Un vrai bâtisseur - Jean Gosselin

Un grand du sport, un vrai bâtisseur... Edgar Théorêt nous a quittés aujourd’hui.

Mon premier contact avec lui remonte au début de mon adolescence alors que j’étais membre d’un club de natation. C’est son nom que l’on voyait sur les documents que la fédération envoyait. Par la suite, c’est à travers le petit écran que je l’ai vu alors qu’il commentait les compétitions de natation… Des Héros du samedi jusqu’aux Jeux olympiques en passant par les Jeux du Québec.

Je l’ai vu pour la première fois en chair et en os en 1982 lors d’une assemblée générale de la Société des sports du Québec… mais je n’ai pas osé lui parler. L’année suivante, j’amorçais ma carrière au sein d’une fédération; on travaillait dans la même bâtisse (le 1415, Jarry Est)… on était (presque) collègue; je lui ai enfin parlé. Depuis ce temps, on s’est croisé à de nombreuses reprises dans toutes sortes d’occasions tant professionnelles que sociales.

J’étais du groupe de bénévoles qui a collaboré au premier gala d’intronisation du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1991. Quand je suis devenu secrétaire du Comité de sélection du Temple de la renommée il y une dizaine d’années, nos contacts sont devenus un peu plus fréquents… nous n’étions pas toujours d’accord, mais on savait passer par-dessus pour le bien de la mission du Panthéon.

Edgar nous a quittés… Son exemple d’engagement et de passion demeurent… À nous de nous en inspirer. Salut Edgar!

Jean Gosselin
Membre du conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec
Secrétaire du comité de sélection du Panthéon des sports du Québec