Biographie de: ROCHETTE, Joannie

Naissance : 13 janvier 1986 à Montréal
Intronisation : 2018
Discipline : patinage artistique
Catégorie : Athlète
 

Originaire de l’île Dupas, dans la région de Lanaudière, Joannie donne ses premiers coups de patin à l’âge de presque deux ans.

Rapidement elle s’impose autant au niveau provincial que national, enlevant notamment le titre canadien novice en 2000. Elle enchaîne avec le titre canadien junior en 2001 et une cinquième place chez les juniors aux Championnats du monde.

Son passage sur l’équipe sénior marque une décennie d’excellence où Joannie Rochette devient l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du patinage artistique au pays alors qu’elle s’est forgée un palmarès des plus remarquables. De 2002 à 2009, elle incarne l’excellence.

Elle est neuf fois médaillée aux championnats canadiens séniors ; elle obtient une médaille de bronze (2002), deux médailles d'argent (2003, 2004) et six médailles d'or consécutives (2005 à 2010). Du coup, elle devient la toute première patineuse canadienne à décrocher le titre national dans chacune des catégories.

Sur la scène internationale, elle connait aussi des succès. À la compétition Skate Canada, elle est championne en 2006, 2008 et en 2009. Double médaillée d'or au Grand Prix de patinage artistique Éric-Bompard (2004, 2008), elle ajoute trois médailles aux championnats des quatre continents. Elle participe à sept reprises aux Championnats du monde, étant vice-championne du monde en 2009.

Joannie participe aux Jeux olympiques à deux occasions. À sa première expérience, à Turin en 2006, elle obtient une magnifique cinquième position.

Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Vancouver, la patineuse inspire toute une nation en faisant preuve de force et de courage exceptionnels. On se souvient qu’elle était montée sur la troisième marche du podium, après avoir vécu une tragédie personnelle, quelques jours seulement avant sa compétition. À la suite de sa performance, Joannie a été choisie pour porter le drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques. La même année, elle est récipiendaire du trophée Bobbie-Rosenfeld à titre de l’athlète féminine de l'année au Canada.

Joannie participe à la tournée de spectacles Stars On Ice depuis le printemps 2005 et entreprend chaque année plusieurs tournées au Québec, et à travers le monde, notamment en Asie et en Europe. Très impliquée socialement, notamment auprès de Vision Mondiale, Right to Play et de la Fondation des maladies du cœur, Joannie poursuit actuellement des études en médecine à l’Université McGill.




 


  •