, il a inventé une méthode révolutionnaire d'enseignement de la natation pour les bébés. Il a financé lui-même l'école qui porte son nom et il a donné environ trois millions de leçons durant les 42 dernières années. Ce n'est pas banal.
La Coursière a également écrit trois livres: La natation en compétition, J'apprends à nager et Drownproofing. Enfin, il a inventé des outils de flottaison et une veste de natation avec couche.
Personne ne peut nier qu'il a été un pionnier de la natation chez nous, ce qui lui vaut une place de choix au Temple de la renommée des sports du Québec.