Biographie de: BOWMAN, Scotty

Naissance : 18 septembre 1933 à Montréal, Québec
Intronisation : 2005
Discipline : Hockey
Catégorie : Bâtisseur


William Scotty Bowman personnifie vraiment l'excellence. Il est certainement l'un des meilleurs dans sa profession d'entraîneur d'un club de hockey.

Durant ses 27 années comme entraîneur dans la Ligue Nationale de hockey, il n'a jamais connu de saisons perdantes. Ses neuf victoires de la coupe Stanley de même que ses 1 244 victoires n'ont jamais été égalées par aucun autre entraîneur.

Né et élevé à Verdun, il envisageait une carrière au hockey professionnel mais un sévère accident à la tête durant une partie des séries éliminatoires avec les Canadiens juniors mit fin à ses rêves.

Après une année loin du hockey, Scotty entraîna l'équipe junior B du Parc Extension. Ensuite Sam Pollock lui offrit un poste avec les Canadiens juniors de Hull-Ottawa et l'invita par la suite à entraîner l'équipe junior des Petes de Peterborough pour trois années.

Scotty Bowman fut aussi éclaireur pour les Canadiens durant trois ans. Il entraîna le Canadiens juniors de Montréal durant trois saisons et à l'âge de 34 ans, il débuta sa carrière dans la Ligue Nationale comme entraîneur en chef des Blues de Saint Louis.

Sous sa gouverne, les Blues ont participé à la finale pour l'obtention de la coupe Stanley. Lors des deux premières années, ils ont perdu en quatre parties mais soulignons qu'en 1968, chaque partie avait été perdue par un but.

En 1971, il devint entraîneur des Canadiens de Montréal. Il gagna au moins 45 parties de la saison durant les huit saisons à la tête de cette équipe. Durant cette période, les Canadiens remportèrent cinq coupes Stanley dont quatre consécutives de 1976 à 1979.

Scotty Bowman fut ensuite engagé par les Sabres de Buffalo comme entraîneur et directeur général. Il prit sa retraite après sept saisons mais demeura dans la grande famille du hockey comme analyste avec Hockey Night in Canada au réseau CBC. Il joignit ensuite les Penguins de Pittsburgh comme directeur du programme de développement des joueurs.

Lorsque l'entraîneur des Penguins, Bob Johnson, a perdu sa bataille contre le cancer, Bowman a effectué un retour derrière le banc, permettant aux Penguins de remporter une deuxième coupe Stanley consécutive.

Après une autre saison à Pittsburgh, Bowman a pris le chemin de Detroit. Il a remporté trois coupes Stanley avec les Red Wings avant de retirer au terme de sa dernière conquête en 2001-2002.

Lorsqu'on lui demande quel est son plus bel accomplissement, Bowman mentionne : « C'est difficile à dire. Je crois que c'est ma première année à Saint Louis. Après un lent départ, nous avons atteint la finale contre les Canadiens. Nous avons perdu les quatre matchs de cette série par un but. Nous étions compétitifs, mais pas suffisamment. Puis, il y a eu cette première conquête de la coupe Stanley avec les Canadiens (1973). Lorsque tu remportes la coupe, tu deviens un peu plus en confiance. »