Naissance : 1er mai 1971 à Montréal
Intronisation : 2019
Discipline : water-polo
Catégorie : Athlète
Elle commença à pratiquer le water-polo organisé à l'âge de 12 ans alors qu'une amie du secondaire l’encouragea à joindre le club CAMO. Avant cela, elle s’adonnait au water-polo dans les petites piscines municipales de la ville de Montréal.
Le water-polo est rapidement devenu une passion pour Ann. Le jeu, l’esprit de famille et d’équipe, contribuer à quelque chose de plus grand que soi, la stratégie offensive, défensive, le goût et l’amour du feeling de la victoire ainsi que les apprentissages sur le plan humain ont fait de ce sport sa passion.
Nommée sur l'équipe nationale tout juste avant son 20e anniversaire de naissance, Dow sera un pilier de la formation canadienne sénior de 1991 à 2005 et en sera également la capitaine de 2002 à 2005.
Le rêve de tout athlète est de participer aux Jeux olympiques et c'est en 1997 qu'Ann apprenait que le water-polo féminin devenait finalement une discipline olympique. Mais le but n'était pas encore atteint, puisque le Canada devait obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Outre le pays hôte, seulement cinq nations pouvaient prendre part aux J.O. En qualifications continentales, les Canadiennes devaient devancer leurs grandes rivales, les Américaines pour obtenir un laissez-passer et c’est ce qu’elles firent en remportant la médaille d'or aux Jeux panaméricains.
À Sydney, la formation canadienne se classa cinquième et Ann Dow est entrée dans l'histoire du water-polo féminin aux Olympiques alors qu'elle est devenue la première Canadienne à inscrire un but. Quatre ans plus tard, Ann vivait une deuxième expérience olympique alors qu’elle était la capitaine de la formation canadienne qui prit le septième rang à Athènes.
L’un de plus grands moments de la carrière d’Ann fut sans aucun doute sa dernière compétition dans l’uniforme d’Équipe Canada aux Championnats mondiaux aquatiques disputés à Montréal en 2005. Elle avait la chance de terminer sa carrière devant famille et amis et de connaître sa meilleure performance en tant que joueuse de l’unifolié. Le Canada remporta la médaille de bronze alors qu’Ann était nommée la joueuse la plus utile à son équipe et membre l’équipe d’étoiles du tournoi. Un moment inoubliable pour l’attaquante.
La carrière d’Ann Dow l’amena aussi à jouer dans des ligues professionnelles en Italie et en Grèce de 2000 à 2005. Évoluer dans de tels championnats est une consécration en soi, puisqu’il faut figurer parmi les meilleures joueuses au monde car chaque formation ne peut aligner qu’une ou deux joueuses étrangères.
Elle annonça sa retraite sportive en 2005 avec un palmarès remarquable : deux médailles de bronze aux Championnats mondiaux aquatiques (2001 et 2005), une médaille de bronze à la Coupe du monde la FINA en 2002 et deux podiums aux Jeux panaméricains, l’or à Winnipeg en 1999 et l’argent à Saint-Domingue en 2003.