LES NOUVELLES:


14 nouveaux membres au Temple de la renommée

Montréal, le 28 septembre 2017 – Près de 350 personnes étaient réunies au Club de golf Métropolitain Anjou pour le 27e Gala d’intronisation au Temple de la renommée. Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, l’événement a permis d’accueillir 14 nouveaux intronisés ; Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Robin Corsiglia (natation), Bob Gainey (hockey), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume – boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), James Creighton (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer) et Jean Trottier (à titre posthume - hockey).
 
 
« Par leurs exploits ou leur contribution exceptionnelle à l’avancement du sport, ces hommes et ces femmes ont enrichi notre patrimoine collectif et notre imaginaire. Pour certains, ils nous ont inspiré, ils ont été des modèles, des exemples de détermination et de persévérance. Pour d’autres, ils nous ont fait vibrer, bondir de nos sièges, par leurs exploits et leurs performances, ils nous ont toutes et tous rendus très fier, soulignait M. Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

« La richesse du patrimoine sportif québécois doit être préservé et partager. C’est ça la mission d’un musée. Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre histoire. »

« Afin de marquer, à sa manière, les célébrations du 375e anniversaire de fondation de Montréal. Notre comité de sélection a voulu donner une touche montréalaise à la cohorte 2017 en choisissant des personnalités qui, pour la plupart, ont rayonné à partir de Montréal ou sont profondément ancrées dans la métropole. Montréal est aussi au cœur des deux hommages spéciaux que nous attribuerons ce soir. », affirmait M. Baril.

Ces nominations portent à 247 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

Le Panthéon des sports du Québec a profité de son 27e Gala d’intronisation pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
Crédit photo : Pierre-Yvon Pelletier.


Voir Plus de nouvelles »




 


  •