LES NOUVELLES:


6e édition de la Classique Edgar-Théorêt

Montréal, le 19 août 2022 - La 6e édition de la Classique Edgar-Théorêt fut couronnée d’un énorme succès. En répondant « présent », les nombreux participants ont donné un solide coup de pouce au projet de Musée des sports du Québec.

Disputé le lundi 15 août au prestigieux Club de Golf Le Mirage, la présentation de cet événement annuel d’autofinancement était rendue possible grâce à la généreuse contribution et collaboration des partenaires associés à cette Classique : Altar Construction, UN Architecture / JMCI, BFL CANADA et Paragraph.

Cette année, les 144 golfeurs faisaient partie des équipes parrainées par les quatre capitaines de tournoi, tous des légendes du monde du hockey. Il y avait l’équipe du capitaine José Théodore (associée à Altar Construction), du capitaine Guy Carbonneau (équipe d’UN Architecture / JMCI), de la capitaine Kim Saint-Pierre (équipe de BFL CANADA) et du capitaine Mario Tremblay (équipe Paragraph). Les golfeurs ont pu jouer sur le magnifique parcours Carolina. Yvan Benoît et le personnel du Club de Golf Le Mirage ont permis aux nombreux invités de passer une superbe journée qui s’est déroulée sous le signe de l’amitié.

Lors de son allocution en soirée, le président de Panthéon monsieur Jacques Baril a souligné que le projet muséal continuait d’avancer et que de nombreuses démarches ont été prises afin que le Québec ait, enfin, un musée digne de la richesse de son immense patrimoine sportif.

Plusieurs personnalités du monde du sport étaient présents au Mirage : le légendaire hockeyeur Yvan Cournoyer (intronisé au Panthéon des sports du Québec en 2002), le tennisman François Godbout (intronisé en 1994), le grand skieur nautique Pierre Plouffe (intronisé en 2000), Eugène Lapierre (Tennis Canada), les Olympiens Marie-Andrée Lessard (volleyball de plage), Laurie Blouin (médaillée d'argent en surf des neiges), Maximilien Van Haaster (escrime), Eric Myles du Comité olympique canadien, Jean Gosselin (vice-président du Panthéon et président du comité de sélection), Richard de Carufel (administrateur du Panthéon et président sortant du comité de sélection), Claude Mailhot, Gaston Therrien et Luc Bellemare de RDS.

La Classique Edgar-Théorêt a permis de recueillir 60 000 $ qui furent versés au fonds du Musée du Panthéon des sports du Québec.
La prochaine activité du Panthéon des sports aura lieu le mercredi 2 novembre lors 31e Gala d’intronisation alors que 7 personnalités seront admises au Temple de la renommée : Erik Guay - ski alpin ; Benoît Huot - natation ; Charline Labonté - hockey ; Martin Saint-Louis - hockey ; Georges Saint-Pierre - arts martiaux mixtes ; Michelle Gendron - bâtisseuse en sport fédéré ; Olga Hrycak - bâtisseuse en basketball.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, avant l’intronisation de la cohorte 2022, le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec compte 276 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2013, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
- 30 -
 
Renseignements
Patrice Fontaine
Chargé de projets
Panthéon des sports du Québec
Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive


Voir Plus de nouvelles »