Biographie de: RAYMOND, Claude

Naissance : 7 mai 1937 à Saint-Jean, Québec
Intronisation : 1992
Discipline : Baseball
Catégorie : Athlète


Né le 7 mai 1937 à Saint-Jean au Québec, Claude Raymond, le lanceur, fait partie du groupe très restreint d'athlètes québécois et canadiens qui ont fait leur marque dans les ligues majeures de baseball.

Il aura mis 17 années pour inscrire son nom dans l'histoire des Expos de Montréal et du baseball québécois.

Au monticule, il affiche un contrôle remarquable tout en lançant des prises à volonté et en démontrant une ténacité et un désir de vaincre. À 15 ans, il est déjà un phénomène du baseball amateur surtout quand il rejoint l'équipe de Villeray avec des joueurs plus âgés que lui. Le dépisteur Roland Gladu des Braves de Milwaukee découvre son talent et lui fait signer un contrat en 1955.

De 1955 à 1958, il évolue dans le réseau des clubs-écoles des Braves, avec les formations de West Palm Beach, Evansville, Jacksonville et Wichita avant d'être repêché par les White Sox de Chicago en décembre 1958 avec lesquels il fait ses débuts dans les majeures l'année suivante. Il retourne avec les Braves en 1959 et cette fois, fait partie du club majeur à Milwaukee de 1961 à 1963.

Il s'illustre ensuite avec Houston pendant quatre ans et est de l'équipe de la Ligue nationale en 1966 choisie pour la partie des étoiles. Les Braves, déménagés à Atlanta, font son acquisition de Houston le 15 juin 1967. À sa première apparition au parc Jarry à Montréal en 1969 comme porte-couleurs des Braves, il reçoit une ovation monstre de la part des partisans des Expos.

Les espoirs des partisans sont comblés le 19 août 1969 lorsque Claude Raymond devient le premier Québécois et Canadien à porter l'uniforme des Expos et occuper le poste de lanceur droitier. Le fameux numéro 16 sera l'as releveur de l'équipe pendant trois saisons, s'illustrant particulièrement en 1970 avec 23 victoires protégées, éclipsant ainsi sa propre marque de 19 en carrière inscrite avec les Astros en 1966.

Sa carrière de lanceur prend fin à la fin de la saison 1971. Il devient ensuite commentateur des parties des Expos à la radio en 1973 et analyste à la télévision en 1985. Intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1984, Claude Raymond est toujours fortement impliqué dans le développement et la promotion du baseball avec principalement, le Fonds Claude-Raymond qui vient en aide à la jeunesse sportive.




 


  •