LES NOUVELLES:


Début de carrière fracassant pour Durnan

Montréal, 4 décembre 2013 - Il y a 70 ans aujourd'hui, le gardien de but recrue, Bill Durnan, des Canadiens de Montréal, établissait un record en étant invaincu à ses 14 premiers matchs dans la LNH. Au cours de cette séquence, Durnan a conservé un dossier de 11 victoires et trois parties nulles tout en maintenant une moyenne inférieure à 2,00.

L'excellence de Durnan s'est poursuivie tout au long de la saison ; il a dominé la ligue au chapitre des victoires et pour la moyenne et il fut récompensé par le trophée Georges-Vézina et il joua un rôle important dans la conquête de la coupe Stanley par le Tricolore. Ironiquement le trophée Calder, décerné à la recrue par excellence, lui a échappé puisqu'il fut attribué à l'attaquant des Maple Leafs, Gus Bodnar.

La saison 1943-1944 a été l'une des plus belles de l'histoire des Canadiens. La formation dirigée par Dick Irvin a récolté 83 points (38 victoires, 5 défaites et 7 matchs nuls) et a ensuite défait Toronto et Chicago pour mettre la main sur la coupe Stanley. Notons que cinq membres de cette illustre formation furent intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Maurice Richard (1991), Hector « Toe » Blake (1993), Émile Bouchard (1996), Bill Durnan (1998) et Elmer Lach (2000).


Voir Plus de nouvelles »