LES NOUVELLES:


Rivalité Canadiens-Maple Leafs

Montréal, le 20 mai 2021 – À l'aube du début de la première série éliminatoire opposant les Canadiens de Montréal aux Maple Leafs de Toronto en quarante-deux ans, faisons le tour des six intronisés du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec qui furent associés aux deux organisations.
 
 
 
Jacques Plante (intronisé en 1994) : Membre de la dynastie des Canadiens qui a remporté cinq coupes Stanley consécutives dans les années 50, Plante a disputé trois saisons avec Toronto au début des années 70.
 
 
 
Dickie Moore (intronisé en 1998) : Habile marqueur qui a été le meilleur marqueur de la LNH en 1957-58 et en 1958-59, il a gagné six coupes Stanley avec le Tricolore. Au terme de la saison 1962-63, il annonça sa retraite, mais effectua un retour au jeu en 1964-1965 avec Toronto.
 
 
 
Ken Dryden (intronisé en 2014) : Célèbre pour avoir été le gardien de but des Canadiens de Montréal au cours des années 70, remportant la coupe Stanley à six reprises en seulement huit saisons, Dryden occupa la présidence des Maple Leafs de Toronto de 1997 à 2003.
 
 
 
George Hainsworth (intronisé en 2016) : L'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire, ses nombreux exploits sont demeurés très longtemps des points de références dans la LNH. De 1926 à 1933, il s'est aligné avec les Canadiens, pour ensuite défendre la cage des Maple Leafs pendant quatre saisons, avant de prendre sa retraite dans l'uniforme montréalais en 1937.
 
 
 
Frank Selke Sr (intronisé en 2016) : Il fut le directeur-gérant des Canadiens de Montréal pendant 18 saisons (1946 à 1964), remportant six coupes Stanley et il fut l'architecte de la dynastie des années 50 qui remporta cinq coupes consécutives. Mais c'est avec les Maple Leafs, sous le règne de Conn Smythe, que Selke amorça sa carrière comme adjoint au directeur-général.
 
 
 
Pat Burns (intronisé en 2017) : Entraîneur qui pilota les Canadiens de Montréal pendant quatre saisons, il dirigea également les Maple Leafs pendant quatre campagnes. Burns a remporté le trophée Jack-Adams avec Montréal (en 1989) et avec Toronto (en 1993).
 
 
Photo de la page couverture tirée du site cbc.ca 
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive
 
- 30 -
 
Renseignements :

M. Patrice Fontaine

Coordonnateur des évènements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com


Voir Plus de nouvelles »