Biographie de: GENDRON, Michelle

Naissance : à Trois-Rivières
Intronisation : 2022
Discipline : Sport fédéré
Catégorie : Bâtisseur
 
 
La grande cause de sa carrière a été la promotion du sport et de ses valeurs. Sensibilisée à un très jeune âge aux vertus du sport, elle doit cette passion à son père qui était directeur des loisirs et des sports. Michelle est même monitrice de terrains de jeux alors qu’elle n’a que 10 ans. La voie était tracée, elle va suivre l’exemple de son paternel.

Pourtant elle se destinait à une toute autre carrière débutant des études en droit, qu’elle doit interrompre à la suite d’un accident de voiture. Elle réoriente sa carrière et à l'automne 1978, elle décroche un poste d’agent de communication à la Commission scolaire Sault-Saint-Louis à Ville LaSalle.

Michelle fut des premiers rendez-vous des Jeux du Québec, alors qu’elle agit comme bénévole de 1970 à 1978 aux Jeux régionaux du Québec. À l’été 1978, elle travaille au comité de communication des Jeux du Québec à Joliette.

Remarquant sa très grande efficacité, Jean-Claude Riendeau, alors directeur-général de la Société des Jeux du Québec, lui demande de se joindre à l’équipe de communication des Jeux d’été à Saint-Georges. Toujours nourrie par sa passion de s’associer à une cause, elle accepte. À la conclusion de son mandat à la commission scolaire, elle plonge dans ce nouveau défi.

En 1985, elle a le sentiment d’avoir fait le tour du jardin à la Société des Jeux du Québec, mais un nouveau défi lui sera proposé. La fusion entre la Société des Jeux du Québec et la Société des Sports donne naissance à la Corporation Sports Québec et elle devient responsable des communications de cette nouvelle société.

Son mandat comme coordonnatrice - communications stratégiques est beaucoup plus large que son titre laisse entendre. Elle s’occupe des relations gouvernementales, de l’animation des nombreux comités, des réunions des tables des Jeux du Québec, en plus de chapeauter les réunions et rédiger quantité de rapports. Ses nouvelles responsabilités répondent à son désir de faire avancer des dossiers pour le bien des jeunes et de la communauté sportive.

Au total, Michelle Gendron a travaillé à 40 finales des Jeux du Québec et surtout à leur organisation ce qui fait en sorte qu’elle s’est rendue aux quatre coins de la province à au moins 400 reprises. Elle a notamment vu passer plus de 120 000 jeunes athlètes dans cette belle école que sont les Jeux du Québec.

La “Madame des Jeux du Québec”, comme l’avait surnommé l’ancien premier ministre René Lévesque, a été une pionnière des communications dans le milieu du sport fédéré et a joué un rôle polyvalent chez SportsQuébec, notamment dans les dossiers de représentation des intérêts de la communauté sportive.

De dire Denis Servais, ancien directeur-général de SportsQuébec : “Michelle Gendron et le programme des Jeux du Québec sont indissociables. Elle a contribué de façon marquée au développement sportif du Québec par le développement d’argumentaires, par la rédaction de nombreux mémoires et rapports et par des représentations auprès des pouvoirs publics et partenaires privés. Non seulement a-t-elle aussi été la maman de milliers de jeunes athlètes - et c’est digne de mention - a joué un important rôle de conseil auprès des présidences et des conseils d’administration de SportsQuébec.”