Biographie de: OUELLET, Jean-Guy

Naissance : en 1941 à Drummondville
Intronisation : 2018
Discipline : volleyball et multisports
Catégorie : Bâtisseur


Jean-Guy Ouellet a consacré sa vie à bâtir le sport au Québec et au Canada. Son legs est immense.

Homme de conviction et grand passionné de sport, il a été dirigeant d’organisations sportives, conseiller auprès de différents ministres du sport, formateur au niveau universitaire, arbitre au niveau international et entraîneur dans plusieurs disciplines : volleyball, basketball et athlétisme entre autres.

L’un de ses premiers combats a été pour l’établissement des programmes de niveau universitaire en éducation physique. Lui-même avait dû faire son baccalauréat en Ontario, puis ses études de maîtrise et de doctorat à l’université de l’Indiana puisqu’aucun programme d’éducation physique n’existait au Québec avant le début des années 60.

Ses connaissances et son expertise ont aidé dans la création de plusieurs organismes provincial et national. Il a été fondateur et président de la Fédération de volleyball du Québec (1968 à 1995), premier vice-président de l’Association canadienne de volleyball, membre de la Commission d’observation des Jeux olympiques de Montréal, membre de Mission Québec 76, conseiller pour divers ministères québécois et un pionnier dans la mise en place de Québec en Forme, un organisme voué à la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes Québécois.

À cela s’ajoute la présidence de SPORTSQUÉBEC et du Centre national multisport-Montréal, devenu l'Institut national du sports du Québec.

Sa participation dans de nombreuses organisations nationales et internationales telles l’Association olympique canadienne, Sport Canada, le gouvernement du Canada, le Conseil canadien des fédérations sportives provinciales et territoriales, le Comité olympique canadien et l’Académie olympique internationale ont contribué à façonner le système sportif canadien.

Comme éducateur et administrateur en sport dans les années 60 et 70, il a aidé à l’élaboration et la mise en place de divers programmes afin de soutenir les athlètes amateurs du Québec et d’aider les entraîneurs à améliorer l’entraînement et à mieux préparer les athlètes pour la compétition internationale ; plusieurs de ces programmes ont encore cours de nos jours.

Jean-Guy Ouellet a également aidé à améliorer l’expérience sportive pour l’ensemble des Canadiens en contribuant à un système sportif plus efficace et inclusif. Son expertise et ses connaissances dans l’élaboration de politiques sportives nationales ont laissé un héritage d’installations, de programmes et d’occasions pour tous les Canadiens à travers le pays. Aujourd’hui encore, plusieurs des programmes élaborés par Jean-Guy Ouellet sont utilisés comme modèles par d’autres provinces et par d’autres pays partout dans le monde.

- En collaboration avec le Panthéon des sports canadiens.




 


  •