LES NOUVELLES:


Décès de l'ancien capitaine des Canadiens Henri Richard

Montréal, le 6 mars 2020 - Henri Richard, intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1994 et membre de la dynastie des Canadiens de Montréal ayant remporté cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960, est décédé à la suite d'une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

« Le Panthéon des sports du Québec est attristé par le départ de ce très grand champion, gagnant de 11 coupes Stanley, qui a porté très haut le flambeau et suscité l’admiration chez tous les Québécois et Québécoises. Henri Richard était un grand ami du Panthéon et souhaitait, tout comme nous, voir un jour naître le Musée des sports du Québec afin que les exploits de nos héros ne tombent jamais dans l'oubli. Il se faisait une joie d'être présent lors de notre tournoi de golf annuel et à nos Galas d'intronisation et accueillir ceux et celles qui comme lui ont marqué à jamais notre histoire sportive. Au nom du Panthéon des sports du Québec et de ses dirigeants, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches », a mentionné le président du Panthéon, Jacques Baril.
 
Né à Montréal, le 29 février 1936, Henri « Pocket Rocket » Richard a connu une brillante carrière de 20 ans avec les Canadiens de Montréal.

Membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1979, Henri Richard, frère du célèbre Maurice « Rocket » Richard, a disputé 1 256 matchs en saison inscrivant 358 buts et 688 passes pour un grand total de 1 046 points.

Excellent fabriquant de jeux et habile patineur, le numéro 16 a toujours fait preuve de caractère et de ténacité sur la patinoire. Capitaine de 1971 à 1975, Henri Richard a remporté en 1974 le trophée Bill-Masterton accordé au joueur qui donne le meilleur exemple de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey. Joueur de centre, il a été choisi sur la première équipe d'étoiles dans la Ligue nationale à une reprise et sur la deuxième à trois reprises.

Henri Richard a remporté 11 coupes Stanley, un record dans la LNH. En séries éliminatoires, il a inscrit 49 buts et 80 passes en 180 matchs.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec »,  est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

- 30 -

Renseignements :
M. Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com


Voir Plus de nouvelles »