LES NOUVELLES:


Olga Hrycak - intronisée 2022

Au cours de sa carrière de 48 ans comme entraîneure de basketball, Olga Hrycak s’est démarquée par son rôle de pionnière, le succès de ses formations à tous les niveaux, mais elle s’est distinguée par sa grande implication communautaire et son rôle de mentor auprès de ses athlètes dans leur poursuite de l’excellence en basketball et aussi sur le plan académique.

Olga a touché le ballon de basketball alors qu’elle jouait pour l’Université de Montréal alors qu’elle poursuivait ses études pour devenir professeur d’éducation physique. Par la suite, elle dirige l’équipe de filles de l’école Holy Names, puis s'ajoute la formation des garçons à partir de 1977.

Elle fait ensuite le saut au niveau collégial masculin avec les Cavaliers de Champlain de 1979 à 1988 et les Blues de Dawson de 1988 à 2003. À la tête du collège Dawson, ses formations établissent un nouveau record du RSEQ en remportant neuf championnats.

En 2003, lorsque l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance un programme de basketball masculin, les Citadins sont à la recherche d’un entraîneur avec une solide réputation pour bâtir l’équipe sur des bases solides. Leur choix est Olga Hrycak. Par la même occasion, elle marquait une page d’histoire alors qu’elle devenait la première femme à diriger une équipe de basketball universitaire masculine en Amérique du Nord. À la tête des Citadins de l'UQAM de 2003 à 2015, Olga continue ses succès, remportant deux championnats provinciaux en 2006 et 2010.

Olga a aussi été une pionnière du basketball canadien, devenant la première femme à joindre le personnel d’entraîneurs de la formation canadienne masculine senior. En 1984, elle est du groupe aux Jeux olympiques de Los Angeles, alors que de 1985 à 1987 elle est entraîneure-adjointe de cette équipe.

Les honneurs qu’elle reçoit sont nombreux : deux fois l’entraîneur de l’année au niveau collégial canadien ainsi qu’au niveau universitaire canadien, six titres d’entraîneur de l’année décerné par le Réseau du sport étudiant du Québec, prix “ Femme de mérite ” du Y des Femmes de Montréal, intronisation au Temple de la renommée du basketball canadien et au Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial.

Olga Hrycak s’est aussi une femme possédant des valeurs profondes qu’elle a su inculquer à ses joueurs. “ Chaque moment en sa compagnie a été une bénédiction, un privilège. Olga nous a fait vibrer par sa passion, son intensité, sa fougue, sa détermination et son désir de sortir de toutes les situations en vainqueur. Ce sont des belles choses à enseigner dans un cadre sportif, mais c’est aussi magnifique à apprendre en tant qu’être humain ”, de dire Karl Pigeon, ancien joueur des Citadins de l'UQAM. Des propos qui font échos auprès de nombreux joueurs et joueuses qui l’ont côtoyé et qui démontrent que l’héritage d’Olga Hrycak dépasse largement les terrains de basketball.


Voir Plus de nouvelles »