LES NOUVELLES:


Il y a 95 ans, le dernier match de Georges Vézina

Montréal, le 28 novembre 2020 – Il y a 95 ans aujourd’hui, les Canadiens de Montréal accueillaient les Pirates de Pittsburgh à l'aréna Mont-Royal, pour amorcer la 17e saison de leur histoire. Devant le filet des Montréalais, on retrouvait le vétéran Georges Vézina, qui disputait une 328e partie consécutive en saison.

À la fin de la première période de cette partie inaugurale, Vézina s'affaissa et ne revint jamais au jeu, souffrant alors d'une forte fièvre. Quelques jours plus tard, on diagnostiqua une tuberculose avancée, des suites de la grippe espagnole.

Georges Vézina s'est éteint le 27 mars 1926, à l'âge de 39 ans. Dix ans auparavant, presque jour pour jour, il aida les Canadiens à remporter leur première coupe Stanley.

Georges Vézina fut intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1991.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive
 
- 30 -
 
Renseignements :

M. Patrice Fontaine

Coordonnateur des évènements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com


Voir Plus de nouvelles »