Exposition de préfiguration

Le public pourra avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » qui sera présenté à compter du 8 avril 2017 sur la mezzanine du Hall touristique à la Tour du Parc olympique. Le Panthéon des sports du Québec a accepté l’invitation de la Régie des installations olympiques de s’intégrer à son exposition permanente pour y présenter une préfiguration du projet de musée.

En plus de voir plusieurs artéfacts et objets ayant appartenu à des personnalités, les visiteurs pourront assister à une table ronde virtuelle et interactive portant sur le projet du Musée des sports. Animée par le journaliste Richard Garneau, à qui son fils Stéphane Garneau a prêté sa voix, cette table ronde réunira, grâce à la technologie, des légendes du sport, toutes intronisées au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Jean Béliveau (1992), Sylvie Bernier (1991), Nathalie Lambert (2001), Chantal Petitclerc (2013), Larry Smith (2015) et Bruny Surin (2004).

Parmi la quarantaine d’objets exposés, on retrouve des pièces prêtées par le Temple de la renommée du hockey à Toronto, des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et intronisés. Et pour les nostalgiques de baseball, on peut aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal de la collection permanente du Musée du Panthéon des sports du Québec. À cela s’ajoute la présentation du concept de Musée des sports du Québec.
« Nous considérons notre présence dans l’exposition « Depuis 1976 » comme un pas de plus qui nous rapproche de la concrétisation d’un Musée du sport du Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon du sport du Québec. Le Parc olympique nous offre une occasion unique de faire découvrir au public ce magnifique projet qui nous anime depuis tant d’années. »
 
 
Bienvenue à l'exposition de préfiguration du Musée des sports du Québec!
 
Voici dix musées du sports qui sont sources d'inspiration pour le projet de Musée des sports du Québec.
Découvrez ce que sera le Musée des sports du Québec: expositions, interactivité, un lieu de découverte.


Le Musée des sports du Québec possède une vaste collection d'artéfacts sur le baseball et les Expos de Montréal. Ce gant de receveur date des années '50 et il fut utilisé pour attraper le tout premier lancer de Claude Raymond chez les professionnels.
Quelques modèles de patins de vitesses, autant pour les épreuves sur courte piste et longue piste, démontrant l'évolution technologique.
 
Des artéfacts sur le hockey, notamment le microphone utilisé par Roger Doucet de l'interprétation des hymnes nationaux au Forum de Montréal et le trophée Jack-Adams.

 

  •