LES NOUVELLES:


Décès de l'intronisé Maurice Tanguay

Montréal, le 26 février 2021 - C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Maurice Tanguay. Grand artisan du développement du sport au Québec, monsieur Tanguay a été intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2016. Nous désirons exprimer toutes nos sympathies à sa famille, à ses proches et aux nombreuses personnes qu’il a inspiré tout au long de sa vie.
 
 
Le président du Panthéon des sports du Québec monsieur Jacques Baril salue ce visionnaire et ce grand bâtisseur qui a fait rayonner le sport et qui a permis à de nombreux athlètes à atteindre les plus hauts sommets. On n’a qu’à penser aux Sidney Crosby, Vincent Lecavalier, Brad Richards en hockey, ainsi qu’aux nombreux joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval.
 
 
Natif de Sain-Philémon, dans le comté de Bellechasse, Maurice Tanguay ouvre son premier magasin d’ameublements en 1961. En plus d’être entreprenant, dynamique et courageux, c’est un grand passionné de sport. Adolescent, il chausse les patins pour les clubs du Collège de Lévis et de l’Académie de Québec. En 1957, il met sur pied son premier club junior de hockey à Montmagny. Il récidive plus tard avec une formation junior à Sainte-Foy et travaillera également au niveau midget AAA. Le baseball ne sera pas en reste avec un club inter-cité toujours dans le secteur de Sainte-Foy.

En 1994, un groupe d’hommes d’affaires mené par Maurice Tanguay, et son fils Jacques, proposent d’amener un club de hockey junior à Rimouski. Le projet se concrétise en 1995 sous le nom de l’Océanic de Rimouski. La formation remporte trois Coupe du Président, à titre de champion des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), et la Coupe Memorial en 2000. Monsieur Tanguay est également l’un des artisans du Club de football le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec qui a remporté 10 titres de la Coupe Vanier depuis sa fondation en 1996, un symbole de réussite incontestable.

En 2000, Maurice Tanguay recevra le titre d’administrateur de l’année de la Ligue canadienne de hockey. Il fut intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2010 à titre de bâtisseur. Ce qui vient s’ajouter à son intronisation à l’Académie des Grands Québécois en 1995 et à l’Ordre du Canada en 2002. Il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski en 2008 et, un an plus tard, de l’Université Laval, une institution que monsieur Tanguay a toujours appuyée. Finalement, il sera décoré de l’Ordre National du Québec en 2012, des marques de reconnaissance à un très grand québécois.

Sur le plan communautaire, il s’implique grandement avec la Fondation Maurice Tanguay, une œuvre caritative créée en 1991. Cette fondation qui a pour mission d’aider les enfants handicapés de tout l’Est du Québec. Maurice Tanguay, grand mécène, gestionnaire émérite et un homme de cœur.

Maurice Tanguay est un pionnier du développement sportif amateur de la région de la Capitale Nationale et au Québec.

Notre histoire sportive se rappellera longtemps ce qu’il a accompli.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive
 
- 30 -
 
Renseignements :
M. Patrice Fontaine

Coordonnateur des évènements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com


Voir Plus de nouvelles »