LES NOUVELLES:


Décès de Rusty Staub

Montréal, le 29 mars 2018 - C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Daniel « Rusty » Staub qui fut intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2014.

Daniel Joseph Staub est né le 1er avril 1944 à La Nouvelle-Orléans. Il était un joueur solidement établi avec les Astros de Houston depuis six saisons, étant même invité à deux reprises au prestigieux match des étoiles du baseball majeur, quand il fut échangé aux Expos de Montréal en janvier 1969.

Surnommé « Rusty » pour ses cheveux roux, il sera affectueusement connu comme « Le Grand Orange » par les partisans des Expos, il deviendra rapidement le favori de la foule et l’un des joueurs les plus productifs de cette équipe d’expansion.

Il a porté l’uniforme des Expos de Montréal au cours de leurs trois premières années d’existence, de 1969 à 1971, et à trois occasions, il a représenté Nos Amours au match des étoiles. Au cours de ce premier séjour à Montréal, il a présenté des statistiques impressionnantes : 508 coups sûrs, 68 coups de circuit (dont un sommet en carrière de 30 coups de quatre buts en 1970).

Mais l’impact de Staub, ne se mesurait pas qu’en chiffre. Certes, il représentait l’excellence, mais il apporte une grande crédibilité à cette jeune équipe qui cherchait à établir le baseball majeur pour la première fois hors des frontières américaines. Sa joie de vivre, son apprentissage de la langue française et son travail auprès d’œuvres de charité en ont fait un favori des Montréalais et des Québécois.
 
Rusty Staub est le seul joueur à avoir obtenu 500 coups sûrs avec quatre différentes formations du baseball majeur, soit Houston, Montréal, Detroit et les Mets de New York. Au cours de sa carrière, il a pris part à plus de 2 900 parties et récolté 2 716 coups sûrs, dont 292 coups de circuits.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ».

« Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


Voir Plus de nouvelles »




 


  •