LES NOUVELLES:


Georges St-Pierre - intronisé 2022

Simplement trois lettres, ses initiales : GSP. Elles sont connues à travers le monde et font référence à un très grand champion. Après tout, Georges St-Pierre est l’athlète canadien, tout sport confondu, le plus célèbre dans le monde.

Natif de Saint-Isidore, en Montérégie, c’est son père qui l’initie au karaté dès l’âge de 7 ans. Victime d’intimidation et de taxage par des enfants plus vieux, l’apprentissage de sport de combat était dans le but d’autodéfense.

Ayant atteint le grade de ceinture noire 2e dan en karaté Kyokushin à seulement 12 ans, Georges continue de se consacrer aux arts martiaux ainsi qu'à l'entraînement durant toute son adolescence. En 1993 il découvre ce que sont les arts martiaux mixtes lors d’un combat de Royce Gracie à l’UFC 1. C’est le déclic et il décide de se consacrer à cette discipline encore méconnue du grand public.

Il prend tous les moyens pour atteindre son objectif et maîtriser son art. De son propre avis, il doit devenir le combattant le plus complet possible. Cette philosophie lui permettra de développer un style combinant le ju-jitsu brésilien, le karaté, la boxe, le muay thai et la lutte olympique.

Sa progression est fulgurante. Un premier combat à 16 ans, puis un titre canadien, avant d’être couronné champion du monde des mi-moyens de l’UFC en 2006.
 
Parmi ses batailles les plus marquantes, il y a son affrontement face à Johny Hendricks, à Las Vegas en 2013, alors qu’il avait aussi offert un superbe spectacle. St-Pierre avait triomphé par décision partagée pour conserver son titre chez les mi-moyens.
 
Son dernier combat en carrière dans l’octogone, le 4 novembre 2017 au Madison Square Garden de New York, après quatre ans d'absence, est tout aussi mémorable. Il prend la mesure de Michael Bisping à l’aide d’une prise de soumission au troisième round, ce qui lui avait procuré le titre des poids moyens. Un mois plus tard, il annonçait qu'il abandonnait son titre mondial en raison de problèmes de santé.
 
Au sein de l’UFC, il fut vainqueur de 20 de ses 22 combats et il a été champion des poids mi-moyens et moyens de la prestigieuse organisation. « GSP » détient d'ailleurs toujours le record du plus grand nombre de défenses de titre dans cette catégorie, avec neuf.

Il a annoncé officiellement sa retraite des arts martiaux mixtes en février 2019, bien que son dernier combat remontait au mois de février 2017.

Georges St-Pierre est considéré comme l’un des plus grands combattants en arts martiaux mixtes de toute l’histoire. À la fois un athlète complet, humble, respectueux, et très athlétique, il montra au cours de sa carrière, sa nette supériorité physique et tactique sur ses adversaires. Pionnier des arts martiaux mixtes au Canada et il a aidé à faire grandir ce sport au niveau planétaire.

Considéré comme l’un des plus grands combattants livres-pour-livres de tous les temps, Georges St-Pierre fut intronisé au Temple de la renommée de l’UFC en 2021.


Voir Plus de nouvelles »